GR 65 d’Ostabat à Saint-Jean-Pied-de-Port étape n°7
>>
Accueil
>
Pédestre
>
GR 65 Voie du Puy
>
GR 65 d’Ostabat à Saint-Jean-Pied-de-Port étape n°7
OSTABAT-ASME

7. GR 65 d’Ostabat à Saint-Jean-Pied-de-Port étape n°7

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La voie du Puy d’Ostabat à Saint-Jean-Pied-de-Port
Sur cette étape de Saint-Jacques, on rencontre beaucoup plus de pèlerins. Ceci est dû à la position stratégique d’Ostabat, point de convergence des voies du Puy, de Tours et de Vézelay, et au fait que de nombreux promeneurs débutent à Ostabat ou à Saint-Jean-Pied-de-Port car ils privilégient les étapes de montagne.

Les 5 patrimoines à découvrir
Petit patrimoine

Croix de Galtzetaburu

Au moment de quitter la vallée de la Bidouze, un petit col routier marque l'entrée dans le pays de Garazi, à une douzaine de kilomètres de la promise Saint-Jean-Pied-de-Port. Au moment de reprendre votre souffle, remarquez sur votre droite une croix en pierre très ancienne (datée de 1714), avec Christ naïf en relief, classée aux Monuments Historiques.
lire la suite
Petit patrimoine

La Croix de Carrefour

Sur la place de Saint-Jean-le-Vieux, cette croix du XVIIe siècle se trouve sur le passage des pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le carrefour, dans de nombreuses symboliques, évoque un choix pour lequel il est facile de se tromper de direction, donc de tomber sous la domination des puissances maléfiques. Comme symbole de délimitation de propriétés, on lui associe naturellement un besoin de protection. C'est aux carrefours que l'on donne ainsi un sacrifice aux Dieux, souvent des offrandes d'aliments. C'est aux carrefours que les processions — dont le but est l'invocation de protection divines ou de saints — font naturellement des haltes.
lire la suite
Site culturel

Porte St-Jacques

Avec son arc en plein cintre dans la muraille médiévale qui enserre la vieille ville, la Porte Saint-Jacques voit passer chaque jour des centaines de pèlerins en marche vers les Ports de Cize et les chemins ibériques. Elle est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1998.
lire la suite
Site culturel

Saint Jean Pied de Port

St Jean Pied de Port, cité fortifiée de renom, vous accueille au cœur de son enceinte médiévale. Laissez-vous séduire par le charme de la vieille ville en flânant dans les rues pavées de la rue de la citadelle et de la rue d’Espagne et en parcourant les abords de la citadelle.
lire la suite
Site culturel

Porte Notre Dame

Parmi les nombreuses découvertes patrimoniales de Saint-Jean-Pied-de-Port, la Porte Notre-Dame et le pont Saint-Jean sont certainement parmi les plus photographiés de la cité. Cette tour-porte à trois niveaux, autrefois dotée d'un péage, donne directement sur le pont Saint-Jean qui enjambe la Nive de Béhérobie et se prolonge par la rue d'Espagne, empruntée depuis des siècles par les pèlerins en marche vers Saint-Jacques de Compostelle.
lire la suite

Description

  1. Quitter Ostabat par la D508, et prendre à droite à une fourche. 300 m plus loin, aller en face vers un bois. Quitter la route plus loin pour un chemin à droite. Suivre ce chemin plat qui dessert des fermes et qui bifurque enfin vers la gauche pour ramener à la route principale (D933). Suivre cette route jusqu’à un embranchement à l’entrée de Larceveau.

  2. Tourner à droite à cet embranchement. Monter, traverser le hameau de Chahara, aller en face, passer un gué et continuer toujours tout droit. Le chemin passe sur le flanc d’une colline et atteint Bastida Choko. Là, emprunter une piste goudronnée qui descend à gauche et qui rejoint presque la D933 qu’il faut alors longer, en hauteur. Traverser puis longer la D933 avant de prendre, à gauche, la D522 qui mène à Gamarthe.

  3. Traverser Gamarthe et quitter la route après le fronton sur la gauche pour emprunter un chemin. Après un gué et quelques minutes de marche, il rejoint une ferme Biscaya. Prendre à droite, puis à gauche. Plus loin, après un grand bâtiment à droite, tourner à gauche sur une piste qui monte vers Bussunarits. La quitter à droite pour un sentier qui rejoint la D933. Longer la D933 jusqu’à Saint-Jean-le-Vieux.

  4. Prendre à droite, passer devant le fronton, poursuivre tout droit au carrefour et tourner ensuite deux fois à gauche pour retrouver la D933. Traverser pour prendre la route quasiment en face. Prendre tout de suite à droite, traverser le hameau et le pont sur le Laurhibar. En continuant toujours tout droit, la route mène à l’entrée de Saint-Jean-Pied-de-Port. Entrer dans la ville par la porte Saint-Jacques.


Informations touristiques complémentaires :


https://resa.tourisme64.com/itineraire/OSTABAT-ASME/ITIAQU064V508HRL-GR-65-d’Ostabat-à-Saint-Jean-Pied-de-Port-

Départ : Ostabat-asme
Arrivée : Saint-jean-pied-de-port
Communes traversées : OSTABAT-ASME, LARCEVEAU-ARROS-CIBITS, GAMARTHE, AINHICE-MONGELOS, LACARRE, BUSSUNARITS-SARRASQUETTE, SAINT-JEAN-LE-VIEUX, SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

AaDT Béarn - Pays Basque (64)

Caserne de la Nive 4 allée des Platanes, BAYONNE 64100

http://www.tourisme64.com

infos@tourisme64.com

En savoir plus

En savoir plus