La route des cols Hendaye Larrau étape n°1
>>
Accueil
>
Vélo
>
La route des cols Hendaye Larrau étape n°1
HENDAYE

La route des cols Hendaye Larrau étape n°1

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La route des cols Hendaye Larrau
Cette superbe traversée aux multiples contrastes donne des frissons! Quoi de plus exaltant que de partir des plages et de se retrouver quelques heures après en pleine montagne? Cet itinéraire d’envergure qui enchaîne plusieurs cols est à prendre au sérieux sur le plan physique. Au menu, entre autres, le redoutable Burdincurutcheta qui fait le bonheur des adorateurs du petit braquet. C'est LA montagne basque dans ce qu'elle a de plus pure. Pas de frime, que du vrai !

Les 8 patrimoines à découvrir

  • Site culturel

    Château d'Abbadia

    Le château est la propriété de l’Académie des Sciences. C’est un monument historique classé, ouvert au public, que nous t’invitons à visiter.
  • Site naturel

    La descente depuis le col d'Ispéguy

    Col pyrénéen d'une altitude de 672 m, il relie la vallée du Baztan (nom du cours supérieur de la Bidassoa) en Navarre à la vallée des Aldudes (Basse-Navarre).
  • Patrimoine bâti

    Le village de Saint-Etienne-de-Baïgorry

    Sa place, son pont "romain", le château d'Etchaux
  • Petit patrimoine

    Pont romain

    Son nom provient du style de construction attribué à l’architecture romane. Cet édifice, construit en 1661, n'a de romain que son arche inspirée de l'architecture romaine. Prenez le temps d’observer l’usure du pavage, témoin du passage répété des charrettes. Ce pont est un superbe édifice qui relie les deux berges de deux quartiers autrefois rivaux. Il fut un lieu de passage très important dans la vie de la cité.
  • Patrimoine bâti

    La citadelle

    Saint-Jean-Pied-de-Port doit son nom à sa situation, au pied des cols de Cize, dont le fameux col de Roncevaux, “ports” signifiant "col". La ville s’inscrit sur l’ancienne route des crêtes utilisée par les Romains, les armées de Napoléon et, encore aujourd’hui, les pèlerins de Compostelle (la Porte Saint-Jacques est classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO à ce titre). Au sommet de la colline de Mendiguren, la citadelle construite vers 1625 se dresse fièrement, dominant la Nive de près de 80m. La visite de Saint-Jean-Pied-de-Port se poursuit par le château des Rois de Navarre, la Prison dite des évêques, l'église Notre Dame du Bout du Pont aux fondations du XIIIè siècle, la rue d'Espagne qui remonte vers Roncevaux dont les maisons de commerçants et d’artisans présentent des linteaux ciselés dans le grès rose de l'Arradoy.
  • Patrimoine bâti

    Saint-Jean-le-Vieux

    A l'église Saint-Pierre, très beau portail roman du XI siècle.
  • Site naturel

    Col d'Orgambideska

    Le col d’Organbidexka est situé au Pays Basque dans les Pyrénées-Atlantiques, à 1283 mètres d'altitude. Au cœur de la forêt d’Irati, plus grande hêtraie européenne, il offre une vue imprenable sur la Haute-Soule et le piémont oriental du Pays basque. La forêt d’Irati offre au visiteur avide de vastes forêts, un ensemble particulièrement attrayant où les torrents peuplés par le Cincle plongeur, le Desman des Pyrénées ou l’Euprocte des Pyrénées serpentent au travers des fûts de hêtre, domaine des Pics noirs et à dos blancs, où les chanceux et les patients pourront entendre le brame d’un cerf. Sur les crêtes rocheuses, on pourra apercevoir le Merle de roche. Les rapaces locaux sont également de la fête. Le Vautour fauve en carrousel majestueux est sans nul doute le seigneur des airs. Le Gypaète barbu, beaucoup plus rare, survole néanmoins régulièrement le Col d’Organbidexka.
  • Patrimoine bâti

    le village de Larrau

    Au pied du Pic d'Orhi, Larrau est un village de montagne attaché à sa terre ancestrale. Les quartiers, disséminés dans la montagne portent des noms poétiques: "Ekhi Begia" (l'oeil du soleil), "Itzal Herria" (le village ombragé). Le bourg est regroupé autour du fronton et de l'église Saint-Jean-Baptiste inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, contenant une abside romane et une vierge en bois polychrome. Sur le passage du Pélerinage de Saint Jacques de Compostelle, cette église fit office de prieuré puis d'hôpital pour les voyageurs.

Description

  1. Du pont Saint-Jacques, partir en direction de la gare, sur la D912. Attention car la circulation est dense, longer la côte sur 13km, en traversant successivement Hendaye, la corniche et Ciboure. Après la Gare de, Saint-Jean-de-Luz, s’engager à droite sur la D918, direction Ascain. Continuer sur la D4 vers Sare. Les choses sérieuses commencent avec le premier col de Saint-Ignace (169m) et la gare du petit train de la Rhune. Descendre sur la D4 et monter sur la place centrale de Sare.
  2. Rejoindre la D4 et poursuivre vers Ainhoa. Rester sur la D4 jusqu’à Dantxarinea et traverser la frontière. Monter le Col d’Otxondo (570 m) sur la N-121B et descendre jusqu’à Arizkun. Prendre à gauche sur la NA-2600 et remonter le long du Rio Baztan, puis vers le col D’Ispéguy (672 m).
  3. La magnifique descente en balcon rejoint Saint-Etienne-de-Baïgorry. Après la traversée du village et du pont Romain, se diriger à droite sur la D15 vers Saint-Jean-Pied-de-Port. Passer les vignobles d’Irouléguy et la belle cité de Donibane Garazi et à Saint-Jean-le-Vieux, sur la place du fronton, tourner à droite sur la D18, vers Lecumberry et Mendive. Rester sur la D18, puis s'élever sur le clou du parcours, une magnifique ascension de 800m jusqu’au Col de Burdincurutcheta.
  4. Du col, descendre en douceur et tourner à gauche sur la D19 vers les chalets d’Iraty. Une montée à l’ombre des hêtres accède à l’ultime but, le col de Bagargui (1327 m). Rejoindre la Col d’Orgambidesca, et sa vue sur le Pic d’Orry. Se lancer dans la descente de Larrau, mais prudence, elle réclame beaucoup d’attention de part sa longueur, sa déclivité et la fatigue accumulée.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/HENDAYE/ITIAQU064V509KK5-La-route-des-cols-Hendaye-Larrau-

  • Départ : Hendaye
  • Arrivée : Larrau
  • Communes traversées : HENDAYE, URRUGNE, CIBOURE, SAINT-JEAN-DE-LUZ, ASCAIN, SARE, SAINT-PEE-SUR-NIVELLE, AINHOA, SAINT-ETIENNE-DE-BAIGORRY, IROULEGUY, ASCARAT, UHART-CIZE, SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT, ISPOURE, SAINT-JEAN-LE-VIEUX, BUSSUNARITS-SARRASQUETTE, AHAXE-ALCIETTE-BASCASSAN, LECUMBERRY, MENDIVE et LARRAU

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

ADT64 Béarn - Pays Basque

Caserne de la Nive 4 allée des Platanes , BAYONNE 64100

http://www.tourisme64.com

infos@tourisme64.com


En savoir plus


Source

Agence Départementale du Tourisme 64 - Béarn Pays basque

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :