Le tour du dolmen
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le tour du dolmen
BUZY

Le tour du dolmen

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une jolie boucle sur le piémont, qui navigue entre bosquets et pâturages, chemins creux et belvédères. Elle suit depuis Buzy, les hauteurs de la moraine de l’ancien glacier d’Ossau. La vue qu’elle offre sur la vallée et le pic du midi d’Ossau est remarquable depuis le village de Bescat.

Description

  1. De la place du Prat, partir vers la D920 et prendre la première piste à droite et 200m plus loin, à gauche, suivre la piste qui monte. À gauche, marcher 50m puis tourner à droite. Le chemin remonte dans un bois et débouche sur un autre chemin, que l’on suit à gauche sur 30m. Au chemin de Lamayine, prendre à droite. Ce chemin est commun avec le GR®78. Au niveau de maisons, tourner à droite et remonter pour rejoindre la D920.
  2. Prendre à droite sur la route. Marcher plutôt à l’extérieur du virage. Passer devant le dolmen et prendre à gauche en direction de Bescat. Passer sur la voie ferrée. Prendre à gauche, un joli chemin qui monte sur la moraine entre de vieux murets. Traverser la piste, continuer à monter vers Bescat. Passer le cimetière et continuer sur la route.
  3. Après l’église, prendre à gauche, en montée. On quitte le GR®78». Marcher sur la route environ 1,5 km. Dans la descente, prendre à gauche. Passer la ferme Mirassou et juste devant prendre à gauche un chemin dans les fougères. Passer la ferme Brouca et continuer chemin Lanneseque qui descend puis remonte. À droite, suivre le Chemin de Larret. Continuer sur la petite route jusqu’au village de Buzy. Prendre à droite puis tout de suite à gauche en traversant la D920 pour rejoindre le parking.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/BUZY/ITIAQU064V50PVKG-Le-tour-du-dolmen--

  • Départ : Buzy
  • Arrivée : Buzy
  • Communes traversées : BUZY et BESCAT

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Site culturel

    dolmen de Buzy

    Ce dolmen qui date du néolithique est connu sous le nom de Dolmen de BUZY dit Calhau-de-Teberno ou Calhauou de Taberne. C'est un des plus important du Béarn.
  • Site naturel

    Vue depuis la moraine

    Panorama sur le bassin d'Arudy depuis la moraine à Bescat. Arudy est un berceau de la préhistoire … Les premiers hommes de la vallée vécurent dans ses grottes et laissèrent traces de leur passage. Le village était également un centre important d’extraction de marbre. Plusieurs carrières sont toujours actives sur la commune. Le Musée présente l’histoire et l’archéologie de la région ainsi qu’une exposition sur le Parc National des Pyrénées et le marbre d’Ossau.
  • Patrimoine bâti

    Village de Bescat

    Bescat, altitude 420 m, est un paisible village perché sur la moraine frontale de la vallée. Il offre ainsi une vue panoramique sur les collines du piémont et sur le Pic du midi d’Ossau . Les belles maisons anciennes sont groupées à flanc de coteau. Eglise Saint Lizier remonterait à l'époque romane comme l'ensemble des églises de la vallée, et l'abside en cul de four en serait un témoignage, mais comme ses sœurs elle aurait été réaménagée ou agrandie au XVI° siècle et remaniée après l'époque révolutionnaire.
  • Site naturel

    Bocage

    Dans la deuxième partie du circuit pédestre du Tour du Dolmen à Buzy, on a parfois l’impression de traverser un bocage de l’ouest français. Parcelle de terrain clos par des haies. Preuve s’il en est de la diversité des paysages de la Vallée d’Ossau ! Le circuit pédestre du Tour du Dolmen à Buzy, en Vallée d'Ossau, est téléchargeable gratuitement sur le site www.valleedossau-tourisme.com

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

CDC de la vallée d’Ossau

4, avenue des Pyrénées, Arudy 64260

tourisme@cc-ossau.fr


En savoir plus


Source

Communauté de communes de la Vallée d'Ossau

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :