De St-Jean-Pied-de-Port à Roncevaux étape n°8
SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT

8. De St-Jean-Pied-de-Port à Roncevaux étape n°8

La voie du Puy sur le GR® 65 étape 8
A partir de Saint-Jean-Pied-de-Port, deux itinéraires s’offrent au marcheur. Voici le plus emblématique. Il longe la route Napoléon, ainsi nommée parce qu’elle fut aménagée du temps de ce dernier lors de sa campagne d’Espagne. Cette étape est très longue et à fort dénivelé : autant être prévenu ! Attention ! Itinéraire fermé (sur la partie espagnole) du 1er novembre au 31 mars pour raison de sécurité . Le passage se fait alors par Valcarlos.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Dégustation

l'auberge d'Orisson

Dernier gite à 7km de St Jean Pied de Port avant le passage du col de Lepoeder et Roncevaux. De là, le chemin est encore long, pensez à votre sécurité.
  • Site culturel

la vierge d'Orisson

La vierge de Biakorre en basque, c'est la vierge des bergers.

Description

1. Depuis l'église, passer par le pont sur la Nive et remonter la rue d'Espagne. 150 m aprés la porte d'Espagne, prendre tout droit la montée un peu raide. Le chemin de Saint-Jacques monte ainsi en traversant les hameaux, sur la route Napoléon ou D428, au milieu d’un paysage dégagé. Après une longue courbe à droite, la route présente un virage en épingle à gauche et repart vers le sud. Plus haut, dans une courbe à gauche, couper par le sentier qui forme des lacets au milieu des herbes et des fougères et rejoint la route plus haut. On croise une route à gauche, une table d’orientation et le gîte, Kayola. Poursuivre l’ascension jusqu’à l’auberge d’Orisson
  2. Poursuivre tout droit sur cette unique route. L’itinéraire ne présente pas de difficulté d’orientation : il est clair, jalonné de marques jacquaires et très fréquenté. Il est cependant très long et monte en permanence. Plus haut, on découvre la Vierge d’Orisson dont les pieds sont couverts de souvenirs de pèlerins : chapelets, chaussures, bijoux, livres… Passer devant l’ancienne Redoute de Château-Pignon sur le monticule à gauche, qui mérite un détour, puis poursuivre toujours tout droit sur la même route. Plus haut, environ 1,5 km après une route qui descend sur la droite, quitter enfin la route pour emprunter un sentier qui passe devant la Croix Thibaut
  3. Le chemin monte vers un petit col où une cabane en pierres est lovée, puis longe la frontière jusqu’à la fontaine de Roland. Plus loin, au panneau, prendre à droite pour cheminer sous le bois jusqu’à la cabane d’Izandorre. Ensuite, le chemin devient plat jusqu’au col de Lepoeder
  4. Après cette longue montée, le chemin amorce enfin sa descente, d’abord à découvert, puis très vite sous les forêts sombres jusqu’à Roncevaux

• Départ : Saint-jean-pied-de-port
  • Arrivée : Roncevaux
  • Communes traversées : SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT, UHART-CIZE, SAINT-MICHEL et ARNEGUY