Le Larroun
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Larroun
ARUDY

Le Larroun

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le Larroun
Cet itinéraire, comme une machine à remonter le temps, vous fera passer du XXIe siècle où l’on fabrique des mécaniques de précision pour l’aéronautique, à la préhistoire de la vallée d’Ossau où ses habitants vivaient dans des grottes, chassaient le renne et le rhinocéros.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Site naturel

    Plateau pastoral du Zoum

    Plateau pastoral du Zoum, au pied du massif de Lazerque, à 600m d'altitude. Ambiance champêtre. Possibilité de monter jusqu'au massif de Lazerque (attention, cette randonnée n'est pas balisée). Vous aurez aussi la possibilité d'accèder à pied au plateau du Zoom depuis Arudy (fonderie messier), attention le chemin n'est pas balisé.
  • Site naturel

    Grotte de Malarode

    Vous pourrez vous approcher de la Grotte de Malarode, à proximité du sentier. La grotte a été découverte au XXème siècle lors de fouilles. Il s'agit d'un ancien habitat préhistorique. La grotte fermée au public, est devenue l'habitat d'une grande variété de chauves-souris. Des vestiges de cette grotte sont à découvrir au Musée d'Ossau à Arudy.

Description

  1. Partir en direction de la Fonderie Messier. Au niveau d’un portail, suivre le chemin sur la droite qui longe l’usine. Prendre à droite un sentier qui monte assez raide. En haut de la montée et au niveau d’un gros bloc rocheux, tourner à gauche, marcher jusqu’à une cabane. De là prendre à droite, traverser le plateau en passant des haies.
  2. Passer une zone de dolines et remonter légèrement en suivant la bordure gauche d’une clairière. Le chemin entre dans la forêt et part sur la droite au niveau d’un petit col. Descendre dans le creux du talweg en prenant soin de suivre sur la droite les lacets du sentier lorsque celui-ci devient très raide et paraît infranchissable au premier abord. En bas de la descente, continuer sur un plat en traversant une plantation de mélèzes. Suivre le chemin qui traverse à flanc et descend légèrement, toujours dans la forêt. Au niveau d’un col, prendre à gauche et descendre 100m pour aller voir la grotte de Malarode. Revenir sur ses pas et prendre la descente en face. Le sentier est un peu raide au départ, puis la pente s’adoucit en tirant vers la droite.
  3. On retrouve un plus gros chemin. Prendre à gauche et descendre vers la ferme d’Anglas. On aperçoit à gauche à travers les arbres, les falaises du rocher école d’Arudy. Passer le portail par un petit passage sur la gauche et suivre la route qui part à droite. Au carrefour avec la rue du Touya, prendre à droite pour rejoindre le parking.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/ARUDY/ITIAQU064V50R09U-Le-Larroun--

  • Départ : Arudy
  • Arrivée : Arudy
  • Communes traversées : ARUDY

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

CDC de la vallée d’Ossau

4, avenue des Pyrénées, Arudy 64260

tourisme@cc-ossau.fr


En savoir plus


Source

Communauté de communes de la Vallée d'Ossau

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :