De Gabas à Gourette étape n°16
LARUNS
16. De Gabas à Gourette étape n°16
Difficile
Difficulté9h40
Durée21,4km
Longueur+1688m
Dénivelé positif-1414m
Dénivelé négatifGR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette étape offre la découverte du vallon de Soussouéou mais est réservée aux randonneurs aguerris. En cas de neige, prendre la variante via Laruns.
Sa longueur oblige souvent à bivouaquer (dans les règles !) au milieu vers la cabane du Cezy.
Les 12 patrimoines à découvrir

Point de vue
vallon de Soussouéou
Un écrin de verdure ! d'habitude c'est quand on ne sait pas quoi dire ! là, c'est totalement justifié !

Point de vue
Pic du midi d'Ossau
On l'appelle Jean-Pierre dans la vallée, ancienne caldera de volcan, c'est une zone pastorale intense.

Point de vue
Le pic de Ger
Son nom ger signifie « prairies de montagne » en gascon.
Site naturel
Les lacs Carnau
Les lacs de Carnau sont deux petits lacs naturels se faisant suite, l'un à 2 202 m et l'autre à 2 208 m. Situés à la frontière du parc national des Pyrénées, ils sont surplombés à l'est par le col d'Artouste et au sud par la crête de la Lie. C'est le passage obligé pour se rendre sur le secteur de Migouélou.
La pêche n'est pas autorisée sur ces lacs.

Patrimoine bâti
Train d'Artouste
En 1924, un téléphérique de service sur les flancs du pic de la sagette et une voie ferrée unique de 50 cm d’écartement furent réalisés. La Compagnie des Chemins de Fer utilise ses dix kilomètres de voie étroite à vocation purement industrielle pour acheminer des hommes et du matériel destinés au chantier du barrage du lac d’Artouste.
Depuis 1932, le site d’Artouste est ouvert au public et le petit train transporte chaque été des milliers de voyageurs.
Site culturel
Les mines d'Anglas
Le Lac d'Anglas a été le témoin de l'exploitation minière pyrénéenne. Dès 1855 plus de 150 personnes travaillèrent à l'extraction du plomb argentifère. Une avalanche, survenue en 1882 faisant 16 victimes sur son passage amena à terme, l’interruption de l’extraction sur la montagne d’Arre. Attention ne pas entrer dans les anciennes galeries : risques d'éboulements.
Site naturel
LE PENE SARRIERE
Le Pene Sarriere culmine à 1944 mètres d'altitude et représente un des sommets emblématiques du Cirque de Gourette. Sa crête vertigineuse et étroite est l'une des plus prisées des Pyrénées car elle constitue un spectaculaire parcours acrobatique en son versant sud. Les amateurs d'escalade de bon niveau apprécieront le challenge
Dégustation
fromage
En vallée d’Ossau, il existe un rite gustatif auquel ne souhaite déroger presque aucun vacancier : goûter le fromage du pays. Il se déguste sur les étals de nos marchés, dans nos fermes ou nos cabanes pastorales que vous trouverez lors de vos randonnées, ou de visites de villages. Fabriqué à partir de lait de brebis, de vache ou mélangeant les deux, sa saveur est incomparable.

Patrimoine bâti
cabane de coste goua ouverte aux randonneurs
C’est le nom donné aux cabanes de bergers qui restaient et restent encore en montagne de juin à début octobre. Elles sont reconnaissables par leurs murs faits de grosses pierres sèches posées les unes sur les autres sur lesquels s’appuyait un toit recouvert de grossières ardoises. Un trou dans le mur servait de cheminée car les bergers devaient faire du feu pour se chauffer mais aussi pour chauffer le lait des fromages d’Ossau. Un peu de paille garnissait le lit. Tout prêt de la cabane, le saloir où ils entreposaient et salaient les fromages, ainsi qu’un enclos où se rassemblaient les brebis pour la traite. Les cabanes se trouvaient toujours à proximité d’un point d’eau et les plus privilégiées près d’un bosquet. De nos jours elles se sont modernisées. Vous découvrirez ses cabanes lors de vos randonnées, dont certaines rénovées et sont ouvertes pour les randonneurs.
Site culturel
le pastoralisme et le fromage de brebis
Au cours de vos randonnées vous pourrez rencontrer des troupeaux de brebis, vaches ou encore chevaux en estive. Les animaux vivent en liberté en montagne pendant la saison estivale et y pâturent librement. Certains sont gardés par un berger et d'autres par des Patous, chiens de garde de troupeaux. L'estive est une tradition pastorale ancestrale encore courante en Vallée d'Ossau.
Dégustation
Le fromage d'Ossau
En vallée d’Ossau, il existe un rite gustatif auquel ne souhaite déroger presque aucun vacancier : goûter le fromage du pays. Il se déguste sur les étals de nos marchés, dans nos fermes ou nos cabanes pastorales que vous trouverez lors de vos randonnées, ou de visites de villages. Fabriqué à partir de lait de brebis, de vache ou mélangeant les deux, sa saveur est incomparable.

Petit patrimoine
Cayolard
Les cayolars sont des cabanes de bergers, en montagne, ainsi que le parc à brebis, pour le gîte du troupeau et le terrain de pâturage autour pour le nourrir. Bâtis en pierre et dont l'aménagement est sommaire. Celui que vous croisez sur les balcons de Gourette a été rénové en 2011 et sert d'abris d'une nuit aux randonneurs en transit le GR10. Le terme "cayolar" est spécifique au Haut Béarn et est aussi utilisé en Soule.
Description
- Du parking monter sur la D934 pendant 15 min puis prendre à gauche, avant la centrale électrique. Emprunter le pont des Athas. Poursuivre sur le sentier qui devient ensuite une route forestière jusqu’à une patte d’oie.
- A partir de là deux itinéraires sont possibles soit le sentier de droite avec des passages vertigineux mais bien sécurisés (main courante : câble) soit poursuivre la piste principale et emprunter le pont du Goua. Les deux itinéraires se rejoignent après 30 min. Après une forte montée, on arrive à la falaise de la Tume
- Après un dernier lacet le sentier poursuit à plat. Laisser sur la gauche les Cabanes de Cézy dont on reste à bonne distance (500 m) pour poursuivre sur le sentier qui surplombe la plaine du Soussouéou. On s’éloigne de la plaine du Soussouéou pour reprendre la montée 3h30. Après 45 min, traverser un petit ruisseau et poursuivre l’ascension rive gauche. On arrive rapidement à un replat et une petite mare pour ensuite monter jusqu’à la Hourquette d’arre
- On bascule en direction de Gourette, laisser une cabane en pierre à droite. A partir de là un balisage jaune, plus un balisage bleu se superpose au GR10, continuer tout droit. Continuer la descente en direction du Lac d’Anglas. Laisser à droite des ruines de l’ancienne mine de fer et à gauche le Lac d’Anglas. Au bout du lac, on retrouve un panneau, descendre en direction de Gourette pour passer à gauche de la cabane de Coste de Goua et arriver jusqu’à une patte d’oie
- Prendre à droite et descendre vers Gourette.
Informations touristiques complémentaires :
https://resa.tourisme64.com/itineraire/LARUNS/ITIAQU064V50DQKF-De-Gabas-à-Gourette
Départ : Laruns
Arrivée : Eaux-bonnes
Communes traversées : LARUNS, EAUX-BONNES
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
ADT64 Béarn - Pays Basque
Caserne de la Nive 4 allée des Platanes , BAYONNE 64100
http://www.tourisme64.com
infos@tourisme64.com
En savoir plus
En savoir plus
Source
Agence Départementale du Tourisme 64 - Béarn Pays basque
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :