De Gabas à Sallent de Gallego par le Col de Peyrelue
>>
Accueil
>
Pédestre
>
De Gabas à Sallent de Gallego par le Col de Peyrelue
LARUNS

De Gabas à Sallent de Gallego par le Col de Peyrelue

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Chemin d’Ossau sur le GR® 108 A De Gabas à Sallent de Gallego par le Col de Peyrelue
Pour rejoindre l'Espagne, une alternative au col des Moines et col du Somport consiste à prendre la direction de la vallée du Brousset et du col de Peyrelue. Un itinéraire emprunté dès le XVIe siècle par marchands et pèlerins, en marche vers Sallent de Gallego et la vallée de Tena, comme en témoignent les ruines d'une ancienne auberge rencontrée en chemin.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Site culturel

    Chapelle de Gabas

    Fondée en 1121 selon les vœux de Gaston IV le Croisé, vicomte de Béarn, la petite église de Gabas était un relais de l'hôpital Sainte-Christine du Somport visant à accueillir les pèlerins en marche vers Saint-Jacques de Compostelle. Elle fut donc une halte appréciée sur le Chemin d'Ossau, la veille du passage en Espagne par le col des Moines et le col du Somport.
  • Patrimoine bâti

    Le village de Gabas

    Gabas, hameau dépendant de Laruns, est une ancienne commanderie et hôpital sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui empruntait la vallée d'Ossau (en lo parsan aperat Gabas in vale Ursaliensi, réformation de Béarn)
  • Point de vue

    Le panorama sur la vallée d’Ossau avec le Pic du Midi d'Ossau

    Charmant village de la vallée d'Ossau.
  • Point de vue

    Point de vue sur le lac de Fabrèges

    De ce promontoire, on peut apprécier la vue sur la retenue du lac de Fabrèges, dominé par les crêtes frontières. Situé dans le bassin versant du gave du Brousset, le barrage alimente la centrale d'Artouste, propriété de la Société Hydroélectrique du Midi. Sur la rive orientale, le lieu dit Fabrèges est le point de départ de la télécabine de la station d'Artouste.
  • Patrimoine bâti

    Les quèbes du Brousset

    Une quèbe est le nom donné dans la vallée à un abri sommaire de berger, ancêtre de la cabane. Construite en pierre sèche, sans liant, il s'agissait d'un refuge de fortune de petite taille, parfois accolé sous un gros rocher pouvant lui servir de toit. Les imposants blocs du Brousset ont servi de « base de travail » à quelques-unes de ces constructions rudimentaires. Aujourd'hui, évolution des usages, ces blocs sont fréquentés par les adeptes de l'escalade.

Description

  1. Depuis la chapelle de Gabas, traverser le hameau par la D934. Après le pont sur le gave de Bious (panneau de sortie de Gabas), des deux sentiers qui se présentent côté droit de la chaussée, prendre le sentier de gauche (fléché GR108A). Il rejoint la route du Pourtalet un peu plus haut ; traverser (prudence) pour un nouveau chemin en face. Il passera près d'un captage d'eau puis retrouve la D934. Longer le bitume vers la gauche, en montée (prudence, circulation importante). A l'entrée d'Artouste, laisser à gauche le balisage du GR10 pour continuer en bord de route le long des installations hydroélectriques, puis au-delà sur 500 m. En sortie d'un virage à droite, on découvre le barrage du lac de Fabrèges ; quitter la route pour un sentier discret sur la gauche, juste avant un bâtiment bleu (2,2 km / 0h40). Descendre le long de la clôture pour trouver une passerelle, puis un sentier qui escalade la rive opposée, en lacets dans une hêtraie-sapinière. En haut, prendre pied sur une plateforme herbeuse (ancienne carrière et terrain de tennis) ; faire quelques pas à droite pour le point de vue. L'itinéraire se prolonge sur le large chemin vers la gauche. Il coupe un ruisseau puis vous guide en descente vers la station d'Artouste. Parvenus dans le virage d'une route, suivre celle-ci vers la gauche pour passer sous la télécabine et rejoindre une intersection à l'entrée du parking d'Artouste-Fabrèges.
  2. Faire 30 m sur la route d'accès à la station puis descendre à droite sur un chemin herbeux, bientôt horizontal et dominant le lac sur toute sa longueur. Au bout, couper la route et grimper un talus pour continuer sur le chemin balisé en contre-haut de la route. Après un passage sous une conduite d'eau, il redescend vers la D934. Emprunter à droite le Pont de Camps (prudence) et tourner aussitôt après à gauche sur une voie goudronnée secondaire (fléchée « Port Vieux de Sallent »). Dans le premier virage, abandonner le bitume pour le chemin en face ; il entre dans le Parc National des Pyrénées (panneau). Le balisage est désormais plus léger ; avancer sur le large chemin herbeux du vallon du Brousset (gave à main gauche). Passer une cabane et slalomer au milieu des blocs rocheux du Brousset. Intersection après la cabane des Quèbes (7 km / 2h30). Ignorer le pont à gauche et poursuivre par le chemin herbeux ascendant à main droite. Ignorer plus loin une passerelle et marcher toujours tout droit en fond de vallée.
  3. Intersection de sentiers sous le Caillou de Soques (8,7 km / 3h00). Laisser à gauche une passerelle et à droite le chemin du refuge de Pombie, pour continuer en face sur un sentier légèrement ascendant, entre bosquets et pelouses (garder la sente la plus marquée). A la sortie d'un petit bois de buis, on découvre les ruines de la Caze Brousset (1390 m). Continuer sur le chemin ascendant dominant les ruines. Dix minutes plus haut, traverser une prairie par son milieu (cairns) puis, avant d'atteindre le bois de hêtres, veiller à bien monter dans l'herbe à droite, en lisière de bois (hors sentier). Sur la partie haute de la clairière (vers 1490 m), suivre le sentier qui entre dans la forêt à gauche (remarquer un dolmen). Il perdra quelques mètres pour rejoindre une passerelle récente et imposante sur le gave (10,5 km / 3h45). Sur la rive opposée, emprunter le sentier vers la gauche ; il grimpe en courts lacets vers un gros bloc, puis se décale légèrement à main droite pour passer sous la route, qu'il ne tarde pas à rejoindre en amont d'un paravalanches. Monter en bordure de la D934 sur 500 m (prudence). Juste avant le pont en pierre de Peyrelue, quitter le bitume pour le sentier balisé à gauche (direction cabane de Peyrelue). Il s'extirpe d'un bois clair puis prend de la hauteur en courts lacets. A la cabane de Peyrelue (point d'eau), rejoindre le fond de vallée et marcher sur l'une des sentes horizontales en direction du sud. Passant d'une rive à l'autre du ruisselet, l'itinéraire vous rapproche de la frontière. Garder le cap lorsque la vallée s'élargit, pour avancer dans l'herbe (ignorer une cabane en hauteur sur la gauche). Contourner une zone humide par la gauche pour rallier le col frontière de Peyrelue (14,1 km / 5h00), peu marqué (clôture). Une sente prend le relais au milieu des blocs et iris pour descendre sur le versant espagnol.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/GABAS/ITIAQU064V509GMY-De-Gabas-à-Sallent-de-Gallego-par-le-Col-de-Peyrelue

  • Départ : Gabas
  • Arrivée : Astun
  • Communes traversées : LARUNS

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Coeur du Parc national des Pyrénées

Un Parc national est un territoire reconnu comme exceptionnel par la richesse de sa biodiversité, la qualité de ses paysages et de son patrimoine culturel.

Le cœur du Parc est une zone bénéficiant d'un statut de protection réglementaire :
Réglementation du Parc national des Pyrénées

Le décret instaure une réglementation spécifique de la zone cœur ; la plupart des activités humaines qui pourraient nuire à la conservation des patrimoines y sont ainsi soumises à autorisation ou interdites.

Les activités de nature peuvent être :
- autorisées (si elles ne nécessitent pas des aménagements spécifiques ou ne se pratiquent pas sur des zones sensibles) : randonnée pédestre, randonnée à ski ou en raquette, escalade, spéléologie …
- soumises à autorisation afin de limiter les aménagements ou les dérangements : survols à moins de 1000 mètre, équipement de voies d’escalade …
- interdites : chasse, feu, chien, vélo …

Au-delà de la règlementation, le Parc national des Pyrénées souhaite définir en concertation avec les acteurs locaux des règles de bonne pratique pour la conciliation des activités et de la protection des patrimoines.

La zone cœur est délimitée par une signalétique de carrés sur lesquels figure une tête d’Isard rouge sur fond blanc. A noter que la direction des cornes indique la zone cœur.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Aquatique, Manifestation sportive, Souterrain, Toutes les activités, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :
Parc national des Pyrénées : Contact

Lieux de renseignement

ADT64 Béarn - Pays Basque

Caserne de la Nive 4 allée des Platanes , BAYONNE 64100

http://www.tourisme64.com

infos@tourisme64.com


En savoir plus


Source

Agence Départementale du Tourisme 64 - Béarn Pays basque

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :