GR 65 de Maslacq à Navarrenx étape n°4
MASLACQ

4. GR 65 de Maslacq à Navarrenx étape n°4

La voie du Puy de Maslacq à Navarrenx
Cette étape promet de belles surprises, avec la découverte de la nature béarnaise, beau mélange de forêt et de zones agricoles, le passage à l’abbaye de Sauvelade et la traversée de la cité bastionnée de Navarrenx.

Les 5 patrimoines à découvrir
Patrimoine bâti

Bastide de Viellesegure

Fondée en 1339 par Gaston II de Foix, vicomte de Béarn, la bastide de Viellesegure fut implantée sur un bourg plus ancien et déjà fortifié. Elle possède un plan rectangulaire autour d’un grande place carrée d’où partent les rues principales.
Point de vue

Vue Pyrénées

Cette randonnée très vallonnée offre de magnifiques points de vues sur la campagne B.éarnaise et les Pyrénées
Site naturel

Lac de Viellesegure

Le lac du Làa à Vielleségure est une retenue collinaire aménagée de 23 ha où truites et carnassiers se côtoient ! Classé en 1ère catégorie et grâce à un programme d’aménagement, il est peuplé de truites arc-en-ciel, de truites fario et de goujon.
Patrimoine bâti

remparts de Navarrenx

Navarrenx devient un siècle avant Vauban la première cité bastionnée de France. Ses éléments principaux sont : • Remparts de 1657 mètres de long construits entre 1538 et 1547 avec des bastions, une demi-lune, des portes fortifiées et des échauguettes. • La poudrière, témoignage de l'architecture militaire en pierre de taille. • La fontaine militaire permet de fournir en eau la garnison en cas de siège. • L'arsenal construit plus tard en 1680 aurait pu contenir 30.000 boulets et toutes sortes d'armes de l'époque.
Site culturel

Navarrenx

Lauréat 2014 d'un des plus beaux villages de France, Navarrenx, première cité bastionnée de France, dresse ses remparts séculaires qui ont inspiré Vauban au cœur du Pays d’Art et d’Histoire du Béarn des Gaves. Ancienne bastide, la ville devient, dans la première moitié du XVIe siècle, la principale place forte du Béarn.

Description

1. A la sortie de Maslacq, après le stade, prendre à gauche puis encore à gauche en contrebas, sur une piste. Le chemin monte ensuite dans un bois. A la sortie, oser un dernier regard sur la plaine industrielle de Lacq, avant la suite de la balade qui s’annonce plus sauvage. On débouche sur la route de Lagor. Traverser la route, prendre en face, puis à gauche, puis à droite le chemin Saubade qui descend à travers champs. En bas, traverser le Géu par le pont de pierre puis aller tout droit en direction de la ferme par le chemin Lacoume. A la ferme, poursuivre tout droit par le sentier qui débouche sur une petite route qu’il faut prendre à droite. Au carrefour suivant, emprunter la route d’en face qui mène à l’abbaye de Sauvelade.

2. Tourner à gauche sur la D110, puis prendre à droite plus loin en suivant les indications du chemin de Saint-Jacques. A la fourche, bifurquer sur la gauche. Aller jusqu’à Bugnein en tournant une fois à droite puis deux fois à gauche. Après le gîte Le Grand Saule, passer le pont du Saleys.

3. A l’intersection suivante, aller à gauche en direction de Bastanès. A partir de l’embranchement suivant, suivre les panneaux vers Méritein. Descendre ainsi par une petite route ombragée et peu fréquentée jusqu’à l’église de Méritein.

4. De là, prendre deux fois à gauche en direction de Navarrenx. A l’arrivée dans l’agglomération, un passage souterrain permet de traverser une route passante. Prendre ensuite à droite au pont, puis passer devant le collège des Remparts. A l’arrivée aux remparts, prendre l’embranchement de droite face à l’école et descendre la rue commerçante. A la place de l’office de tourisme, passer sous les arches et rejoindre ainsi le pont enjambant le gave d’Oloron.

Départ : Maslacq
Arrivée : Navarrenx
Communes traversées : MASLACQ, MONT, LAGOR, SAUVELADE, BUGNEIN, BASTANES, MERITEIN, VIELLESEGURE, NAVARRENX

AaDT Béarn - Pays Basque (64)