Balade patrimoine dans les faubourgs ouvriers de Nay
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Balade patrimoine dans les faubourgs ouvriers de Nay
NAY

Balade patrimoine dans les faubourgs ouvriers de Nay

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Balade patrimoine dans les faubourgs ouvriers de Nay
Situé sur la commune de Nay entre Béarn et Bigorre, ce parcours vous mènera à la découverte de l’essor urbanistique de la bastide hors les murs, lié à la Révolution industrielle. Grâce à l’essor des activités économiques et manufacturières, la bastide de Nay s’est rapidement étendue hors du périmètre défini par son mur d’enceinte. La croissance de ses faubourgs sera due à l’afflux d’ouvriers et à l’enrichissement général(drapiers tout d'abord avec le travail de la laine et du lin, puis les fabriques de meubles et de sonnailles). Enfin, de grandes usines seront construites participant à l’étalement de la ville. Avec une bonne partie au bord de l’eau, ce parcours des faubourgs de Nay sera une destination de choix les jours de chaleur venus. En côtoyant le Gave de Pau qui dévale à travers la ville, on comprend mieux d’où nos ancêtres ont puisé l’énergie permettant cette industrialisation.

Description

  1. Depuis l'office du tourisme, partir en direction du fronton. Longer le long du gave pour atteindre la manufacture royale. Continuer le long du gave. Attention le chemin, un peu étroit est légèrement en hauteur entre gave et canal. Derrière le fronton, emprunter la passerelle qui passe au-dessus du canal. Tourner à gauche et longer le canal par la rue du Canal et le chemin Boucau. Au niveau de la placette, à la fin du chemin Boucau, tourner à droite sur la rue du Beez. Parcourir la rue du Béez. Au stop descendre à droite sur 100 m et tourner à gauche rue du Dr Talamon, un faubourg manufacturier.
  2. Continuer la rue du Dr Talamon. Au premier carrefour prendre à gauche puis au second suivre tout droit jusqu'à l'hospice Saint Joseph. Traverser la place Marcadieu en vous dirigeant vers la droite. Derrière la halle traverser la route et prendre à gauche sur la rue des remparts jusqu'à l'usine de meubles Gibert.
  3. Laisser l'ancienne usine Gibert sur votre gauche et tourner à droite au niveau d'une placette (Placéra). Prendre la deuxième à gauche sur Rue Gambetta et aller jusqu'au Musée du Béret. Du Musée revenir sur vos pas jusqu’à la première à gauche où est située l'ancienne usine Berchon.
  4. Traverser la rue qui longe l'usine Berchon et continuer sur votre gauche. Tourner à droite en face de la caserne des pompiers et suivre la rue de la poste. Traverser la D936 au niveau du pont de Claracq et descendre dans le jardin public. Continuer dans le jardin en longeant le Gave pour profiter du cadre verdoyant, de l'ombre et de la vue entre Gave et montagnes. Revenir sur vos pas dans le jardin, remonter sur le pont et le traverser. Au rond-point prendre la première à droite puis encore à droite rue du tennis pour observer le Lavoir. Passer le canal et prendre à gauche. Continuer entre gave et canal jusqu'à l'ancienne minoterie et la centrale hydroélectrique.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/NAY/ITIAQU064V521PSQ-Balade-patrimoine-dans-les-faubourgs-ouvriers-de-Nay

  • Départ : Nay
  • Arrivée : Nay
  • Communes traversées : NAY

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Vue sur le Gave de Pau et les montagnes

    Très jolie vue dégagée depuis le pont de Claracq sur les montagnes.
  • Point de vue

    La promenade aux jardins publics

    Profitez de l'ombre de cette petite promenade au bord du Gave de Pau pour apprécier la vue sur les montagnes, asseyez vous un instant sur l'un des bancs et profitez des jardins publics
  • Patrimoine bâti

    Enquêtes F.B.I.

    Les enquêtes de la Force Béarnaise d'Investigation ( très localement connue comme F.B.I.) sont disponibles dans un carnet en vente à l'Office de Tourisme Communautaire de Nay au prix de 2€ (carnet +badge). Grâce à lui, vous partirez à la découverte du patrimoine des bastides et résoudrez avec vos enfants (7-11ans) l'enquête sur 4 vols commis sur 4 bastides en Pays de Nay en 1900 (Nay, Bruges, Montaut, Lestelle Bétharram). L'enquête de Nay débute à proximité du départ de cette boucle.
  • Patrimoine bâti

    La minoterie

    La Minoterie est une ancienne friche industrielle. Cet ancien moulin tombé dans l’oubli durant quinze ans a été réhabilité en espace d'art contemporain où des œuvres y sont exposées toute l'année, à l'occasion d'expositions temporaires.

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Communautaire du Pays de Nay

Place du 08 Mai 1945, NAY 64800

http://tourisme-bearn-paysdenay.com/fr/

accueil@tourisme-bearn-paysdenay.com


En savoir plus


Source

Office de Tourisme Communautaire du Pays de Nay

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :