De Pomps à Arthez-de-Béarn étape n°2
>>
Accueil
>
Pédestre
>
GR® 65 Voie du Puy
>
De Pomps à Arthez-de-Béarn étape n°2
POMPS

2. De Pomps à Arthez-de-Béarn étape n°2

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La voie du Puy sur le GR® 65 étape 2
Il existe une « version courte » de cette balade qui occulte la chapelle de Caubin. Nous recommandons néanmoins d’y passer : cette ancienne commanderie de l’Ordre de Malte, la plus importante du Béarn, a été rénovée récemment.

1 patrimoine à découvrir

  • Site culturel

    La Chapelle de Caubin

    Bâtie au XIIème siècle, la chapelle fut d’abord une commanderie, donnée aux chevaliers de l’Ordre de Malte. Elle fut une étape importante de pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Au cours des guerres de religions du XVIème, les bâtiments furent en partie détruits par les Huguenots. Exproprié, l’ordre récupéra Caubin en 1592 pour le perdre de nouveau à la Révolution. Tombée à l’abandon, l’association des amis de Caubin entreprend la restauration de la chapelle en 1966. Elle recèle un enfeu (niche encastrée dans le mur) et un gisant (statue allongée), tombeau du seigneur local Guilhem Arnaud d’Andoins. Cet édifice est classé monument historique, sa visite est libre et gratuite.

Description

  1. A la sortie de Pomps, prendre une route à gauche indiquée « route de Brana ». Continuer tout droit jusqu’à traverser une route plus importante, en prenant garde à la circulation. Quelques dizaines de mètres plus loin, prendre à droite la piste qui traverse un champ de maïs et qui rejoint un bois puis une aire de pique-nique au bord d’une route. Prendre cette route vers la gauche. D’abord plate, elle monte ensuite vers le hameau de Castillon construit au sommet d’un petit mont. Avant la sortie du village, quitter la route pour prendre en face une piste qui descend bien raide à travers champs pour rejoindre la route plus bas. L’itinéraire passe deux petits ruisseaux puis se poursuit à plat avant d’attaquer une nouvelle montée. Au début de cette montée, tourner à la première intersection à gauche. Cette route monte sur le coteau en direction d’une route plus importante, mais néanmoins peu fréquentée : la prendre à droite pour arriver très vite à la chapelle de Caubin
  2. Il suffit ensuite de poursuivre tout droit sur cette même route pour parvenir à Arthez-de-Béarn. Arthez-de-Béarn est un village de près de 2 000 habitants. Situé en hauteur et surplombant la vallée du gave de Pau, il appartient à l’ancien réseau des fortifications protégeant le Béarn que l’on doit à Gaston Phoebus. Aujourd’hui, pour accueillir les pèlerins, il existe un gîte communal situé juste après l’église.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/POMPS/ITIAQU064V508AP0-De-Pomps-à-Arthez-de-Béarn-

  • Départ : Pomps
  • Arrivée : Arthez-de-bearn
  • Communes traversées : POMPS, DOAZON, CASTILLON (CANTON D'ARTHEZ-DE-BEARN) et ARTHEZ-DE-BEARN

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

ADT64 Béarn - Pays Basque

Caserne de la Nive 4 allée des Platanes , BAYONNE 64100

http://www.tourisme64.com

infos@tourisme64.com


En savoir plus


Source

Agence Départementale du Tourisme 64 - Béarn Pays basque

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :