GR 8 De Urt à Cambo-les-Bains étape n°1
>>
Accueil
>
Pédestre
>
GR 8 Pyrénées-Atlantiques
>
GR 8 De Urt à Cambo-les-Bains étape n°1
URT

1. GR 8 De Urt à Cambo-les-Bains étape n°1

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
GR 8 De Urt à Cambo-les-Bains
Des bords de l'Adour à ceux de la Nive. Un itinéraire qui ne manque pas d’intérêts, vous croisez la "grande histoire" sur les hauteurs de Mouguerre, découvrez des zones humides et des panoramas somptueux sur la montagne basque.

Les 5 patrimoines à découvrir
Site culturel

La cale à gradins

Le village d'Urt a été fondé le 9 avril 1193, mais la mention la plus ancienne qui en a été faite (1020) permet d'affirmer que l'an 1000 a vu l'implantation d'une communauté de pêcheurs sur ce point précis de l'Adour, lieu qui allait devenir par la suite le Port d'Urt. Le port d'Urt présente une large cale à gradins très ancienne où jadis étaient débarquées les marchandises arrivées par chalands, appelés galupes sur l’Adour.
lire la suite
Site culturel

Le cabestan

Le cabestan ou tourniquet était autrefois utilisé pour la pêche. Des équipes de 5 à 7 pêcheurs se groupaient afin de haler la « tranie ». Ainsi, le poids du filet pouvait être très important en fonction de la quantité de poissons et d’eau retenue. Les cabestans étaient soit en fer soit en bois. Si certains ont résisté au temps, beaucoup ont disparu.
lire la suite
Site naturel

Les barthes boisées

Voici ce que les naturalistes qualifient de forêt alluviale, des boisements humides d'aulnes et frênes (aulnaies-frênaies) ou associant chênes et ormes (chênaies-ormaies). Grâce à leur inondabilité préservée et leur faible entretien, elles constituent des habitats stables pour les espèces inféodées aux barthes.
lire la suite
Site naturel

Luxuriance végétale

Tout à la fois humide et lumineuse, la forêt de ce vallon confidentiel est très luxuriante. On y trouve plusieurs strates végétales selon les besoins des espèces en apport de lumière. Admirez comment les fougères parviennent même à s'inviter dans les mousses qui colonisent les troncs des chênes, parfois jusqu'à 20 m du sol.
lire la suite
Patrimoine bâti

L'abbaye des Prémontrés

Dès le départ ou au retour de la balade, l'abbaye de Lahonce mérite un regard attentif sur l'ensemble des bâtiments rénovés et annexes de l'église romane, construite en 1164. Remarquer notamment son cadran solaire, ses travées, ses encadrements en pierre, ou encore ses stèles discoïdales (visites guidées en été).
lire la suite

Description

  1. Du pont sur l'Adour, vous longez la rive gauche puis piquez vers l'intérieur, direction le chemin de halage à travers "la barthe". Direction Lahonce et son abbaye des Prémontrés à travers les sous-bois. Du fronton et de l'église de Lahonce, bien suivre le balisage à travers cette partie "semi-urbaine" jusqu'à la croix de Mouguerre.

  2. On quitte Mouguerre et on traverse l'autoroute pour retrouver la campagne basque jusqu'au belvédère et la table d'orientation de Elorrimendi et d'Arrapidia.

  3. Du belvédère, suivre la D 22 jusqu'aux "Trois bornes". Bosquets, sous-bois, fermes jusqu'à rejoindre la D 257. Traverser la RD 257 et monter tout droit en direction du belvédère et de la table d'orientation. A la ligne haute tension, prendre le chemin Hariagarya jusqu'à la chapelle Saint-Sauveur puis rejoignez la place à Jatxou.

  4. Derrière le fronton de Jatxou, descendre vers la Nive et continuer sur la gauche vers Halsou. Traverser le fronton et rejoindre le quartier du bas-Cambo. Traverser la Nive, remonter par un escalier vers le trinquet puis l'Office de tourisme.


Informations touristiques complémentaires :


https://resa.tourisme64.com/itineraire/URT/ITIAQU064V50LP3G-GR-8-De-Urt-à-Cambo-les-Bains

Départ : Urt
Arrivée : Cambo-les-bains
Communes traversées : URT, URCUIT, BRISCOUS, LAHONCE, MOUGUERRE, SAINT-PIERRE-D'IRUBE, VILLEFRANQUE, USTARITZ, JATXOU, HALSOU, CAMBO-LES-BAINS

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

AaDT Béarn - Pays Basque (64)

Caserne de la Nive 4 allée des Platanes, BAYONNE 64100

http://www.tourisme64.com

infos@tourisme64.com

En savoir plus

En savoir plus