VTT 3 Bastides et châteaux
>>
Accueil
>
VTT
>
VTT 3 Bastides et châteaux
IGON

VTT 3 Bastides et châteaux

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
VTT 3 Bastides et châteaux
Une boucle sportive tout en étant bien roulante où s’enchaînent des montées sur pistes ou petites routes et des descentes un peu plus techniques sur chemins. C’est aussi un joli tour d’horizon sur les coteaux et la campagne en amont de Coarraze, aux portes de la Bigorre.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine bâti

    Le parcours slalom kayak au Pont des grottes

  • Site culturel

    Les sanctuaires de Bétharram ainsi que le musée des Pères de Bétharram

    Lestelle-Bétharram était réputée pour être avant tout un lieu de pèlerinage antérieur à celui de Lourdes, ce qui explique la présence des sanctuaires et d'un calvaire. Depuis près de huit siècles, la Vierge est vénérée à Bétharram sous plusieurs noms bien populaires. En 1616, une grande croix plantée sur la colline tombe suite à une violente tempête et se relève dans une lumière éblouissante. 200 ans durant, les Sanctuaires s'appelleront Notre Dame du Calvaire. C’est dans ce lieu chargé d’histoire que vous serez accueilli pour découvrir ce patrimoine classé aux Monuments Historiques. Dans l’enceinte des sanctuaires, le musée du patrimoine des Pères de Bétharram, rassemble une collection hétéroclite d'objets. Inauguré en 1936, il vise à expliquer que la congrégation a un but missionnaire, en lien avec la première mission en Chine ; cette mission s'est entendue par la suite à d'autres pays

Description

  1. Partir en direction du lavoir passer le canal et continuer tout droit. En haut à gauche rouler environ 1 km et tourner à droite rue de la textile. Au carrefour à gauche passer le pont et entrer dans Coarraze. Aller jusqu'à l'église. Passer devant celle-ci puis passer devant la mairie. À droite sur environ 500 m virage à gauche. Puis à droite monter rue Henri IV. Continuer tout droit chemin Debat Casteyre sur environ 1 km.
  2. A droite, prendre lle chemin du milieu de la patte d'oie. Monter. Suivre la piste empierrée. Emprunter le chemin à gauche descendre puis monter sur 700m. À droite descendre sur un petit chemin, puis en bas prendre à gauche. Dans un virage à gauche monter et prendre à gauche. Au carrefour suivant à droite. Descendre 400m. Tourner à droite juste après un petit pont. Au bout du chemin à gauche le long de la voie ferrée.
  3. Prendre à droite place Ribère puis tout droit Cami de Berryes. En bas de la descente passer une placette. Après la fontaine de Bruquet sur votre gauche aller tout droit par le chemin qui remonte le long de la voie ferrée. Après le pont à gauche suivre la route principale sur 2,6 km. À droite sur une piste juste avant une ferme. Suivre la piste du Bedat.
  4. À droite, monter sur la petite route. Sur le plat aller tout droit. Belle vue sur Saint-Pé de Bigorre. Passer le col en prenant la route à droite puis à gauche. Aire de pique-nique à gauche en contrebas. À gauche descendre sur piste de l'ardoisière. Prendre l'épingle à gauche et continuer à descendre sur un joli chemin bien ludique. En bas à gauche sur la route. 100m plus loin, à gauche sur un chemin. Descendre ensuite sur une petite route. Passer la voie ferrée. À gauche sur la D37. Rouler 500 m et tourner à droite passer le pont des grottes et tourner à droite. Suivre la petite route, passer devant le sanctuaire de Bétharram. Traverser la route et aller au bout du parking à droite en direction de Lestelle.
  5. Prendre tout droit chemin de Lirou monter et descendre. Tourner à droite chemin de Baburet, longer l’Ouzom. Au bout à gauche traverser le pont et tourner de suite à droite dans un jardin public au pied d’Asson. Suivre le petit chemin qui remonte sur la route à côté de la maison avec toiture en pignons. Tourner à droite rue Labat. On rejoint D2 qui vient du centre du village. Au deuxième carrefour prendre à droite direction Moulin de Labarbère. Au Moulin remonter à gauche. Suivre l’ancienne voie du Baburet. Prendre à droite descendre. Continuer jusqu'au bout à droite puis à gauche pour rejoindre le départ d’Igon.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/IGON/ITIAQU064V52DAW0-VTT-3-Bastides-et-châteaux

  • Départ : Igon
  • Arrivée : Igon
  • Communes traversées : IGON, COARRAZE, MONTAUT, LESTELLE-BETHARRAM et ASSON

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Communautaire du Pays de Nay

Place du 08 Mai 1945, NAY 64800

http://tourisme-bearn-paysdenay.com/fr/

accueil@tourisme-bearn-paysdenay.com


En savoir plus


Source

Office de Tourisme Communautaire du Pays de Nay

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :