De Laruns à Gabas
LARUNS

2. De Laruns à Gabas

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Chemin d’Ossau sur le GR® 108 étape 2
Attention, Suite à l’éboulement survenu sur la Commune de Laruns le 3 mai 2023, l’accès à la rive droite du Brousset est interdite. De fait, cela impacte le GR®108A Chemin de Saint-Jacques Voie d’Ossau entre le pont routier de l’Ouradé et le pont piéton qui franchit le Brousset. Laissant derrière elle la large vallée à fond plat, cette deuxième étape du Chemin d'Ossau relève le délicat défi de gravir une portion de paysage où la géomorphologie pyrénéenne n'a laissé que vallées encaissés et gorges profondes. Le cheminement se joue finalement des difficultés et, par des sentes discrètes sous couvert de buis, il retrouve un havre de vie au hameau de Gabas, célèbre pour ses saloirs à fromage.

Description

  1. Depuis la place centrale de Laruns, au coin de la mairie et des halles, prendre la rue du Port (sens interdit). Au bout, passer le pont sur l'Arriussé et, à l'angle de la centrale du Hourat, emprunter la première route à droite. Elle grimpe au-delà des dernières maisons, se glisse entre deux falaises (stèle et oratoire), puis entre dans la haute vallée du gave d'Ossau (légère descente sur goudron). Sans emprunter le pont Crabé (1,8 km / 0h35), donnant sur la D934, s'engager à droite sur un sentier balisé. Il passe sous une ligne électrique et ondule sur ce versant boisé. Avancer sur l'unique trace, jusqu'à rencontrer une passerelle sur le gave d'Ossau. Traverser et monter sur l'autre rive pour rejoindre très vite la D934. Traverser la route (prudence, forte circulation) et poursuivre par le sentier en face. Après quatre lacets au-dessus la route, il traverse discrètement dans des pentes abruptes (passage étroit au pied d'une falaise, prudence par temps humide) et retrouve la route 800 m plus loin. Couper à nouveau la D934 (prudence, forte circulation) pour descendre maintenant sur un chemin herbeux. Un sentier prend le relais en frôlant le gave d'Ossau et débouche à l'ombre d'une dizaine de hêtres remarquables. Avancer sur une petite route vers la droite. A la station d'épuration, un nouveau sentier grimpe fort sur la gauche jusqu'à la route. Longer la D934 à droite (prudence, forte circulation) pour entrer dans les Eaux-Chaudes. 100 m avant l'église, choisir la rue à droite pour rallier l'esplanade des thermes des Eaux-Chaudes.
  2. Franchir le gave par la passerelle métallique et, sur l'autre rive, opter pour l'allée piétonne vers la gauche (séries de marches). Un sentier prend le relais ; passer une cascade et rejoindre ainsi la D934 à la sortie des Eaux-Chaudes. Laisser le pont d'Enfer à gauche et faire 50 m sur la route, jusqu'à trouver le départ, sur la droite, d'une voie partiellement goudronnée (fléchée « GRP Tour de la Vallée d'Ossau »). Rester sur cette ancienne route aujourd'hui interdite à la circulation ; elle monte en plusieurs lacets. Parvenir dans un virage de la route de Goust, sous une ligne à haute tension : ignorer le balisage jaune et rouge pour descendre sur la route à gauche sur plus d'un kilomètre. Dans un virage en épingle (parc à bétail), quitter le goudron pour le sentier à main droite. Il passe sous les buis et retrouve la D934 un peu plus loin. Longer celle-ci vers la droite un instant (prudence, forte circulation). Traverser la route vers une aire de pique-nique côté gauche de la D934 (8,1 km / 2h45). Emprunter la passerelle sur le gave d'Ossau.
  3. Sur l'autre rive, un sentier prend le relais vers la droite. En face de la centrale électrique de Miégebat, une passerelle en bois vous aide à enjamber les trois conduites d'eau ; le ruisseau qui suit se franchit à gué. La trace gagne ensuite de l'altitude en décrivant de courts lacets, puis elle entreprend une traversée forestière dans une végétation généreuse. Passé un point haut (800 m), le sentier redescend dans une buxeraie vers le torrent. Avancer en compagnie du gave, au milieu d'imposants et énigmatiques blocs rocheux couverts de mousses. L'itinéraire finit par s'éloigner de la rivière en prenant de la hauteur dans la forêt , bientôt sur un chemin rectiligne bordé de ronces. Aux deux granges du Hourc (830 m), poursuivre sur le chemin en face. Après une construction, emprunter le premier pont (torrent du Soussouéou).
  4. En bas, ignorer le pont sur le gave d'Ossau (11,7 km / 3h55) pour suivre vers la gauche une voie goudronnée (route du Piet). Au premier virage, prolonger en face sur le sentier pastoral. Dallé, il grimpe dans la forêt avec le gave à main droite, puis frôle un lacet de la route, sans l'emprunter. Juste avant d'atteindre le bitume pour la seconde fois (920 m), rester à droite sur le sentier qui gravit une croupe boisée dominant la route. A l'intersection de sentiers en T (940 m), bifurquer vers la droite. L'itinéraire décrit une traversée dans la hêtraie-sapinière, puis redescend vers le gave. De l'autre côté d'une passerelle, remonter l'unique chemin jusqu'à la route. Laisser en face le sentier du lac d'Er pour longer la D934 vers la gauche sur 200 m, pour trouver sur la droite le départ d'un chemin doté d'un parc à bétail. Traverser le parc en refermant les barrières et marcher droit devant. Conclure l'étape sur la route, à suivre en face, jusqu'à la Chapelle à l'entrée du hameau de Gabas.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/LARUNS/ITIAQU064V509GL5-De-Laruns-à-Gabas

  • Départ : Laruns
  • Arrivée : Gabas
  • Communes traversées : LARUNS

Les 7 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine bâti

    La Fontaine de Laruns

    Sur la place, trône la fontaine de Laruns, une fontaine d'eau potable qui est en marbre blanc de Louvie-Soubiron. Elle fût offerte par M. Pierre Coudurat, un enfant du pays qui fit fortune dans le commerce à Saint-Pétersbourg. Elle a été inaugurée le 10 Août 1845. Ce marbre blanc est utilisé jusque dans les châteaux les plus célèbres de France.
  • Patrimoine bâti

    Usine hydroélectrique du Hourat

    La centrale Hydro-électrique du Hourat s'inscrit au cœur d'un réseau de canaux qui alimente toute la vallée d'Ossau. L'eau qui arrive au Hourat a déjà accompli un long trajet puisqu'elle est tirée du lac de Fabrèges et filtrée à la centrale de Miégebat, un peu plus en amont. Une fois au Hourat, l’énergie de l'eau alimente les lignes électriques à haute-tension. La centrale gère également les vannes des barrages d'Artouste et de Fabrèges.
  • Patrimoine bâti

    Vieilles Maisons des Eaux-Chaudes

    Ces bâtiments sont les vestiges de l'âge d'or du thermalisme. En effet, au XIXe siècle, cette activité était alors en plein essor ! A cette période, se développe une nouvelle tendance bourgeoise, celle d’aller « prendre les eaux » dans les stations thermales de montagne qui entraine alors la construction de nombreux édifices permettant d’accueillir une clientèle fortunée.
  • Site culturel

    le thermalisme aux Eaux-Chaudes

    (Alt. 675 m) Station thermale connue dès le XVIe. Les traitements concernent l’ORL, les voies respiratoires, la rhumatologie et depuis peu, la fibromyalgie. Cures conventionnées (3 semaines) ou libres (1 semaine). Sept sources jaillissent aux abords de l’établissement thermal (sulfurées, sodiques, calciques et silicatées). Église Sainte Trinité : tableau de l’école flamande du XVIe (crucifixion). A proximité : le village de Goust. Randonnée d’1h30 (A/R) depuis les thermes en suivant les panneaux du Tour de la Vallée d’Ossau. Charmant hameau bâti sur un plateau à 850m d’altitude. Sur le chemin, cascade du Pont d’enfer.
  • Site culturel

    Chapelle de Gabas

    Fondée en 1121 selon les vœux de Gaston IV le Croisé, vicomte de Béarn, la petite église de Gabas était un relais de l'hôpital Sainte-Christine du Somport visant à accueillir les pèlerins en marche vers Saint-Jacques de Compostelle. Elle fut donc une halte appréciée sur le Chemin d'Ossau, la veille du passage en Espagne par le col des Moines et le col du Somport.
  • Patrimoine bâti

    Le village de Gabas

    Gabas, hameau dépendant de Laruns, est une ancienne commanderie et hôpital sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui empruntait la vallée d'Ossau (en lo parsan aperat Gabas in vale Ursaliensi, réformation de Béarn)
  • Point de vue

    Le panorama sur la vallée d’Ossau avec le Pic du Midi d'Ossau

    Charmant village de la vallée d'Ossau.

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Coeur du Parc national des Pyrénées

Un Parc national est un territoire reconnu comme exceptionnel par la richesse de sa biodiversité, la qualité de ses paysages et de son patrimoine culturel.

Le cœur du Parc est une zone bénéficiant d'un statut de protection réglementaire :
Réglementation du Parc national des Pyrénées

Le décret instaure une réglementation spécifique de la zone cœur ; la plupart des activités humaines qui pourraient nuire à la conservation des patrimoines y sont ainsi soumises à autorisation ou interdites.

Les activités de nature peuvent être :
- autorisées (si elles ne nécessitent pas des aménagements spécifiques ou ne se pratiquent pas sur des zones sensibles) : randonnée pédestre, randonnée à ski ou en raquette, escalade, spéléologie …
- soumises à autorisation afin de limiter les aménagements ou les dérangements : survols à moins de 1000 mètre, équipement de voies d’escalade …
- interdites : chasse, feu, chien, vélo …

Au-delà de la règlementation, le Parc national des Pyrénées souhaite définir en concertation avec les acteurs locaux des règles de bonne pratique pour la conciliation des activités et de la protection des patrimoines.

La zone cœur est délimitée par une signalétique de carrés sur lesquels figure une tête d’Isard rouge sur fond blanc. A noter que la direction des cornes indique la zone cœur.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Aquatique, Manifestation sportive, Souterrain, Toutes les activités, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :
Parc national des Pyrénées : Contact

Lieux de renseignement

ADT64 Béarn - Pays Basque

Caserne de la Nive 4 allée des Platanes , BAYONNE 64100

http://www.tourisme64.com

infos@tourisme64.com


En savoir plus


Source

Agence Départementale du Tourisme 64 - Béarn Pays basque

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :