La montagne du Rey
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La montagne du Rey
LOUVIE-JUZON

La montagne du Rey

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La montagne du Rey
Les sommets de l’emblématique montagne du Rey se méritent ! Si le circuit n’est pas très long, son dénivelé important préfigure quelques pentes bien prononcées, en montée comme en descente. Mais quelle récompense pour les yeux, un festival de panoramas ! Avec en prime des ambiances variées, caractéristiques des paysages montagnards ossalois.

Description

  1. Au sortir du parking, remonter à gauche la rue Pasteur puis tourner à droite. Passer la place Camps et s’engager à droite rue Bernis jusqu’à l’angle du cimetière. Là, suivre à gauche un chemin en gravier jusqu’à un petit plateau (tables de piquenique). Remonter le chemin en direction de l’est jusqu’à l’entrée d’une clairière. Tourner à gauche en grimpant et entrer dans un chemin sinueux, en sous-bois qui permet d’atteindre une deuxième clairière (Dreyturère). Continuer vers l’est sur le chemin en pente (momentanément !) plus douce. Au croisement, s’engager à droite en montant sur un chemin raide en lacets. À la sortie de la forêt s’annonce une ultime montée vers le col du Rey, à travers une pente herbeuse très prononcée (250m de dénivelé).
  2. Au col (1290m d’altitude !), un arrêt s’impose pour admirer le panorama. Entamer la descente versant sud en suivant le sentier serpentant dans la pente herbeuse puis plus bas, traversant un terrain pierreux. Soyez extrêmement vigilant sur cette portion qui débouche sur une grande fougeraie. Prendre le sentier de droite, bien marqué qui descend progressivement et à flanc vers l’ouest. Belles vues sur le village de Castet, le massif de Lazerque et plus loin, Bielle et Bilhères. Ne manquez pas d’admirer les hêtres majestueux qui bordent le parcours.
  3. Au croisement, tourner à droite, vers le nord. Franchir le portillon (veiller à ce qu’il reste bien fermé) et s’engager sur un très joli sentier en sous-bois. Il rejoint un chemin en gravier débouchant à proximité du point 1. Il ne reste plus qu’à descendre côté gauche le chemin bordé de murets emprunté à l’aller qui mène au centre du bourg de Louvie-Juzon.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/LOUVIE-JUZON/ITIAQU064V50RR2B-La-montagne-du-Rey--

  • Départ : Louvie-juzon
  • Arrivée : Louvie-juzon
  • Communes traversées : LOUVIE-JUZON et CASTET

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    La vue depuis le Rey

    Une fois en haut, profitez de l'instant pour admirer la vue sur le piémont et toute la plaine à 180° d'ouest en est. A ne pas manquer au sommet du parcours, les vues panoramiques sur la plaine, les massifs de Lazerque et du Jaout, le Pic du Midi d'Ossau. Mais aussi le point de vue sur le joli village de Castet et le Lac de Castet.
  • Point de vue

    Col du Rey

    Panorama splendide sur la plaine et le piémont béarnais. La montagne du Rey est le premier belvédère de la vallée d’Ossau. Telle une sentinelle, elle offre une vue panoramique de Pau jusqu’au Pic du Midi d’Ossau en passant par tous les hauts sommets qui dominent la vallée. Cette belle boucle, sans conteste, ravira tous les amoureux de la randonnée sportive et sauvage.

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

CDC de la vallée d’Ossau

4, avenue des Pyrénées, Arudy 64260

tourisme@cc-ossau.fr


En savoir plus


Source

Communauté de communes de la Vallée d'Ossau

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :