VTT 6 Tour du Pays de Nay
>>
Accueil
>
VTT
>
VTT 6 Tour du Pays de Nay
MONTAUT

VTT 6 Tour du Pays de Nay

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
VTT 6 Tour du Pays de Nay
Une très belle boucle par les chemins de traverse, qui ne manque pas de caractère. Sans jamais présenter de grandes difficultés techniques, c’est par sa longueur et son dénivelé qu’elle s’adresse aux plus sportifs. Composante essentielle du paysage de la plaine de Nay, les canaux existent depuis le Moyen-Âge. Ils servaient à irriguer et actionner moulins et martinets. Leur rôle fut primordial dans la construction de l’industrie Nayaise du XIXe siècle. La prise d’eau de Coarraze en rive droite donne naissance au canal du Lagoin qui alimente le ruisseau du même nom et le canal de la plaine. Rive gauche en amont du Pont de Claracq le canal de la Grau se jette dans l’Escourre et donne le canal de la Gaou. De ces canaux et ruisseaux part une quantité de petits canaux d’irrigation.

Les 9 patrimoines à découvrir

  • Site naturel

    Hêtre centenaire

    Hêtre centenaire
  • Site culturel

    Conservatoire des légumes anciens du Béarn

    Situé dans le village d'Assat, ce jardin-verger conservatoire s’organise sur un espace de 8000 m². En suivant le cheminement aménagé, vous découvrirez, des légumes anciens ou oubliés d’ici et d’ailleurs, des plantes médicinales, aromatiques et tinctoriales, des céréales locales, un verger potager d’une centaine d’arbres de variétés anciennes. Ce verger est un site d’accueil du Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine qui vise à sauvegarder et valoriser le patrimoine végétal de la région.
  • Patrimoine bâti

    Château d'Assat

    Au XIIème, le château fut construit dans la bastide. Il défendait la frontière orientale du Béarn et contrôlait le passage à gué sur le Gave de Pau. Un siècle plus tard, Gaston VII de Moncade fit implanter une bastide, la bastide de Durfort, près du château.
  • Point de vue

    Vue depuis les abords du pont sur le Gave de Pau et les montagnes

    Depuis le Pont d’Assat, la vue sur les Pyrénées et Le Grand Gabizos y est exceptionnelle avec la rivière qui coule à vos pieds.
  • Patrimoine bâti

    Pont d'Assat

    Le pont d'Assat fut construit au XIXe siècle pour améliorer le franchissement du gave de Pau. Il faisait partie d'un ambitieux programme de construction de ponts décidé par le conseil général des Basses-Pyrénées. C'est un joli pont coloré qui invite à la contemplation du Gave de Pau et des paysages du piémont pyrénéeen qui l'entourent.
  • Point de vue

    La vue depuis le Moun de Rey

    Ce chemin qui prend de la hauteur sur le Moun de Rey offre un beau panorama sur les coteaux et les villages.
  • Patrimoine bâti

    Pont de Claracq

    Le pont de Claracq surplombe le gave de Pau à Nay.
  • Patrimoine bâti

    La minoterie

    La Minoterie est une ancienne friche industrielle. Cet ancien moulin tombé dans l’oubli durant quinze ans a été réhabilité en espace d'art contemporain où des œuvres y sont exposées toute l'année, à l'occasion d'expositions temporaires.
  • Patrimoine bâti

    Espace d'art contemporain : minoterie Nayart

    C'est en bordure du gave de Pau, dans le village de Nay entre Pau et Lourdes, que se situe cette ancienne friche industrielle : la Minoterie. Cet ancien moulin tombé dans l’oubli durant quinze ans a été réhabilité en espace d'art contemporain où des œuvres y sont exposées toute l'année, à l'occasion d'expositions temporaires. L'association Nayart présente dans ce lieu atypique des créations artistiques contemporaines : peintures, sculptures, photographies, céramiques... La Minoterie vit aussi au travers d'ateliers, de rencontres artistes/public, de conférences, de stages, de danse, de musique. Ce lieu renferme également une artothèque, formule idéale d'accès à l'art par un système de location d’œuvres. Ouverture du jeudi au dimanche après-midi.

Description

  1. Partir de derrière l'église de Montaut et prendre la petite rue le long de la mairie. Franchir le passage à niveau. À la fontaine prendre la rue à gauche, Cami des Bereyes. Au stop à droite puis à gauche direction Saint-Vincent. Dans la montée tourner à gauche. Dans un virage prendre à droite et descendre. À droite monter par un chemin dans un bois de hêtres juste avant une ferme. En haut sur une piste tourner à gauche. 300m plus loin descendre à droite. Passer à droite du lac de Sargaillouse et tourner à droite sur la piste. Au croisement tourner à droite puis suivre le chemin à gauche. Sur la route prendre à gauche sur 400m. Dans la montée, à droite Chemin du bois. Remonter la vallée du Lagoin. En haut sur la route à gauche continuer à monter. À gauche sur Chemin Henri IV. Au stop à gauche entrer dans Saint-Vincent. À droite devant l'église, suivre le chemin Henri IV sur 7km. À gauche quitter le chemin Henri IV. Descendre dans la forêt. À droite dans la descente juste quand le chemin devient encaissé. Prendre un petit sentier qui descend raide. Passer le ruisseau et tourner à gauche. Traverser la route et prendre en face. Après une remontée, à gauche. Sur la route à gauche puis à droite. Rester sur la piste principale. De retour sur la route au niveau de Beuste tourner à droite.
  2. Au bout de 600m tourner à droite sur la piste et 50m plus loin à gauche monter sur un petit chemin très raide et technique. Dans la montée à gauche puis à droite. De retour sur la route monter à droite. À gauche sur chemin Henri IV durant 7 km. À gauche quitter le chemin Henri IV. De retour sur la route prendre à gauche, descendre, tourner à gauche le long de la rocade. Au carrefour à droite passer dans un tunnel. À gauche, passer un pont et tourner à gauche. Au carrefour prendre à droite puis encore à droite. Après un passage à niveau, rouler 200m et tourner à gauche sur un petit chemin entre des maisons. Reprendre une petite route dans le village d’Assat. Au feu tout droit puis à droite rue de la mairie. Au stop à droite et au stop suivant encore à droite. Tourner à droite et passer le château. Au bout du mur du parc, à gauche. À gauche puis droite et gauche. Au stop, à droite. Au rond-point à droite passer le pont d'Assat.
  3. À gauche, petit chemin puis à droite traverser un petit barrage puis une passerelle. Au carrefour, à droite sur piste. Au carrefour dans Baliros, à droite passer pont, puis à gauche. Prendre à droite la piste qui remonte. Puis à gauche. Au niveau d'une ancienne carrière suivre la piste du milieu. Passer la fontaine de Broucas. Prendre un virage à droite sur une sorte de crête dans la forêt et redescendre. De retour sur la route tourner à gauche et monter. En haut de la côte, à gauche sur le chemin de la Viossalaise. Rester sur le chemin en crête en continuant tout droit. Au carrefour prendre la D 724 direction Notre-Dame-de-Piétat. Passer le sanctuaire.
  4. Après le sanctuaire, à gauche descendre. A droite après un petit bois. Passer un lotissement et entrer dans Saint-Abit. À droite, chemin de Larroundade. Au carrefour, rue de Cardède, prendre à droite vers l'église et le château en traversant la D37. Devant le château d'Arros tourner à gauche. Traverser la route et continuer tout droit. Passer « la bascule » en suivant à droite et 100m plus loin monter à gauche dans le lotissement Moun de Rey.
  5. Dans le lotissement Moun de Rey, au bout de la piste prendre un chemin à droite. 1 km plus loin tourner à gauche deux fois. Descendre sur 1km. Au carrefour avec une croix, monter à gauche puis descendre. Le point de vue sur Nay est très beau. Dans Nay continuer tout droit. Traverser la D936 et continuer tout droit. Devant la caserne des pompiers tourner à droite le long du gave. Passer le pont de Claracq à gauche. Au rond-point tourner à droite. Rejoindre le bord du gave. À gauche devant la minoterie, puis à droite. Tout droit dans l'impasse.
  6. À gauche direction Coarraze puis à droite. Après 200m, à gauche puis à droite, devant le lycée. Au stop, à droite puis à gauche. Passer le pont de la voie ferrée et tourner à droite. Au rond-point, tout droit. Passer l'église de Coarraze et prendre à droite le pont et la rue de la textile. À gauche rue des Pyrénées. Au stop à droite rue de l'Ermitage. À gauche rue du martinet. Au niveau de la salle de sport, à gauche puis à droite 2 fois. Tourner à gauche sur la véloroute direction Lestelle-Bétharram. Traverser la D35 et rouler pendant 3km. À gauche, carrefour avec croix dans Lestelle Bétharram, puis à droite et à gauche, descendre sur un chemin. Tourner à droite, au bord du gave et longer sur 1km. Remonter sur la route par un escalier, passer le pont des sanctuaires et tourner de suite à gauche. Suivre un chemin en bord de champ. Passer un petit pont et monter à gauche rue Blanquine. À droite puis à gauche revenir au départ.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/MONTAUT/ITIAQU064V52CUTM-VTT-6-Tour-du-Pays-de-Nay

  • Départ : Montaut
  • Arrivée : Montaut
  • Communes traversées : MONTAUT, COARRAZE, SAINT-VINCENT, LABATMALE, BENEJACQ, BORDERES, LAGOS, BEUSTE, LUCGARIER, GOMER, BOEIL-BEZING, NOUSTY, ANGAIS, ARTIGUELOUTAN, BORDES, OUSSE, ASSAT, NARCASTET, BALIROS, PARDIES-PIETAT, BOSDARROS, SAINT-ABIT, ARROS-DE-NAY, NAY, IGON et LESTELLE-BETHARRAM

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Communautaire du Pays de Nay

Place du 08 Mai 1945, NAY 64800

http://tourisme-bearn-paysdenay.com/fr/

accueil@tourisme-bearn-paysdenay.com


En savoir plus


Source

Office de Tourisme Communautaire du Pays de Nay

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :