GR 108 Voie d'Ossau
>>
Accueil
>
Pédestre
>
GR 108 Voie d'Ossau
SAINTE-COLOME

GR 108 Voie d'Ossau

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Labellisé GR 108, cette alternative à la voie d'Arles vous permet d'emprunter la magnifique vallée d'Ossau et de traverser les Pyrénées soit au col des moines, soit au col de Peyrelue. Attention, vous êtes en haute-montagne et devez être équipé en conséquence.

Les 30 patrimoines à découvrir
Patrimoine bâti

Sainte Colome

Le village, possède de belles maisons rurales du XVIe siècle ornées et décorées de sculptures et caractéristiques de l’habitat rural ossalois. Ruines d’un château ou « Maison Forte » du XIIIe siècle. Très belle église Saint Sylvestre du XVIe siècle (classée Monuments Historiques). Sainte-Colome est situé sur le chemin de Saint-Jacques en Ossau et marque la séparation de la voie du Piémont (GR78) et de la voie d’Ossau (GR108). Les pèlerins suivent la voie du Piémont en empruntant le « Cami dou Seignou … Le Chemin du Seigneur ». Très beau belvédère sur le village, le piémont et le massif du Rey depuis le site des trois croix côté nord, à proximité de la motte féodale.
lire la suite
Site culturel

musée d'Arudy

Au centre du village d'Arudy au pied des Pyrénées, se trouve dans une abbaye du XVIIème siècle (classée Monument Historique) le Musée d'Arudy. Après le jardin ouvert par un portail en marbre d'Arudy avec ferronnerie monogrammée, découvrez les collections sur le Parc National des Pyrénées, l'archéologie et l'ethnographie de la vallée d'Ossau, mises en valeur chaque été par des expositions et des conférences.
lire la suite
Point de vue

Le point de vue sur les montagnes

De multiples points de vue sur les montagnes s’offrent au promeneur : d’abord dans une orientation ouest/est sur les contreforts pyrénéens et notamment le massif de Lazerque. Puis, en piquant vers le sud sur la montagne du Rey, la Pène de Béon ou encore le fond de vallée,.. Les aires de repos, agrémentées de tables et bancs, permettent d’en profiter pleinement !
lire la suite
Site culturel

Parcours photographique

Parcours photographique sur le patrimoine de Bielle avec l’application mobile « Vallée d’Ossau ». Téléchargez gratuitement l’application mobile « Vallée d’Ossau » et embarquez pour une découverte extraordinaire. Chaque site est propice à la balade. Certains villages vous proposent aussi des circuits ludiques et interactifs et des balades audioguidées d’environ 1h à 1h30.
lire la suite
Patrimoine bâti

Chapelle Saint-Félix de Béon

La petite chapelle Saint-Félix domine les traditionnelles maisons ossaloises du village de Béon. Autrefois dédiée à Saint-Julien, invoqué contre les voleurs ou pour retrouver des objets perdus, elle fut un ancien ermitage. Remarquer sa porte gothique et son claveau sculpté
lire la suite
Patrimoine bâti

Villages

Les traversées de villages, les pistes sur les versants qui donnent envie d'aller voir le paysage de plus haut! Chaque village a ses spécificités architecturales avec son petit patrimoine bâti qui vaut le détour. Sur plusieurs villages, possibilité de parcours ludiques avec l'application Terra Aventura : Gère Belesten, Bielle sur ce parcours.
lire la suite
Patrimoine bâti

Lavoir de Gêtre

Présent dans chaque quartier du village de Laruns, le lavoir était un haut lieu d’animation et d'activité du village où les femmes se rencontraient. Après avoir lavé le linge à la maison, les femmes venaient le rincer au lavoir. Le séchage se faisait sur l’herbe. Ce procédé prenant 10 à 15h, il a été abandonné peu avant 1940.
lire la suite
Patrimoine bâti

Village de Béost

Église d’origine romane St-Jacques le Majeur (XIe et XVe) Château, ancienne abbaye laïque (XIIe puis remanié). Un parcours d’interprétation du patrimoine a été créé dans le village de Béost, pour souligner la qualité et la grande diversité des inscriptions et décorations architecturales des maisons, si typiques en Vallée d’Ossau : les motifs floraux, religieux, politiques ou professionnels décorent les pierres, linteaux, cartouches des façades… Certaines ornées de la coquille rappellent que Béost est une étape sur le chemin de Saint-Jacques comme le témoignent également le château (origine du XIIè siècle) et l’église (visites guidées).
lire la suite
Patrimoine bâti

Château d'Espalungue

Le château d'Espalungue se trouve à l'écart de Laruns, en face du quartier de Pon, sur la rive droite du gave d'Ossau, il date du XVIe siècle. Durant les guerres de religions, il fut le théâtre d’un drame au cours duquel le Baron d’Albère fut pendu et sa fille jetée au Valentin par le capitaine Bonasse et ses hommes. Plus tard, le Mousquetaire Aramits s’y retirera avec sa famille et y mourut.
lire la suite
Site culturel

Laruns

Laruns est la commune la plus vaste de Nouvelle Aquitaine et s'étend jusqu'à la frontière espagnole. La halle avec ses arcades, accueille le marché hebdomadaire le samedi matin et la foire au fromage le premier we d'octobre. La place centrale s'orne d'une belle fontaine en marbre blanc de Louvie-Soubiron. Au Jardin des Mémoires, un monument dédié à JB Guindey, enfant de Laruns, il tua en 1806 à Saafeld le prince Louis de Prusse. La rue du Port rappelle le temps où la forêt de Laruns était exploitée pour fournir des mâts à la Marine Royale Française. Un circuit patrimoine à découvrir!
lire la suite
Patrimoine bâti

La Fontaine de Laruns

Sur la place, trône la fontaine de Laruns, une fontaine d'eau potable qui est en marbre blanc de Louvie-Soubiron. Elle fût offerte par M. Pierre Coudurat, un enfant du pays qui fit fortune dans le commerce à Saint-Pétersbourg. Elle a été inaugurée le 10 Août 1845. Ce marbre blanc est utilisé jusque dans les châteaux les plus célèbres de France.
lire la suite
Patrimoine bâti

Usine hydroélectrique du Hourat

La centrale Hydro-électrique du Hourat s'inscrit au cœur d'un réseau de canaux qui alimente toute la vallée d'Ossau. L'eau qui arrive au Hourat a déjà accompli un long trajet puisqu'elle est tirée du lac de Fabrèges et filtrée à la centrale de Miégebat, un peu plus en amont. Une fois au Hourat, l’énergie de l'eau alimente les lignes électriques à haute-tension. La centrale gère également les vannes des barrages d'Artouste et de Fabrèges.
lire la suite
Point de vue

Vierge du Houart

Notre Dame du Hourat (Nosta Dama deu Horat, en Béarnais), du haut de son 1,70 m, culmine à 640 m, au sommet du vallon du Hourat. C’est l'abbé Isidore Pouré, curé doyen de Laruns, qui avait payé 800 francs de l'époque pour la fabrication cette statue de fonte fondue à Toulouse et en avait fait don à la paroisse en 1881. Elle trône là-haut depuis cette date. Sur le côté de l’aire où est érigée la Vierge, deux petits bancs ont été installés pour le repos ou la prière des randonneurs. La vue plongeante sur le village de Laruns et sur la vallée y est magnifique ce qui montre bien que le site n'a pas été choisi par hasard. Des ex-voto entourent la statue. Le plus souvent de simples plaques d'ardoise, dont quelques mots accompagnés parfois d'un prénom témoignent de la reconnaissance à la Vierge.
lire la suite
Patrimoine bâti

Vieilles Maisons des Eaux-Chaudes

Ces bâtiments sont les vestiges de l'âge d'or du thermalisme. En effet, au XIXe siècle, cette activité était alors en plein essor ! A cette période, se développe une nouvelle tendance bourgeoise, celle d’aller « prendre les eaux » dans les stations thermales de montagne qui entraine alors la construction de nombreux édifices permettant d’accueillir une clientèle fortunée.
lire la suite
Patrimoine bâti

Etablissement Thermal des Eaux-Chaudes

Cette station thermale du XIXème siècle a acquis une certaine notoriété grâce à ses eaux vertueuses soignant les rhumatismes et les maladies respiratoires. Son apogée est notamment dû à l’impératrice Eugénie qui y avait élu son lieu de villégiature, propageant ainsi la grande tendance bourgeoise d’aller « prendre les eaux » dans les stations thermales de montagne.
lire la suite
Site naturel

le thermalisme aux Eaux-Chaudes

(Alt. 675 m) Station thermale connue dès le XVIe. Les traitements concernent l’ORL, les voies respiratoires, la rhumatologie et depuis peu, la fibromyalgie. Cures conventionnées (3 semaines) ou libres (1 semaine). Sept sources jaillissent aux abords de l’établissement thermal (sulfurées, sodiques, calciques et silicatées). Église Sainte Trinité : tableau de l’école flamande du XVIe (crucifixion). A proximité : le village de Goust. Randonnée d’1h30 (A/R) depuis les thermes en suivant les panneaux du Tour de la Vallée d’Ossau. Charmant hameau bâti sur un plateau à 850m d’altitude. Sur le chemin, cascade du Pont d’enfer. "
lire la suite
Patrimoine bâti

Thermes des Eaux-Chaudes

A la sortie des gorges du Hourat, Eaux-Chaudes fut au XVIIe siècle l'une des stations thermales les plus réputées des Pyrénées. Nombre de têtes couronnées et personnalités de la bourgeoisie de l'époque sont venues « prendre les eaux » dans ce bourg insoupçonné de la Haute Vallée d'Ossau. Les thermes sont toujours fréquentés pour leur vertu thérapeutique contre les rhumatismes, infections articulaires et respiratoires.
lire la suite
Site naturel

Grotte des Eaux-Chaudes

Une cavité que les eaux millénaires ont creusée dans la roche, sur une profondeur de plus de 300m ! Fréquentée par l'impératrice Eugénie, cette cavité était très visitée par les curistes romantiques au XIXe siècle. Elle a été aménagée pour des visites touristiques dès 1854. Aujourd’hui, elle est l'une des plus visitées des Pyrénées par les spéléologues.
lire la suite
Site culturel

Chapelle de Gabas

Fondée en 1121 selon les vœux de Gaston IV le Croisé, vicomte de Béarn, la petite église de Gabas était un relais de l'hôpital Sainte-Christine du Somport visant à accueillir les pèlerins en marche vers Saint-Jacques de Compostelle. Elle fut donc une halte appréciée sur le Chemin d'Ossau, la veille du passage en Espagne par le col des Moines et le col du Somport.
lire la suite
Patrimoine bâti

Le village de Gabas

Gabas, hameau dépendant de Laruns, est une ancienne commanderie et hôpital sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui empruntait la vallée d'Ossau (en lo parsan aperat Gabas in vale Ursaliensi, réformation de Béarn)
lire la suite
Point de vue

Le panorama sur la vallée d’Ossau avec le Pic du Midi d'Ossau

Charmant village de la vallée d'Ossau.
lire la suite
Site naturel

Les cabanes du secteur d'Aule

En estive, les bergers logent dans des cabanes. Elles se trouvent près d’un point d’eau. Les murs sont construits en pierres sèches, autrefois il n’y avait pas de toit, le berger devait louer une bâche au syndicat, propriétaire de la cabane. Plus tard, les toits mis en place étaient en plaques de schiste recouvertes parfois de mottes de terre. La cabane n’a pas de cheminée. Aujourd’hui beaucoup de ruines jalonnent les pâturages. Les cabanes encore utilisées se sont modernisées (murs en dur, toiture permanente, annexes confortables,…), d’autant qu’il faut répondre aux normes européennes notamment pour la fabrication du fromage.
lire la suite
Site naturel

Lac de Bious Artigues

A la limite du Parc National des Pyrénées et au pied du Pic du Midi d’Ossau, facilement accessible en voiture en été, le site de Bious Artigues est un endroit privilégié pour des balades en famille, même avec des enfants en bas âge. Le secteur de Bious Artigues donne accès à l'un des plus beaux paysages des Pyrénées, avec en ligne de mire le splendide Pic du Midi d’Ossau.
lire la suite
Point de vue

Les lacs de Bious-Artigues et de Peyreget

Alimenté par le gave de Bious, il se situe à 1 416 m d'altitude, et sa profondeur maximale est de 40 m.
lire la suite
Site naturel

La Pic du Midi d'Ossau

Le Pic du Midi d'Ossau fait partie des plus anciennes formations géologiques des Pyrénées. Les roches d'origine volcanique qui le composent comme l'andésite situent sa genèse au cours de l'ère primaire. De ce volcan, il ne restera qu'une caldeira (murailles circulaire à de plusieurs kilomètres de circonférence. Témoin visible de cette époque, la crête dentelée de Moundelhs qui prolonge la silhouette du Pic vers le Nord. Au tertiaire, les forces tectoniques à l'origine de soulèvement des Pyrénées donnent de l'Ossau une seconde genèse. La cadeira se disloque, une partie chevauche l'autre pour prendre l'allure d'une proue élancée vers le ciel.
lire la suite
Site naturel

L'Ossau, un volcan

Le sommet est constitué par les restes d'une ancienne caldeira volcanique de l'époque hercynienne, soulevée par la suite lors de la formation des Pyrénées.
lire la suite
Site naturel

Plateau de Bious

Laissant définitivement la forêt derrière lui, l'itinéraire découvre ici le plateau pastoral de Bious, très apprécié par les troupeaux. Ce grand replat marque aussi l'entrée dans la Zone cœur du Parc National des Pyrénées, où les missions de protection et de suivi du milieu naturel imposent des règles plus strictes (voir panneaux d'informations). Le balisage sera par conséquent plus discret à partir d'ici.
lire la suite
Site naturel

Plaine de Bious

Endroit très caractéristique, plat et herbeux, traversé par une rivière tranquille
lire la suite
Patrimoine bâti

Cabanes pastorales de la Hosse

Comme à Cap de Pount (cabane précédente), les cabanes de la Hosse accueillent bergers et troupeaux de brebis à la belle saison. La vocation pastorale de la vallée est toute dédiée à la confection d'un excellent fromage. Cela impose une présence journalière de l'éleveur, une traite matin et soir, et un savoir-faire ancestral de fabrication du fromage. A goûter absolument.
lire la suite
Site naturel

Lac Castérau

Les lacs de montagne sont appréciés pour l'effet de surprise à leur découverte et le sentiment de quiétude qu'ils dégagent. Sur le promontoire voisin du plan d'eau, on peut apprécier (par temps clair) un point de vue remarquable sur l'imposant pic du Midi d'Ossau, sommet d'origine volcanique devenu l'emblème de la vallée ; l'une des cimes les plus marquantes de toute la chaîne pyrénéenne.
lire la suite

Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

AaDT Béarn - Pays Basque (64)

Caserne de la Nive 4 allée des Platanes, BAYONNE 64100

http://www.tourisme64.com

infos@tourisme64.com

En savoir plus