GR 108 De Gabas au Col du Somport
>>
Accueil
>
Pédestre
>
GR 108 Voie d'Ossau
>
GR 108 De Gabas au Col du Somport
LARUNS

3. GR 108 De Gabas au Col du Somport

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Chemin d'Ossau de Gabas à Sallent de Gallego
Étape emblématique du Chemin d'Ossau, la liaison entre France et Espagne est ponctuée par le franchissement du col des Moines. Pas de réelle difficulté si la météo est clémente, juste une longue ascension que l'on entamera de bonne heure. Surtout le plaisir de randonner dans des paysages marqués du sceau du pastoralisme vivant, le tout sous l'autorité du majestueux pic du Midi d'Ossau.

Les 11 patrimoines à découvrir
Patrimoine bâti

Le village de Gabas

Gabas, hameau dépendant de Laruns, est une ancienne commanderie et hôpital sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui empruntait la vallée d'Ossau (en lo parsan aperat Gabas in vale Ursaliensi, réformation de Béarn)
lire la suite
Point de vue

Le panorama sur la vallée d’Ossau avec le Pic du Midi d'Ossau

Charmant village de la vallée d'Ossau.
lire la suite
Site naturel

Les cabanes du secteur d'Aule

En estive, les bergers logent dans des cabanes. Elles se trouvent près d’un point d’eau. Les murs sont construits en pierres sèches, autrefois il n’y avait pas de toit, le berger devait louer une bâche au syndicat, propriétaire de la cabane. Plus tard, les toits mis en place étaient en plaques de schiste recouvertes parfois de mottes de terre. La cabane n’a pas de cheminée. Aujourd’hui beaucoup de ruines jalonnent les pâturages. Les cabanes encore utilisées se sont modernisées (murs en dur, toiture permanente, annexes confortables,…), d’autant qu’il faut répondre aux normes européennes notamment pour la fabrication du fromage.
lire la suite
Site naturel

Lac de Bious Artigues

A la limite du Parc National des Pyrénées et au pied du Pic du Midi d’Ossau, facilement accessible en voiture en été, le site de Bious Artigues est un endroit privilégié pour des balades en famille, même avec des enfants en bas âge. Le secteur de Bious Artigues donne accès à l'un des plus beaux paysages des Pyrénées, avec en ligne de mire le splendide Pic du Midi d’Ossau.
lire la suite
Point de vue

Les lacs de Bious-Artigues et de Peyreget

Alimenté par le gave de Bious, il se situe à 1 416 m d'altitude, et sa profondeur maximale est de 40 m.
lire la suite
Site naturel

La Pic du Midi d'Ossau

Le Pic du Midi d'Ossau fait partie des plus anciennes formations géologiques des Pyrénées. Les roches d'origine volcanique qui le composent comme l'andésite situent sa genèse au cours de l'ère primaire. De ce volcan, il ne restera qu'une caldeira (murailles circulaire à de plusieurs kilomètres de circonférence. Témoin visible de cette époque, la crête dentelée de Moundelhs qui prolonge la silhouette du Pic vers le Nord. Au tertiaire, les forces tectoniques à l'origine de soulèvement des Pyrénées donnent de l'Ossau une seconde genèse. La cadeira se disloque, une partie chevauche l'autre pour prendre l'allure d'une proue élancée vers le ciel.
lire la suite
Site naturel

L'Ossau, un volcan

Le sommet est constitué par les restes d'une ancienne caldeira volcanique de l'époque hercynienne, soulevée par la suite lors de la formation des Pyrénées.
lire la suite
Site naturel

Plateau de Bious

Laissant définitivement la forêt derrière lui, l'itinéraire découvre ici le plateau pastoral de Bious, très apprécié par les troupeaux. Ce grand replat marque aussi l'entrée dans la Zone cœur du Parc National des Pyrénées, où les missions de protection et de suivi du milieu naturel imposent des règles plus strictes (voir panneaux d'informations). Le balisage sera par conséquent plus discret à partir d'ici.
lire la suite
Site naturel

Plaine de Bious

Endroit très caractéristique, plat et herbeux, traversé par une rivière tranquille
lire la suite
Patrimoine bâti

Cabanes pastorales de la Hosse

Comme à Cap de Pount (cabane précédente), les cabanes de la Hosse accueillent bergers et troupeaux de brebis à la belle saison. La vocation pastorale de la vallée est toute dédiée à la confection d'un excellent fromage. Cela impose une présence journalière de l'éleveur, une traite matin et soir, et un savoir-faire ancestral de fabrication du fromage. A goûter absolument.
lire la suite
Site naturel

Lac Castérau

Les lacs de montagne sont appréciés pour l'effet de surprise à leur découverte et le sentiment de quiétude qu'ils dégagent. Sur le promontoire voisin du plan d'eau, on peut apprécier (par temps clair) un point de vue remarquable sur l'imposant pic du Midi d'Ossau, sommet d'origine volcanique devenu l'emblème de la vallée ; l'une des cimes les plus marquantes de toute la chaîne pyrénéenne.
lire la suite

Description

  1. Depuis la chapelle de Gabas, traverser le hameau par la D934. Après le pont sur le gave de Bious (panneau de sortie de Gabas), des deux sentiers qui se présentent, prendre le sentier le plus à droite (fléché GR108 et « Bious-Artigues »). Il grimpe quelques minutes dans les cailloux puis rejoint plus haut la route du barrage de Bious-Artigues, à suivre vers la droite sur 3 km, dans la forêt. En sortie de bois, la route découvre le plateau de Bious-Oumettes (1302 m). Faire encore quelques pas sur le bitume puis, dans un virage à droite, choisir en face le sentier qui coupe un lacet par une diagonale ascendante vers la droite. En retrouvant le bitume plus haut, longer ce dernier vers la gauche pour rallier la rive est du lac de Bious-Artigues (4,3 km / 1h30 / 708 435 – 4749 400). Avancer au-delà de la barrière sur le bon chemin en bordure du lac. Quittant le lac par le sud, garder le chemin en face au-delà d'une barrière (aire de bivouac toléré dans une clairière à droite), pour monter dans la forêt sur la piste bétonnée. Elle change de rive au pont d'Ayous puis grimpe sèchement jusqu'à une intersection de sentiers à l'entrée du Plateau de Bious.

  2. Laisser à droite le sentier des lacs d'Ayous pour suivre à gauche le large chemin horizontal (panneau GR108) qui passe un pont puis traverse le plateau pastoral de Bious. En entrant dans le Parc National, le balisage devient plus léger. Côté opposé du plateau la piste monte sur une croupe herbeuse ; laisser le premier sentier à gauche (vers le col de Peyreget). 200 m plus loin, à la traversée d'un ruisseau, laisser la piste pour le sentier dans l'herbe à main gauche (fléché « vente de fromage »). Il décrit un lacet parmi les pins à crochets puis monte à la base de falaises calcaires. Au parc à bétail de la cabane de Cap de Pount (vente de fromage), descendre légèrement à droite vers un plateau, puis longer le côté gauche du torrent par un sentier. Emprunter une passerelle sur le gave de Bious (8,7 km / 2h45) et monter sur la rive opposée par deux grands lacets dans l'herbe. Retrouver la piste pastorale, à suivre à gauche sur 30 m puis, dès la première cabane de la Hosse (1710 m - point d'eau à la cabane inférieure), poursuivre sur le sentier fléché à droite. Il gagne de l'altitude au-dessus de la cabane (belle vue sur le pic du Midi d'Ossau), bientôt de manière assez abrupte dans des affleurements rocheux, sous l'autorité des falaises du pic Castérau. Dans la partie haute, un ultime écart sur la gauche vous rapproche d'un promontoire herbeux dominant le lac Castérau (1943 m). Le sentier longe le lac par la gauche ; côté ouest du plan d'eau, après une ruine et un enclos, la trace frôle un rocher cubique, puis parvient à une double intersection de sentiers en Y (11 km / 4h00) dotée d'un gros bloc central (1990 m).

  3. Emprunter les deux fois le sentier de gauche (accès au refuge d'Ayous à droite). Le sentier garde la même direction générale (sud-ouest) pour gravir un ressaut, puis traverser en balcon au-dessus de la mare du Plaa de las Baques. Au passage d'un faux col, il ne reste qu'une traversée horizontale pour atteindre le col des Moines (12,4 km / 4h30), col frontière à 2168 m (borne en pierre).

  4. Basculer sur le versant espagnol par le bon sentier qui longe la rive droite d'un ruisseau encaissé. Le traverser en partie basse de la ravine (vers 2120 m), pour effectuer le tour complet du lac del Escalar par la gauche. Côté opposé, descendre, rive gauche du déversoir du lac, un ressaut rocheux assez raide. La pente s'atténue ; dévaler les pentes d'herbe toujours sur le sentier situé côté gauche du torrent. Parvenus à un captage d'eau (1880 m), emprunter sa piste d'accès vers la gauche, puis une trace qui coupe les lacets, jusqu'à atteindre les bâtiments de la station de ski d'Astùn. Passer sur les terrasses sud et descendre les escaliers pour traverser un grand parking. Au bout (télésiège), descendre une piste empierrée le long d'un tapis roulant. En bas, prolonger vers un bâtiment en pierres rouges, où l'on cherche un passage à gué pour traverser le río Aragon. Une fois sur sa rive droite, remonter légèrement hors sentier, d'une terrasse herbeuse à l'autre, vers la route d'accès à la station (viser un panneau bleu). Longer la route vers la gauche (large bas-côté) jusqu'au Col du Somport.


Informations touristiques complémentaires :


https://resa.tourisme64.com/itineraire/GABAS/ITIAQU064V509GLW-GR-108-De-Gabas-au-Col-du-Somport

Départ : Gabas
Arrivée : Astun
Communes traversées : LARUNS

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

AaDT Béarn - Pays Basque (64)

Caserne de la Nive 4 allée des Platanes, BAYONNE 64100

http://www.tourisme64.com

infos@tourisme64.com

En savoir plus

En savoir plus