VTT
La Grande Traversée VTT du Pays basque
SAINT-MARTIN-D'ARROSSA

6. La Grande Traversée VTT du Pays basque - St-Martin-d'Arossa à Bidarray étape n°6

La Grande Traversée VTT du Pays basque - St-Martin-d'Arossa à Bidarray
Depuis Arossa, vous allez longer les falaises d'Iparla jusqu'à Bidarray. Passé le massif du Larla, vous basculerez vers le charmant village de Bidarray en bordure de la Nive.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Patrimoine bâti

Le village de Bidarray et son église romane

Bidarray devint une paroisse indépendante en 1723 et fut érigée en commune en 1790

Bidarrai, Ainhoa et Sare ; trois villages Basques

Jolis villages de l'intérieur du Pays basque.

Description

1. Monter par la route au sud de l’église. Emprunter la première piste à droite. A une intersection avec un arbre mort, suivre à gauche une piste! De là, il faut le mollet affûté pour parvenir à un collet pierreux pour basculer sur un autre versant. Plus loin prendre le sentier à droite vers une bergerie.
  2. Remonter à flanc vers une autre bergerie. Descendre rapidement jusqu’à la route. Derrière une adduction d’eau potable, emprunter la piste qui franchit deux barrières et deux ruisseaux. Quelques poussettes, sur un sentier au milieu des fougères, permet d’arriver à …. devinez quoi ? une autre bergerie.
  3. Le sentier de droite mène à la dernière descente où il faut avoir encore le mollet … futé ; très technique, en crête puis raide sur un sentier rocailleux, une merveille. Une variante plus facile mais moins jolie part sur la gauche.En bas, rejoindre Bidarray. . Fronton de Bidarray que l’on rejoint par la route au sud moins raide et qui donne une belle arrivée panoramique du village.

• Départ : Saint-martin-d'arrossa
  • Arrivée : Bidarray
  • Communes traversées : SAINT-MARTIN-D'ARROSSA, SAINT-ETIENNE-DE-BAIGORRY et BIDARRAY