GR 65 D'Aroue à Ostabat étape n°6
>>
Accueil
>
Pédestre
>
GR 65 Voie du Puy
>
GR 65 D'Aroue à Ostabat étape n°6
AROUE-ITHOROTS-OLHAIBY

6. GR 65 D'Aroue à Ostabat étape n°6

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La voie du Puy D'Aroue à Ostabat
Cette étape de Saint-Jacques chemine entre forêts et pâturages. Le promeneur entre véritablement dans le Pays Basque : à la différence du Béarn des étapes précédentes, les habitations et les fermes sont disséminées sur le territoire. L’étape se termine à Ostabat, village célèbre car il est le point de convergence des voies du Puy, de Tours et de Vézelay.

Les 6 patrimoines à découvrir
Patrimoine bâti

La chapelle de Soihartze

Ancien ermitage détruit par un violent incendie, la chapelle de Soyarza ou Soihartze, dédiée à Marie, fut construite en 1845. Sur le linteau on peut y lire "Errauntsi gaixtoetarik, begira gaitzazu, Jauna; Otoiz egizu guretzat, Ama Birjina" qui signifie "Des mauvaises averses, délivre nous Seigneur; Priez pous nous, Mère Vierge".
lire la suite
Site culturel

Le chemin de Compostelle

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ou pèlerinage de Compostelle est un pèlerinage catholique dont le but est d'atteindre le tombeau de l'apôtre saint Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne). Il traverse le Pays basque en France .
lire la suite
Patrimoine bâti

Les chapelles de Soyarze et Harambeltz

Chapelle d'Harambeltz: L'édifice roman a été maintes fois restauré au cours des siècles. L'intérieur possède un riche décor des 17e et 18e siècles. Beau et grand retable baroque reprenant la légende de Saint Nicolas et des trois enfants. Beaucoup de panneaux en bois peints, la voûte est lambrissée au décor peint avec représentation des Evangélistes, statues de Saints, Vierge à l’enfant, etc. Ruinée au milieu du 20e siècle, la toiture a été refaite en 1960.
lire la suite
Patrimoine bâti

La chapelle d'Harambeltz

L'édifice roman plusieurs fois restauré au cours des siècles. L'intérieur possède un riche décor des 17e et 18e siècles. Beau et grand retable baroque reprenant la légende de Saint Nicolas et des trois enfants. Beaucoup de panneaux en bois peints, la voûte est lambrissée au décor peint avec représentation des Evangélistes, statues de Saints, Vierge à l’enfant -1
lire la suite
Patrimoine bâti

La chapelle Saint-Nicolas

La chapelle Saint-Nicolas dont la date de fondation est inconnue, dépendait d'un prieuré dont l'existence est mentionnée dans un écrit de 1059. L'édifice a été plusieurs fois restauré au cours des siècles. En témoignent la porte surmontée d'un tympan du XIIème ou XIVème siècle et l'intérieur de la chapelle dont le décor est daté du XVII et XVIII ème.
lire la suite
Patrimoine bâti

Chapelle d'Harambeltz

La chapelle d'Harambeltz est un édifice roman qui dépendait jadis d'un prieuré-hôpital (dès le XIe siècle) dont la vocation était d'accueillir les voyageurs au long cours. On remarquera un beau chrisme au-dessus de la porte ou encore les stèles discoïdales de son petit cimetière.
lire la suite

Description

  1. Quitter Aroue par la D11 puis prendre à gauche avant Etcharry. Cheminer jusqu’à une petite forêt où il faut tourner à droite. Plus loin, emprunter un chemin terreux à droite, puis une route goudronnée à droite encore. Après un petit pont de pierre, tourner à gauche. Plus loin, le chemin emprunte une piste caillouteuse. Prendre ensuite à droite, puis à nouveau à droite sur une petite route qui débouche sur un hangar agricole au lieu-dit Jaurriberria.

  2. Là, aller à gauche, sur le chemin en cailloux qui serpente au milieu des prairies et des champs de maïs. Au bout, prendre à droite puis, quelques dizaines de mètres plus loin, à gauche en direction d’Ostabat. On rejoint alors une route bitumée qui passe au milieu des brebis et qui offre une vue sur les Pyrénées. A l’intersection suivante, prendre en face. Puis on débouche sur une route plus importante, la D242. Prendre à droite. On quitte la D242 plus loin à gauche pour une petite route en direction de Larribar, qu’on atteint assez vite

  3. Traverser le village, puis la Bidouze. Après le pont, prendre à gauche. Un sentier chemine en sous-bois et parvient à une route goudronnée et des habitations. Là, monter en face jusqu’à la chapelle de Soyarza qui offre une vue à 360°

  4. Amorcer alors la descente, d’abord à découvert, puis en longeant un bois. Plus loin, une stèle indique de tourner à droite. Longer une fougeraie d’où l’on a une vue sur le pic d’Anie. Traverser ensuite un bois de chênes et un pâturage avant d’arriver à Harambelz.

  5. Passer devant l’église d’Harambelz puis descendre vers la forêt de chênes, prendre le sentier d’en face, puis bifurquer à droite à la croix. On retrouve une petite route en sortant du bois. Prendre à droite dans un virage, continuer tout droit, puis, à une fourche, prendre à gauche. Un sentier mène alors assez vite à Ostabat.


Informations touristiques complémentaires :


https://resa.tourisme64.com/itineraire/AROUE-ITHOROTS-OLHAIBY/ITIAQU064V508HPK-GR-65-D'Aroue-à-Ostabat-

Départ : Aroue-ithorots-olhaiby
Arrivée : Ostabat-asme
Communes traversées : AROUE-ITHOROTS-OLHAIBY, DOMEZAIN-BERRAUTE, LOHITZUN-OYHERCQ, LARRIBAR-SORHAPURU, UHART-MIXE, OSTABAT-ASME

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

AaDT Béarn - Pays Basque (64)

Caserne de la Nive 4 allée des Platanes, BAYONNE 64100

http://www.tourisme64.com

infos@tourisme64.com

En savoir plus

En savoir plus