De Gabas à Gourette étape n°16

Description

  1. Du parking monter sur la D934 pendant 15 min puis prendre à gauche, avant la centrale électrique. Emprunter le pont des Athas. Poursuivre sur le sentier qui devient ensuite une route forestière jusqu’à une patte d’oie.
  2. A partir de là deux itinéraires sont possibles soit le sentier de droite avec des passages vertigineux mais bien sécurisés (main courante : câble) soit poursuivre la piste principale et emprunter le pont du Goua. Les deux itinéraires se rejoignent après 30 min. Après une forte montée, on arrive à la falaise de la Tume
  3. Après un dernier lacet le sentier poursuit à plat. Laisser sur la gauche les Cabanes de Cézy dont on reste à bonne distance (500 m) pour poursuivre sur le sentier qui surplombe la plaine du Soussouéou. On s’éloigne de la plaine du Soussouéou pour reprendre la montée 3h30. Après 45 min, traverser un petit ruisseau et poursuivre l’ascension rive gauche. On arrive rapidement à un replat et une petite mare pour ensuite monter jusqu’à la Hourquette d’arre
  4. On bascule en direction de Gourette, laisser une cabane en pierre à droite. A partir de là un balisage jaune, plus un balisage bleu se superpose au GR10, continuer tout droit. Continuer la descente en direction du Lac d’Anglas. Laisser à droite des ruines de l’ancienne mine de fer et à gauche le Lac d’Anglas. Au bout du lac, on retrouve un panneau, descendre en direction de Gourette pour passer à gauche de la cabane de Coste de Goua et arriver jusqu’à une patte d’oie
  5. Prendre à droite et descendre vers Gourette.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/LARUNS/ITIAQU064V50DQKF-De-Gabas-à-Gourette

  • Départ : Laruns
  • Arrivée : Eaux-bonnes
  • Communes traversées : LARUNS et EAUX-BONNES

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    vallon de Soussouéou

    Un écrin de verdure ! d'habitude c'est quand on ne sait pas quoi dire ! là, c'est totalement justifié !
  • Point de vue

    Pic du midi d'Ossau

    On l'appelle Jean-Pierre dans la vallée, ancienne caldera de volcan, c'est une zone pastorale intense.
  • Site culturel

    Les mines d'Anglas

    Le Lac d'Anglas a été le témoin de l'exploitation minière pyrénéenne. Dès 1855 plus de 150 personnes travaillèrent à l'extraction du plomb argentifère. Une avalanche, survenue en 1882 faisant 16 victimes sur son passage amena à terme, l’interruption de l’extraction sur la montagne d’Arre. Attention ne pas entrer dans les anciennes galeries : risques d'éboulements.
  • Dégustation

    Le fromage de brebis

    Recette du fromage de brebis Chauffer le lait à 30° dans un chaudron de 25 litres. Mettre la présure et laisser cailler 15 minutes. Trancher le caillé en petits morceaux. Durant une seconde chauffe à 40°, ramasser à la main les grains et constituer une boule. Placer la boule dans un moule percé et presser afin d’en extraire le petit lait. Retourner le fromage formé et le replacer dans le moule avec un torchon et la marque au fond. Couvrir et mettre un poids. Le lendemain, sortir le fromage, graver le numéro de fabrication et le porter au saloir qui l’affinera dans ses caves durant 3 mois. Déguster avec du Jurançon, des noix, des pommes, du raisin ou de la confiture de cerises et du bon pain.
  • Site naturel

    LE PENE SARRIERE

    Le Pene Sarriere culmine à 1944 mètres d'altitude et représente un des sommets emblématiques du Cirque de Gourette. Sa crête vertigineuse et étroite est l'une des plus prisées des Pyrénées car elle constitue un spectaculaire parcours acrobatique en son versant sud. Les amateurs d'escalade de bon niveau apprécieront le challenge

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Coeur du Parc national des Pyrénées

Un Parc national est un territoire reconnu comme exceptionnel par la richesse de sa biodiversité, la qualité de ses paysages et de son patrimoine culturel.

Le cœur du Parc est une zone bénéficiant d'un statut de protection réglementaire :
Réglementation du Parc national des Pyrénées

Le décret instaure une réglementation spécifique de la zone cœur ; la plupart des activités humaines qui pourraient nuire à la conservation des patrimoines y sont ainsi soumises à autorisation ou interdites.

Les activités de nature peuvent être :
- autorisées (si elles ne nécessitent pas des aménagements spécifiques ou ne se pratiquent pas sur des zones sensibles) : randonnée pédestre, randonnée à ski ou en raquette, escalade, spéléologie …
- soumises à autorisation afin de limiter les aménagements ou les dérangements : survols à moins de 1000 mètre, équipement de voies d’escalade …
- interdites : chasse, feu, chien, vélo …

Au-delà de la règlementation, le Parc national des Pyrénées souhaite définir en concertation avec les acteurs locaux des règles de bonne pratique pour la conciliation des activités et de la protection des patrimoines.

La zone cœur est délimitée par une signalétique de carrés sur lesquels figure une tête d’Isard rouge sur fond blanc. A noter que la direction des cornes indique la zone cœur.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Aquatique, Manifestation sportive, Souterrain, Toutes les activités, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :
Parc national des Pyrénées : Contact

Lieux de renseignement

ADT64 Béarn - Pays Basque

Caserne de la Nive 4 allée des Platanes , BAYONNE 64100

http://www.tourisme64.com

infos@tourisme64.com


En savoir plus


Source

Agence Départementale du Tourisme 64 - Béarn Pays basque

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :