Le circuit patrimoine du piémont ossalois
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le circuit patrimoine du piémont ossalois
LYS

Le circuit patrimoine du piémont ossalois

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le circuit patrimoine du piémont ossalois
Lys est un petit village au coeur du piémont ossalois. Son nom viendrait du gascon «lo lis» qui indiquerait des terrains plats. Cet itinéraire familial, idéal pour une demi-journée ensoleillée, chemine depuis le village jusque sur les collines qui le surplombe. Il offre une vue imprenable sur le piémont avoisinant et les premiers contreforts de la vallée d’Ossau.

Description

  1. Suivre le balisage jaune durant la randonnée. De la salle des fêtes, remonter vers le centre du village de Lys. Lys est un petit village au cœur du piémont ossalois. Son nom viendrait du gascon «lo lis» qui indiquerait des terrains plats. Regarder les maisons du village, elles sont de solides et grosses fermes qui abritaient plusieurs générations d’une même famille. Tourner à droite puis à gauche entre la mairie et l’église. Monter sur une petite route. Au bout de celle-ci, continuer sur un chemin.
  2. Passer devant une maison. À droite, passer une barrière et remonter le long des berges du ruisseau. Passer une maison et continuer à monter. Au niveau d’une maison, tourner à gauche. Traverser la D 287 et prendre le chemin d’Ossau en face. Au bout de celui-ci, tourner à droite sur une route, passer une ferme et devant une autre ferme, tourner à gauche. Suivre un chemin dans l’herbe puis un petit chemin creux encadré de murets et de haies. Au bout de celui-ci, passer une maison et continuer sur une petite route. Descendre à gauche.
  3. Traverser la D 287 et continuer à descendre en direction du village. Observer les maisons, accolées à celles-ci et parfois reliées par une galerie se trouve une grange, étable et bergerie en pierres apparentes avec une porte cochère. Les murs crépis cachent des pierres de taille, extraites de petites carrières de proximité. Les encadrements de portes et de fenêtres sont en marbre. Les linteaux, sculptés de motifs, religieux ou non, avaient pour vocation de protéger la maison et ses habitants. Leurs toits à double pente sont en ardoises sur une charpente en chêne et une grande cheminée rectangulaire vient compléter l’ensemble.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/LYS/ITIAQU064V5295W0-Le-circuit-patrimoine-du-piémont-ossalois

  • Départ : Lys
  • Arrivée : Lys
  • Communes traversées : LYS

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Panneau d'interprétation

    Embarquez pour une découverte extraordinaire ! Les 18 villages de la vallée d’Ossau vous invitent à un parcours d’interprétation au coeur d’un patrimoine préservé. Paysages, culture, architecture,…vivez notre territoire à votre rythme au gré de vos envies. Les clefs de la découverte sont entre vos mains. Panneaux, tables, applications sont situés sur ou à proximité de nos parcours de randonnées. À ce jour, 31 thématiques sont proposées, réparties en 5 familles : nature et paysages, architecture, pastoralisme et agriculture, montagne et eau, culture ossaloise. Thématique du village de Lys : "Doux contreforts".
  • Patrimoine bâti

    village de Lys

    Lys est un petit village au cœur du piémont ossalois. Son nom viendrait du gascon «lo lis» qui indiquerait des terrains plats. Lys fut un hameau de Sainte-Colome jusqu’en 1858. C’est le village le plus oriental de la vallée, sur la route de Nay et Lourdes. Il offre de belles vues sur le piémont pyrénéen et la plaine du gave de Pau. C’est un village constitué de nombreux quartiers de fermes ou d’anciennes fermes, de maisons béarnaises typiques et d’anciennes maisons nobles. Le village héberge un plantier où se pratique le jeu traditionnel de la quille de neuf . La commune abrite également des arbres remarquables : un chêne de 7,5m de circonférence et un châtaignier encore plus imposant. Le village bénéficie d'une très jolie vue sur les premiers contreforts des Pyrénées.
  • Patrimoine bâti

    Architecture du piémont

    Les maisons du piémont sont de solides et grosses fermes qui abritaient plusieurs générations d’une même famille. Leur toit à double pente sont en ardoises sur une charpente en chêne. Une grande cheminée rectangulaire vient compléter l’ensemble. Les murs crépis cachent des pierres de taille, extraites de petites carrières de proximité. Les encadrements de portes et de fenêtres sont en marbre. Les linteaux, sculptés de motifs, religieux ou non, avaient pour vocation de protéger la maison et ses habitants. Accolée à celle-ci et parfois reliée par une galerie se trouve une grange, étable et bergerie en pierres apparentes avec une porte cochère.

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

CDC de la vallée d’Ossau

4, avenue des Pyrénées, Arudy 64260

tourisme@cc-ossau.fr


En savoir plus


Source

Communauté de communes de la Vallée d'Ossau

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :