Balade patrimoine d'Arthez d'Asson, un village né de la forge
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Balade patrimoine d'Arthez d'Asson, un village né de la forge
ARTHEZ-D'ASSON

Balade patrimoine d'Arthez d'Asson, un village né de la forge

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Arthez d'Asson, un village né de la forge
Située sur la commune d'Arthez d'Asson en Pays de Nay, cette boucle, aux portes de la montagne, vous conduira dans une campagne vallonnée parsemée de fermes. Le village aux habitations regroupées, a un quartier près de l’eau, né de l’activité d’une ancienne forge.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine bâti

    Parcours découverte du patrimoine local d'Arthez d'Asson

    Premier village véritablement montagnard de la vallée de l'Ouzoum, Arthez-d'Asson est aussi une commune créée récemment, en 1787. Quartier autrefois excentré de la vaste communauté agro-pastorale d'Asson, la nouvelle communauté se structure progressivement autour d'un établissement industriel, une forge (ferrarie) fondée en 1588. Ce parcours vous propose de découvrir, au travers de quartiers au patrimoine diversifié, les différentes étapes de la constitution du village. La longue tradition économique du lieu servira de fil conducteur, de la fabrication du fer à celle de l'électricité. Départ du parcours depuis le parking de la mairie.
  • Patrimoine bâti

    Quartier des usines

    Usines Prat
  • Patrimoine bâti

    Fontaine Péline

    Fontaine de village en pierre.

Description

  1. Devant la mairie, place Antoine d'Incamps. Partir à droite sur la route D126. Tourner à gauche route des Aoûles. Descendre la route jusqu'à la ferrarie, l'ancienne forge et le château.
  2. Depuis la ferrarie, l'ancienne forge et le château, au niveau du bassin d'eau descendre à gauche et suivre le canal. Remonter sur la route. Descendre, tourner à gauche en passant deux ponts.
  3. Depuis le quartier ouvrier des Aoûles, traverser la route et descendre voir le barrage près de l’eau.
  4. Le barrage et la prise d'eau. Remonter en passant devant le lavoir. Suivre la route qui part à gauche. En haut d'une montée continuer tout droit. Au carrefour suivant continuer encore tout droit pour arriver sur Garrénot, un quartier agricole. Tourner à gauche impasse Hartigaü et descendre. Dans un virage à droite descendre vers la rivière par le chemin en escalier à gauche.
  5. Depuis les usines et la centrale, franchir la passerelle et remonter par le chemin de droite. De retour sur la route traverser et monter à gauche chemin des écoles. Tourner à droite et monter passage Cantinat. Vous arrivez à l'Eglise et au bourg. Contourner l’église par la droite. Ne pas prendre le chemin de Pinte mais celui qui part en face vers le terrain de foot : le chemin du Cimetière. Au bout du cimetière, remonter à gauche sur un chemin en herbes entre des murets de pierres. Descendre à droite pour voir la fontaine.
  6. Depuis la fontaine Péline, remonter et prendre à droite. Devant l'école, tournez à droite et descendre par un escalier. Continuer tout droit puis à gauche pour rejoindre le point de départ.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/ARTHEZ-D'ASSON/ITIAQU064V517YNB-Balade-patrimoine-d'Arthez-d'Asson,-un-village-né-de-la-forge

  • Départ : Arthez-d'asson
  • Arrivée : Arthez-d'asson
  • Communes traversées : ARTHEZ-D'ASSON

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Communautaire du Pays de Nay

Place du 08 Mai 1945, NAY 64800

http://tourisme-bearn-paysdenay.com/fr/

accueil@tourisme-bearn-paysdenay.com


En savoir plus


Source

Office de Tourisme Communautaire du Pays de Nay

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :