De Arzacq-Arraziguet à Pomps étape n°1
>>
Accueil
>
Pédestre
>
De Arzacq-Arraziguet à Pomps étape n°1

De Arzacq-Arraziguet à Pomps étape n°1

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La voie du Puy sur le GR® 65 étape 1
Sur cette portion du GR 65, promeneurs et pèlerins cheminent dans la campagne béarnaise. On est encore loin des étapes pyrénéennes, c’est l’occasion de découvrir les petits villages béarnais, dans un paysage façonné par l’agriculture et l’élevage.

Description

  1. Prendre la petite rue qui longe le Crédit Agricole (1, 233 m). Plus bas à gauche, un panneau indique le kilométrage restant jusqu’à Saint-Jacques : 910 km ! Plus bas, la piste arrive à un plan d’eau que l'on contourne par la droite en traversant sur la digue. Le sentier ensuite contourne une maison, traverse un bois puis un champ de maïs avant d’atteindre une petite route qu’il faut suivre à droite. Continuer tout droit. La route se transforme en piste, passe près d’une ferme et descend à travers champs et bois jusqu’à la traversée d’un pont qui permet d’atteindre le Moulin de Louvigny.
  2. Passer le hameau de Louvigny, passer devant la chapelle, et prendre le sentier marqué d’une étoile sur la droite : il monte vers les maisons de Lou Castet. En redescendant, la route débouche sur un carrefour. Suivre la route indiquée. Elle devient vite une piste et monte, puis descend, traverse un ru et remonte jusqu’à Fichous-Riumayou. Après l’église, emprunter la route à gauche, puis prendre la petite route à droite qui descend doucement vers le village de Larreule. On trouve une aire de pique-nique à l’entrée du hameau, et une halte pour pèlerins avec abri et sanitaire près de l’église
  3. Traverser une route et suivre le balisage rouge et blanc et les indications de Saint-Jacques. On chemine ainsi quasiment à plat, sur une route très peu fréquentée, jusqu’au pont traversant le Luy-de-Béarn. Remonter, puis prendre à droite à la fourche, et ensuite suivre la route d’Uzan à droite. On atteint très vite l’église Sainte-Quitterie, puis le bourg d’Uzan.
  4. Suivre la petite route en direction de Géus d’Arzacq. On chemine d’abord à plat entre le maïs et les vaches, puis la route descend jusqu’à l’aire de pique-nique de l’Ayguelongue, passe devant l’église de Géus d’Arzacq, et se poursuit jusqu’au petit bourg de Pomps où un gîte accueille les pèlerins.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/ARZACQ-ARRAZIGUET/ITIAQU064V508ANQ-De-Arzacq-Arraziguet-à-Pomps-

  • Départ : Arzacq-arraziguet
  • Arrivée : Pomps
  • Communes traversées : POURSIUGUES-BOUCOUE, ARZACQ-ARRAZIGUET, VIGNES, LOUVIGNY, FICHOUS-RIUMAYOU, LARREULE, UZAN, GEUS-D'ARZACQ et POMPS

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine bâti

    Moulin de Louvigny

    Au lieu-dit "Lou Castet", on retrouve les restes d'une motte féodale (dit Lou Castet) comprenant un fossé et un mur défensif. Elle date des XIIe et XIIIe siècles. Elle constitue probablement le siège féodal de la Vicomté de Louvigny qui a subsisté jusqu'à la fin de l'Ancien régime. Louvigny possède également des fermes des XVIIIe et XIXe siècles, ainsi qu'un moulindu XIXe siècles.
  • Petit patrimoine

    L’Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie

    Eglise paroissiale et son clocher-mur à l’ouest (la nef, la partie inférieure de l’abside et les marques de tacherons sont du XIIe s.)

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

ADT64 Béarn - Pays Basque

Caserne de la Nive 4 allée des Platanes , BAYONNE 64100

http://www.tourisme64.com

infos@tourisme64.com


En savoir plus


Source

Agence Départementale du Tourisme 64 - Béarn Pays basque

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :