GR 65 de Pomps à Arthez-de-Béarn étape n°2
>>
Accueil
>
Pédestre
>
GR 65 Voie du Puy
>
GR 65 de Pomps à Arthez-de-Béarn étape n°2
POMPS

2. GR 65 de Pomps à Arthez-de-Béarn étape n°2

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La voie du Puy de Pomps à Arthez-de-Béarn
Il existe une « version courte » de cette balade qui occulte la chapelle de Caubin. Nous recommandons néanmoins d’y passer : cette ancienne commanderie de l’Ordre de Malte, la plus importante du Béarn, a été rénovée récemment.

Les 7 patrimoines à découvrir
Patrimoine bâti

Bloc de marne

Bloc de marne au bord du lac de Doazon
lire la suite
Site naturel

Panneau pédagogique

Autour du lac des panneaux pédagogiques présentent la faune et la flore que vous pourrez observer.
lire la suite
Site culturel

La Chapelle de Caubin

Bâtie au XIIème siècle, la chapelle fut d’abord une commanderie, donnée aux chevaliers de l’Ordre de Malte. Elle fut une étape importante de pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Au cours des guerres de religions du XVIème, les bâtiments furent en partie détruits par les Huguenots. Exproprié, l’ordre récupéra Caubin en 1592 pour le perdre de nouveau à la Révolution. Tombée à l’abandon, l’association des amis de Caubin entreprend la restauration de la chapelle en 1966. Elle recèle un enfeu (niche encastrée dans le mur) et un gisant (statue allongée), tombeau du seigneur local Guilhem Arnaud d’Andoins. Cet édifice est classé monument historique, sa visite est libre et gratuite.
lire la suite
Petit patrimoine

La Chapelle du Cagnés

La Chapelle du Cagnès offre au visiteur une architecture sobre et typique de l'art Roman. On peut également observer sur la façade Sud un corbeau et deux croix en relief, dont l'une est une croix de Lorraine inversée. L'appentis préau abritait au début du XIXe siècle une école. Par la suite, la chapelle fut abandonnée et tombera en ruine. C'est en 1989 qu'un comité du quartier se constitue afin de sauver ce monument. Réalisée essentiellement par des bénévoles, la restauration de la chapelle est achevée en 2001
lire la suite
Petit patrimoine

La Chapelle N'Haux

La chapelle de N'Haux, est une chapelle romane (XIIe siècle) conservée dans un écrin de verdure d'une remarquable beauté.
lire la suite
Patrimoine bâti

Eglise Arthez de Béarn

L'église Saint-Étienne date de 1887, elle a emprunté au château disparu un clocher-tour du xiie siècle.
lire la suite
Site culturel

Arthez-de-Béarn

Arthez-de-Béarn est un village de près de 2 000 habitants. Situé en hauteur et surplombant la vallée du gave de Pau, il appartient à l’ancien réseau des fortifications protégeant le Béarn que l’on doit à Gaston Phoebus. La commune est située sur la via Podiensis du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
lire la suite

Description

  1. A la sortie de Pomps, prendre une route à gauche indiquée « route de Brana ». Continuer tout droit jusqu’à traverser une route plus importante, en prenant garde à la circulation. Quelques dizaines de mètres plus loin, prendre à droite la piste qui traverse un champ de maïs et qui rejoint un bois puis une aire de pique-nique au bord d’une route. Prendre cette route vers la gauche. D’abord plate, elle monte ensuite vers le hameau de Castillon construit au sommet d’un petit mont. Avant la sortie du village, quitter la route pour prendre en face une piste qui descend bien raide à travers champs pour rejoindre la route plus bas. L’itinéraire passe deux petits ruisseaux puis se poursuit à plat avant d’attaquer une nouvelle montée. Au début de cette montée, tourner à la première intersection à gauche. Cette route monte sur le coteau en direction d’une route plus importante, mais néanmoins peu fréquentée : la prendre à droite pour arriver très vite à la chapelle de Caubin

  2. Il suffit ensuite de poursuivre tout droit sur cette même route pour parvenir à Arthez-de-Béarn. Arthez-de-Béarn est un village de près de 2 000 habitants. Situé en hauteur et surplombant la vallée du gave de Pau, il appartient à l’ancien réseau des fortifications protégeant le Béarn que l’on doit à Gaston Phoebus. Aujourd’hui, pour accueillir les pèlerins, il existe un gîte communal situé juste après l’église.


Informations touristiques complémentaires :


https://resa.tourisme64.com/itineraire/POMPS/ITIAQU064V508AP0-GR-65-de-Pomps-à-Arthez-de-Béarn-

Départ : Pomps
Arrivée : Arthez-de-bearn
Communes traversées : POMPS, DOAZON, CASTILLON (CANTON D'ARTHEZ-DE-BEARN), ARTHEZ-DE-BEARN

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

AaDT Béarn - Pays Basque (64)

Caserne de la Nive 4 allée des Platanes, BAYONNE 64100

http://www.tourisme64.com

infos@tourisme64.com

En savoir plus

En savoir plus