Balade patrimoine d'Asson : une communauté pastorale millénaire
ASSON
Balade patrimoine d'Asson : une communauté pastorale millénaire
Facile
Difficulté3h
Durée4,9km
Longueur+125m
Dénivelé positif-124m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Située sur Asson en Pays de Nay,entre Béarn et Bigorre, cette balade vous fera découvrir une communauté agro-pastorale très ancienne. Sa position stratégique la situait à la croisée des chemins de transhumance entre montagne et plaine, à la frontière entre Béarn et Bigorre mais aussi sur le passage de la voie de piémont vers Compostelle.
Cette balade à faire en toute autonomie se situe au départ de l’actuel village d'Asson sur le « Castet Nau », le château nouveau. Elle remonte l’histoire, en nous racontant la vie d’autrefois. Elle nous conduit au sommet du « Castet Bielh», le vieux château d’où l’on domine la plaine et profite d’une vue panoramique sur les Pyrénées.
Les 2 patrimoines à découvrir
Site culturel
Asson
église gothique flamboyant (chapelle Saint-
Jacques), oppidum à 1,5 km hors GR.

Point de vue
Ermitage d'Asson
Au débouché de la vallée de l’Ouzom, l’Ermitage d’Asson, appelé à tort oppidum, était connu et peut-être occupé dès l’âge du Fer. Sa fréquentation au cours de l’Antiquité est attestée par des vestiges; au Moyen Age le site est aménagé et occupé par le “Château Vieux” (Castet Bielh). A la fin du XVIIème siècle, des ermites se succèdent au sommet de la colline et il devient l’Ermitage d’Asson durant un siècle environ. Le nom perdure dans les documents et dans les mémoires jusque dans les années 1960. S’il ne reste que peu de traces de cette longue histoire, la colline avec son système défensif est un belvédère privilégié pour les promeneurs.
Description
- Depuis l'avant de l'école, partir en direction de l'église. Traverser la D35 et continuer en face sur rue des Pyrénées jusqu'à l'église. La longer pour apprécier le point de vue depuis le Castet de Nau.
- Depuis le Castet de Nau, longer à droite la balustrade et descendre un escalier menant au Monument aux morts. Sortir du jardin public par un escalier. Traverser la D35 et descendre à gauche pour arriver au château d'Abère.
- Depuis le château d'Abères, traverser la D35 et prendre la rue de Labat jusqu'au quartier du même nom. Vous y observerez une maison à toiture en pignons à redents ainsi qu'un moulin. Continuer sur la rue de Labat pour atteindre les usines du Quartier Labat.
- Depuis le quartier des usines de Labat, continuer sur la rue de Labat jusqu'à la fontaine de Benguérine. Monter jusqu'aux anciennes écoles. En haut prendre la deuxième à droite, chemin de Labielle. Tourner à gauche rue d'Arbeü puis à droite sur la D35. Au bout de 100m tourner à droite chemin de l'Oppidum. Vous verrez le four à chaux.
- Depuis le four à chaux, monter à gauche sur la piste jusqu'à la fougeraie. Continuer sur la piste. Vous arrivez jusqu'aux carrières. Monter sur le chemin un peu raide à droite. Prendre à gauche et monter vers la croix et le Castet Bielh. Descendre à droite vers une croix par le sentier qui traverse un fossé pour apprécier le poste d’observation (1939-1944). Descendre en traversant un mur en ruine pour accéder à l'ermitage.
- A gauche, descendre. 2h25 16) 43.15058° -0.25082° Le chemin de Saint Jacques de Compostelle. A droite sur la route. 2h35 17) 43.14936° -0.25255° Le parquet judicial. Tout droit sur rue Carrere Longue. De retour au point 9 continuer sur Carrere longue. Tourner à gauche au niveau d'un beau portail en pierre. 2h45 18) 43.14606° -0.25485° Le portail Marcadet. Descendre. De retour sur la route tourner à droite pour rejoindre le départ.
Informations touristiques complémentaires :
- Départ : Asson
- Arrivée : Asson
- Communes traversées : ASSON
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Communautaire du Pays de Nay
Place du 08 Mai 1945, NAY 64800
http://tourisme-bearn-paysdenay.com/fr/
accueil@tourisme-bearn-paysdenay.com
En savoir plus
Source
Office de Tourisme Communautaire du Pays de Nay
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :