GR 108 Voie d'Ossau
>>
Accueil
>
Pédestre
>
GR 108 Voie d'Ossau
SAINTE-COLOME

GR 108 Voie d'Ossau

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Labellisé GR 108, cette alternative à la voie d'Arles vous permet d'emprunter la magnifique vallée d'Ossau et de traverser les Pyrénées soit au col des moines, soit au col de Peyrelue. Attention, vous êtes en haute-montagne et devez être équipé en conséquence.

Les 50 patrimoines à découvrir
Patrimoine bâti

La maison d'Ossau

La Maison d’Ossau, ancienne abbaye laïque, probablement érigée au XVIIe siècle sur l’emplacement de l’abbadie médiévale est aménagée en musée abritant une importante collection archéologique (préhistoire, ethnographie). Cette maison noble (portail en fer et marbre aux fleurs de lys, perron de pierre et porte monumentale en bois, aux sculptures remarquables, etc.) appartenait depuis plus de deux siècles, par mariage, à la famille de Labarthe, et cette possession prendra fin à la Révolution (qui enlèvera symboliquement, sur le bois et la pierre, les fleurs de lys de l’Ancien régime).
lire la suite
Patrimoine bâti

L'église Saint Germain

L’église édifiée à l’époque romaine a été remaniée au XVIe siècle et agrandie par l’adjonction de chapelles. On y pénètre par un portail en accolade de 1527, dans le même style que celui de Sainte-Colome ou de Bielle. Clocher du XVIIe, tout comme le mobilier (retable, statues Sainte Lucie et Saint-Germain). Vaste édifice avec une abside polygonale profonde et une nef de trois travées. Les clés de voutes sont très décoratives et symboliques. Dans le chœur on identifie le lion de Saint Marc, l'ange de Saint Mathieu, l'aigle de Saint Jean et le bœuf ailé de Saint Luc.
lire la suite
Site culturel

musée d'Arudy

Au centre du village d'Arudy au pied des Pyrénées, se trouve dans une abbaye du XVIIème siècle (classée Monument Historique) le Musée d'Arudy. Après le jardin ouvert par un portail en marbre d'Arudy avec ferronnerie monogrammée, découvrez les collections sur le Parc National des Pyrénées, l'archéologie et l'ethnographie de la vallée d'Ossau, mises en valeur chaque été par des expositions et des conférences.
lire la suite
Site culturel

La préhistoire

L’histoire de l’homme en Ossau commence dans les grottes d’Arudy. Les premières traces datent d’il y a environ 16000 ans. Ces chasseurs-cueilleurs suivaient les troupeaux d’herbivores pour la chasse. Ils se nourrissaient de viande de bouquetin, de renne, mais aussi d’escargots, de racines et de graminées. Ils fabriquaient des outils en os et en pierre, maitrisaient la poterie et utilisaient l’ocre rouge comme peinture. Vous pouvez retrouver plus d'informations au Musée d'Ossau d'Arudy
lire la suite
Patrimoine bâti

Le Musée d'Ossau

Le Musée d’Ossau est un musée de territoire implanté dans une ancienne abbaye laïque du XVIIe siècle, inscrite aux Monuments historiques. Labellisé Musée de France, le musée présente des collections du Parc National des Pyrénées, ainsi que des traces d’un passé très ancien (paléontologie, archéologie, géologie) et des témoins d’une histoire pas si lointaine (ethnographie)....
lire la suite
Patrimoine bâti

Arudy

Arudy, est un berceau de la préhistoire … Les premiers hommes de la vallée vécurent dans ses grottes et laissèrent traces de leur passage (peintures, objets, arts…). Le village était également un centre important d’extraction de marbre. Plusieurs carrières sont toujours actives sur la commune. Le Musée présente l’histoire et l’archéologie de la région ainsi qu’une exposition sur le Parc National des Pyrénées et le marbre d’Ossau. Les jolies maisons anciennes portant inscriptions et décorations architecturales se laissent découvrir au travers des circuits fléchés. Arudy est aujourd’hui le village le plus peuplé de la vallée d’Ossau. Il abrite le siège de la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau.
lire la suite
Patrimoine bâti

Traversée de villages

Traversées des bourgs d'Arudy, Bescat, Sévignacq-Meyracq, Sainte-Colome, Iseste et leurs monuments historiques.. Une jolie boucle alternant découverte de villages (six au total sur le parcours) et de chemins ruraux, la plupart du temps ombragés; en prime, de nombreux points de vue sur les contreforts pyrénéens.
lire la suite
Patrimoine bâti

Traversées des villages

Traversées des bourgs d'Arudy, Bescat, Sévignacq-Meyracq, Sainte-Colome, Iseste et leurs monuments historiques.. Une jolie boucle alternant découverte de villages (six au total sur le parcours) et de chemins ruraux, la plupart du temps ombragés ; en prime, de nombreux points de vue sur les contreforts pyrénéens.
lire la suite
Petit patrimoine

Les vestiges du patrimoine ferroviaire

La première portion entre Buzy et Arudy est aménagée sur une ancienne voie ferrée désaffectée en 2002 et qui, à l’origine à la fin du XIXe siècle, reliait Buzy, Arudy, Bielle et Laruns. Plusieurs vestiges rappellent l’existence de ce passé ferroviaire, notamment dans la zone de la gare d’Arudy (rails, portique, etc…).
lire la suite
Site naturel

La fôret de montagne

Entre fond de vallée et estives, elle s’étend de 900m à 1700m d’altitude sur le versant nord des Pyrénées. Composée de hêtres et de sapins, son exploitation se fait en futaie jardinée. Délimitée en parcelles par communes, les coupes sont faites par rotations de 25 ans. On ne supprime que certains arbres, pour permettre aux autres de continuer à pousser. Toutes les branches et écorces sont laissées sur place pour la régénération du sol. Le bois est vendu pour le chauffage, mais aussi la fabrication de meubles en Espagne. Dans cette forêt montagnarde vivent deux grands représentants de la faune sauvage pyrénéenne tels que l’ours et le coq de bruyère.
lire la suite
Point de vue

La vue depuis le Rey

Une fois en haut, profitez de l'instant pour admirer la vue sur le piémont et toute la plaine à 180° d'ouest en est. A ne pas manquer au sommet du parcours, les vues panoramiques sur la plaine, les massifs de Lazerque et du Jaout, le Pic du Midi d'Ossau. Mais aussi le point de vue sur le joli village de Castet et le Lac de Castet.
lire la suite
Patrimoine bâti

L'église de Louvie-Juzon

L’église Saint-Martin (XVIe) possède un ensemble de belles sculptures sur les chapiteaux et clés de voûte. La chaire est en bois doré et sculpté. Le buffet d’orgues est du XVIIIe siècle et inscrit aux Monuments Historiques . Chaque été, dans l’église, sont organisées les Estives Musicales Internationales, un festival de musique classique.
lire la suite
Site naturel

Le gave d'Ossau

Le gave naît de la collecte des eaux du bassin versant du Pic du Midi d'Ossau et rejoint le gave d'Aspe à Oloron-Sainte-Marie, formant ainsi le gave d'Oloron. Il file ensuite directemet vers l'Adour et l'Atlantique.
lire la suite
Patrimoine bâti

la mairie

Ses locaux sont ceux d'une ancienne abbaye laïque ou Abadie. L'abbé laïc était un seigneur local qui devait entretenir la paroisse.
lire la suite
Point de vue

Col du Rey

Panorama splendide sur la plaine et le piémont béarnais. La montagne du Rey est le premier belvédère de la vallée d’Ossau. Telle une sentinelle, elle offre une vue panoramique de Pau jusqu’au Pic du Midi d’Ossau en passant par tous les hauts sommets qui dominent la vallée. Cette belle boucle, sans conteste, ravira tous les amoureux de la randonnée sportive et sauvage.
lire la suite
Point de vue

Le lac de Castet

Une vue magnifique sur la vallée et le lac.
lire la suite
Point de vue

Le point de vue sur les montagnes

De multiples points de vue sur les montagnes s’offrent au promeneur : d’abord dans une orientation ouest/est sur les contreforts pyrénéens et notamment le massif de Lazerque. Puis, en piquant vers le sud sur la montagne du Rey, la Pène de Béon ou encore le fond de vallée,.. Les aires de repos, agrémentées de tables et bancs, permettent d’en profiter pleinement !
lire la suite
Point de vue

Le village de Castet

Castet à 430m d’altitude, est un très joli village qui doit son nom au château fort édifié au XIIe siècle. Aujourd’hui, il n’en reste que le donjon. À côté, se trouve l’église Saint-Polycarpe, (inscrite au Monuments Historiques) et récemment restaurée, d’origine romane (abside en cul de four et nef voûtée, autel et retables classés, clocher octogonal sur base carrée). Maison forte du XIIIe. L’ensemble est juché sur un piton glaciaire, belvédère d’où l’on peut admirer la vue surplombant le gave et le lac de Castet, retenue créée pour l’exploitation de l’hydroélectricité.
lire la suite
Site naturel

L'espace naturel du lac de Castet

À hauteur du quartier Ayguelade, il est possible de rejoindre l’espace naturel du lac de Castet dont l’entrée se situe à 200m (signalétique sur la voie verte). Ce site naturel propose de nombreuses activités : balades en barques, kayaks ou paddles sur le lac, promenades en vélos ou trottinettes, aire de jeux, espace restauration, manifestations culturelles,…. Et en 2022, une piste d’initiation VTT pour le jeune public !
lire la suite
Point de vue

Parcours VTT et Rando

Port de Castet est un carrefour de nombreux autres parcours. Boucles VTT (dont l’enduro du Rey), circuits du PLR (tour du Rey) et le GR de Pays Tour de la Vallée d’Ossau (Etape Louvie-Juzon/Dès) transitent par le Port. Les fiches sont téléchargeables gratuitement sur le site internet www.valleedossau-tourisme.com Fiche en GPX pour les boucles VTT.
lire la suite
Point de vue

Petits Pas

En juillet et août, l'association Petits Pas se trouve sur le très joli plateau du Port de Castet, à 900 m d’altitude, lieu de pastoralisme avec les troupeaux et les cabanes de bergers. C’est un point de départ de nombreuses balades et randos ! Petits Pas propose des balades en ânes pour une découvrir autrement la montagne avec un âne attachant. Balade à l'heure, à la demi journée ou sur plusieurs jours. informations sur le site : http://anesenrando.com/
lire la suite
Point de vue

Enduro du Rey

Port de Castet est un carrefour de nombreux autres parcours. Boucles VTT (dont l’enduro du Rey), circuits du PLR (tour du Rey) et le GR de Pays Tour de la Vallée d’Ossau (Etape Louvie-Juzon/Dès) transitent par le Port. L'Enduro du Rey un itinéraire très complet d’une trentaine de km pour 1100m de dénivelé. Ce tracé classé rouge s’adresse à des vététistes confirmés tant physiquement que techniquement.
lire la suite
Site naturel

Le plateau de Castet

Haut lieu du pastoralisme de la vallée d'Ossau. Il existe un lien étroit entre l’homme, son troupeau et le biotope. Ceux-ci suivent au rythme des saisons la poussée de l’herbe en pratiquant la transhumance. En Ossau, la présence de pâturages d’altitude permet de ne posséder dans la vallée que de petites exploitations. Au printemps et en été, les prés sont libérés pour faire les foins en prévision de l’hiver. C’est aussi durant cette période d’estives qu’est fabriqué le fromage de brebis, en grosses tommes affinées plusieurs mois dans des saloirs collectifs. Les exploitations sont encore de nos jours gé-rées de façon familiale car les tâches multiples se font simultanément entre montagne et vallée. Et Balades en ânes sur le plateau en été.
lire la suite
Site naturel

La saligue

La saligue est un terme local désignant l’environnement naturel proche d’un «gave» (nom des rivières de montagne dans les Pyrénées), cette zone humide dont la végétation est souvent constituée de saules et d’aulnes. Elle abrite un milieu faunistique et floristique très riche comme ici sur le site de l'espace naturel du lac du Castet.
lire la suite
Site culturel

Gère-Belesten

La commune, est constituée de deux villages réunis à la fin du Moyen Âge. Le quartier ancien, Gère, est plus pittoresque, collé à la montagne. Château de Gère et Maison Forte. À Bélesten, église de style roman. Anciennes carrières de marbre blanc. La mairie est installée dans ce quartier. Dans celui de Monplaisir se situait un ancien hippodrome où l’on organisait autrefois des courses pour les curistes. Il n’en reste plus trace aujourd’hui. Une originalité : l’ancien tunnel ferroviaire a été aménagé comme saloir à fromages. Une passerelle piétonne et cycliste permet de traverser le gave d’Ossau pour rejoindre le quartier de Moulaprat en rive droite (Village d’Aste)
lire la suite
Point de vue

Vierge du Houart

Notre Dame du Hourat (Nosta Dama deu Horat, en Béarnais), du haut de son 1,70 m, culmine à 640 m, au sommet du vallon du Hourat. C’est l'abbé Isidore Pouré, curé doyen de Laruns, qui avait payé 800 francs de l'époque pour la fabrication cette statue de fonte fondue à Toulouse et en avait fait don à la paroisse en 1881. Elle trône là-haut depuis cette date. Sur le côté de l’aire où est érigée la Vierge, deux petits bancs ont été installés pour le repos ou la prière des randonneurs. La vue plongeante sur le village de Laruns et sur la vallée y est magnifique ce qui montre bien que le site n'a pas été choisi par hasard. Des ex-voto entourent la statue. Le plus souvent de simples plaques d'ardoise, dont quelques mots accompagnés parfois d'un prénom témoignent de la reconnaissance à la Vierge.
lire la suite
Site culturel

La Falaise aux vautours

La Pène de Béon abrite une partie de la colonie de vautours (Réserve naturelle). Un espace muséographique original leur est consacré à Béon (La Falaise aux Vautours). Le cinéma des vautours, une projection inédite et virtuelle, vous fera découvrir en intimité la vie de ces grands rapaces, de la naissance aux premiers décollages. Dans la vallée nous pouvons observer une multitude de rapaces ; les principaux sont : le Milan royal, le Milan noir, le Vautour fauve, le Percnoptère d’Égypte et le Gypaète Barbu.
lire la suite
Site culturel

Laruns

Laruns est la commune la plus vaste de Nouvelle Aquitaine et s'étend jusqu'à la frontière espagnole. La halle avec ses arcades, accueille le marché hebdomadaire le samedi matin et la foire au fromage le premier we d'octobre. La place centrale s'orne d'une belle fontaine en marbre blanc de Louvie-Soubiron. Au Jardin des Mémoires, un monument dédié à JB Guindey, enfant de Laruns, il tua en 1806 à Saafeld le prince Louis de Prusse. La rue du Port rappelle le temps où la forêt de Laruns était exploitée pour fournir des mâts à la Marine Royale Française. Un circuit patrimoine à découvrir!
lire la suite
Patrimoine bâti

Chapelle Saint-Félix de Béon

La petite chapelle Saint-Félix domine les traditionnelles maisons ossaloises du village de Béon. Autrefois dédiée à Saint-Julien, invoqué contre les voleurs ou pour retrouver des objets perdus, elle fut un ancien ermitage. Remarquer sa porte gothique et son claveau sculpté
lire la suite
Patrimoine bâti

Hameau de Listo

Maisons anciennes, bergeries... c'est ce que vous trouverez en randonnant depuis Louvie-Soubiron jusqu’à Listo, petit quartier de granges pastorales typiques (piste, 2h A/R, non balisé) où vit un chevrier. Autrefois, le fer extrait des mines d’Ouzom, transporté à dos de mulets jusqu’aux forges ossaloises, empruntait ce sentier. Autre randonnée, plus courte (1h) : le chemin des carrières, circuit patrimoine.
lire la suite
Patrimoine bâti

Village de Béost

Église d’origine romane St-Jacques le Majeur (XIe et XVe) Château, ancienne abbaye laïque (XIIe puis remanié). Un parcours d’interprétation du patrimoine a été créé dans le village de Béost, pour souligner la qualité et la grande diversité des inscriptions et décorations architecturales des maisons, si typiques en Vallée d’Ossau : les motifs floraux, religieux, politiques ou professionnels décorent les pierres, linteaux, cartouches des façades… Certaines ornées de la coquille rappellent que Béost est une étape sur le chemin de Saint-Jacques comme le témoignent également le château (origine du XIIè siècle) et l’église (visites guidées).
lire la suite
Patrimoine bâti

Louvie-Soubiron et Listo

Très joli village, altitude 600 m, construit à flanc de montagne et offrant des points de vue remarquables sur la vallée notamment en cheminant vers le hameau de Listo, qui culmine à 882m en direction de l’est. Louvie-Soubiron était réputé pour son marbre très blanc exporté pour certaines constructions des monuments de Paris et que l’on peut retrouver ici et là sur les façades des demeures et églises ossaloises. Un circuit pédestre et patrimonial (le circuit des carrières) lui est consacré. Le territoire de la commune est fort étendu et l’originalité fait qu’il s’étend sur deux vallées : Ossau et Ouzom en limite du département des Hautes-Pyrénées. C’est le quartier des Eschart Listo. Charmant quartier de granges niché à 880m d’altitude, typique de la vallée. Il fut marqué par deux avalanches meurtrières aux XVIIIe et XIXe siècles qui emportèrent hommes et troupeaux.
lire la suite
Point de vue

vue

Le massif du Jaout, au pied duquel la boucle serpente, est un repère bien identifiable depuis Pau et la plaine. Il faut dire que cette muraille calcaire culmine à 2050m (sommet du Moulle de Jaout). Le Moulle de Jaout avec ses 2050m d’altitude offre un panorama immense tant sur la plaine que sur les hauts sommets du Néouvielle au Pic d’Anie. On peut toutefois la franchir et c’est un des spots incontournables du Grand Trail de la Vallée d’Ossau qui se court chaque mois de juillet.
lire la suite
Site culturel

Terra Aventura

Munis de l’application gratuite Terra Aventura, partez à l’aventure et laissez-vous surprendre par des découvertes inattendues ! Vivez une expérience unique dans les villages ossalois le tout en s’amusant. Découvrez le parcours de Gère-Bélesten avec le thème "au bord de l'eau". Parcours accessible à tous. www.terra-aventura.fr
lire la suite
Patrimoine bâti

Vieilles Maisons des Eaux-Chaudes

Ces bâtiments sont les vestiges de l'âge d'or du thermalisme. En effet, au XIXe siècle, cette activité était alors en plein essor ! A cette période, se développe une nouvelle tendance bourgeoise, celle d’aller « prendre les eaux » dans les stations thermales de montagne qui entraine alors la construction de nombreux édifices permettant d’accueillir une clientèle fortunée.
lire la suite
Patrimoine bâti

Etablissement Thermal des Eaux-Chaudes

Cette station thermale du XIXème siècle a acquis une certaine notoriété grâce à ses eaux vertueuses soignant les rhumatismes et les maladies respiratoires. Son apogée est notamment dû à l’impératrice Eugénie qui y avait élu son lieu de villégiature, propageant ainsi la grande tendance bourgeoise d’aller « prendre les eaux » dans les stations thermales de montagne.
lire la suite
Site naturel

le thermalisme aux Eaux-Chaudes

(Alt. 675 m) Station thermale connue dès le XVIe. Les traitements concernent l’ORL, les voies respiratoires, la rhumatologie et depuis peu, la fibromyalgie. Cures conventionnées (3 semaines) ou libres (1 semaine). Sept sources jaillissent aux abords de l’établissement thermal (sulfurées, sodiques, calciques et silicatées). Église Sainte Trinité : tableau de l’école flamande du XVIe (crucifixion). A proximité : le village de Goust. Randonnée d’1h30 (A/R) depuis les thermes en suivant les panneaux du Tour de la Vallée d’Ossau. Charmant hameau bâti sur un plateau à 850m d’altitude. Sur le chemin, cascade du Pont d’enfer. "
lire la suite
Patrimoine bâti

Thermes des Eaux-Chaudes

A la sortie des gorges du Hourat, Eaux-Chaudes fut au XVIIe siècle l'une des stations thermales les plus réputées des Pyrénées. Nombre de têtes couronnées et personnalités de la bourgeoisie de l'époque sont venues « prendre les eaux » dans ce bourg insoupçonné de la Haute Vallée d'Ossau. Les thermes sont toujours fréquentés pour leur vertu thérapeutique contre les rhumatismes, infections articulaires et respiratoires.
lire la suite
Site naturel

Le chemin du Port d'Aste

Le chemin du Port d’Aste. Ce chemin pavé de grosses dalles, blocs assemblés mais remaniés par le temps et l’érosion, relie Aste à son quartier de granges (C'est un ensemble de bergeries alignées le long du chemin sur plus de 500m). Il est conseillé de prendre cette option par temps sec pour cette boucle VTT du Pic d'Auzu à Aste-Béon. La fiche de cette boucle VTT est téléchargeable gratuitement sur le site www.valleedossau-tourisme.com.
lire la suite
Patrimoine bâti

Village d'Aste-Béon

Le village d’Aste-Béon se situe à une altitude 500m (altitude d’Aste, où la Mairie est implantée). Dans le village, vous remarquerez sur la façade de la mairie le symbole de la vallée : l’ours (d’où Ossau tirerait peut-être son origine) et la vache, identifiant du monde pastoral. Quartier d’estives avec le Port d’Aste (passage vers la haute montagne) et ses granges … La balade vers le Port d’Aste vous fera découvrir un splendide panorama sur le fond de vallée et le Pic (non balisé : chemins communaux).
lire la suite
Patrimoine bâti

Villages

Les traversées de villages, les pistes sur les versants qui donnent envie d'aller voir le paysage de plus haut! Chaque village a ses spécificités architecturales avec son petit patrimoine bâti qui vaut le détour. Sur plusieurs villages, possibilité de parcours ludiques avec l'application Terra Aventura : Gère Belesten, Bielle sur ce parcours.
lire la suite
Patrimoine bâti

La Fontaine de Laruns

Sur la place, trône la fontaine de Laruns, une fontaine d'eau potable qui est en marbre blanc de Louvie-Soubiron. Elle fût offerte par M. Pierre Coudurat, un enfant du pays qui fit fortune dans le commerce à Saint-Pétersbourg. Elle a été inaugurée le 10 Août 1845. Ce marbre blanc est utilisé jusque dans les châteaux les plus célèbres de France.
lire la suite
Patrimoine bâti

Chapelle d'Assouste

Chapelle romane (XIIe). Classée Monuments Historiques. Abside en cul de four. Portail plein ceintre. Sa voûte est classée aux monuments historiques. Des artistes itinérants du pèlerinage de Compostelle ont vraisemblablement sculpté les modillons de l'abside, les chapiteaux du portail et le délicat tympan où deux anges soutiennent un Chrisme.
lire la suite
Site naturel

Grotte des Eaux-Chaudes

Une cavité que les eaux millénaires ont creusée dans la roche, sur une profondeur de plus de 300m ! Fréquentée par l'impératrice Eugénie, cette cavité était très visitée par les curistes romantiques au XIXe siècle. Elle a été aménagée pour des visites touristiques dès 1854. Aujourd’hui, elle est l'une des plus visitées des Pyrénées par les spéléologues.
lire la suite
Patrimoine bâti

Château d'Espalungue

Le château d'Espalungue se trouve à l'écart de Laruns, en face du quartier de Pon, sur la rive droite du gave d'Ossau, il date du XVIe siècle. Durant les guerres de religions, il fut le théâtre d’un drame au cours duquel le Baron d’Albère fut pendu et sa fille jetée au Valentin par le capitaine Bonasse et ses hommes. Plus tard, le Mousquetaire Aramits s’y retirera avec sa famille et y mourut.
lire la suite
Point de vue

Panorama sur le fond de vallée

Beau panorama sur le fond de vallée, les villages de Louvie-Soubiron construit à flanc de montagne et offrant des points de vue remarquables sur la vallée notamment en cheminant vers le hameau de Listo, qui culmine à 882m en direction de l’est, et Laruns, porte de la très haute vallée d'Ossau, qui s'étend jusqu'aux portes de l'Espagne.
lire la suite
Site culturel

Les carrières de marbre

La Vallée d'Ossau est réputée pour ses marbres gris coquillés exploités autrefois autour des villages. Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire. La richesse sculpturale des encadrements des portes et des fenêtres témoigne de la symbolique et de l'importance donnée à cette pierre. Le marbre de la vallée s'est exporté un peu partout en Europe et jusqu'aux Etats-Unis où il est présent dans l'Empire State Building
lire la suite
Patrimoine bâti

Village de Louvie-Soubiron

Construit en fond de vallée, sur un versant escarpé, le village de Louvie-Soubiron a su s'adapter aux aléas du terrain. Le village de Louvie-Soubiron est renommé dans la vallée et bien au-delà pour sa carrière de marbre blanc aujourd'hui délaissée. Le village offre des points de vue remarquables sur la vallée notamment en cheminant vers le hameau de Listo, qui culmine à 882m en direction de l’est.
lire la suite
Site naturel

Les pierres gravées

A partir du XVIII siècle, les bergers vont utiliser la pierre (ardoises et marbre) comme support d’écriture. Ce sont souvent des pierres de taille importante, difficiles à déplacer. Les ardoises situées au bord des toits, à hauteur d’homme sont parfois gravées. L’outil utilisé est souvent le couteau. On les trouve aussi bien sur des replats que sur des crêtes, proche ou loin des cabanes. On y inscrivait son nom, des textes, des signes religieux… Ces pierres étaient des supports collectifs, on y trouvait inscrits plusieurs noms, les cuyalas étant tirées au sort. Aujourd’hui, on compte plus de 1000 inscriptions dans la vallée d’Ossau. Ces gravures étaient très soignées. La langue utilisée était le français preuve que les bergers avaient été à l’école. patronymes mais aussi des dates, sa profession, son âge, le nom de son village, le temps qu’il fait, le nombre de brebis, de fromages…
lire la suite
Site naturel

Le Lac d'Er

Le lac d’Er est souvent évoqué lorsque l’on parle des plus beaux lacs Pyrénéens. Caché tout en haut d’une montagne sauvage, il est une destination de choix pour tous ceux recherchant à la fois le challenge sportif et la quête d’une nature riche et préservée. Ce lac, comme tous les lacs d’altitude en général, est également le terrain de jeux privilégié des pêcheurs.
lire la suite

Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

AaDT Béarn - Pays Basque (64)

Caserne de la Nive 4 allée des Platanes, BAYONNE 64100

http://www.tourisme64.com

infos@tourisme64.com

En savoir plus