Le Pic du Merdanson
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Pic du Merdanson
ARTHEZ-D'ASSON

Le Pic du Merdanson

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le Pic du Merdanson
Si vous aimez les randonnées au parfum d'aventure, la montagne sauvage avec de bons dénivelés tous terrains, cet itinéraire est fait pour vous. Après une montée entre forêts, fougeraies et clairières vous rejoindrez les pâturages d’altitude qui conduisent au sommet du Merdanson, un belvédère loin des itinéraires classiques. En montagne, des collines aux sommets, on traverse différents étages de végétations qui correspondent à des altitudes suivant les massifs et les versants. Dans les Pyrénées en versant nord, jusqu’à 900 m, se trouve à l’étage collinéen, celui des prés et des forêts de feuillus. De 900 à 1700m, sur l’étage montagnard se développe la hêtraie sapinière. Au dessus de cette forêt, commencent les étages subalpin et alpin, ceux des landes et des estives. Plus haut vers 2300 m à l’étage nival, ne subsistent que les rochers et la neige.

Description

  1. Partir à gauche de la mairie. Remonter l’escalier. Devant l’école, à gauche. Prendre la deuxième à droite, un chemin qui remonte entre des murets. À droite devant le cimetière, à gauche devant l’église. Au carrefour à gauche. Rester sur la route. À droite sur la D126. 50m plus loin à droite, monter vers Rocher Ecole. À gauche après une maison. Passer une barrière, suivre sous les buis. À droite monter. Au pied de la fougeraie, monter à droite. On rejoint une sente que l’on suit à gauche. Au fond du vallon et monter en tirant à gauche. Après une fougeraie suivre le chemin sous les noisetiers. À gauche traverser le ruisseau et monter. Monter à gauche. Sortir de la forêt et aller vers le col. À gauche du col d’Isou suivre le chemin bien marqué qui monte dans une hêtraie.
  2. À gauche quitter le chemin. Passer le col de Nabails, continuer sur l’autre versant (est). Passer un parc et une cabane en pierre. 50 m après, tourner à droite, revenir sur le versant Ouest. Suivre le gros chemin vers la gauche. Au col de Pan, tourner à droite devant le parc. Aller vers une zone de rochers. Monter vers le Merdanson par le versant Est en passant au dessus de la cabane de Louscuts.
  3. Monter vers deux grands rochers sous le sommet. Passer au dessus d’eux et suivre la sente sur du lapiaz. À droite monter à flanc vers un grand col. Passer au dessus d’une cabane et d’anciens parcs. À droite, vers le sommet. Du sommet (1540 m) descendre par la crête opposée, en suivant la pente la plus faible. Rejoindre une sente qui descend vers les deux rochers de la montée. Tourner à gauche. De retour au parc, à gauche reprendre le chemin pris lors de la montée. De retour au col d’Isou remonter en face, Nord-Est. Passer des bosquets et sous la cabane Tachouete.
  4. Passer le col d’Arriulé et descendre. Tourner à droite au niveau de la source des chiens. Suivre la clairière. À droite, entrer dans la forêt. Passer une barrière, continuer dans la forêt. Au col de Tisné, à droite sur la route puis la piste. À gauche à l’abreuvoir puis encore à gauche sur la route pour rejoindre Arthez-d’Asson.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/ARTHEZ-D'ASSON/ITIAQU064V52DFCK-Le-Pic-du-Merdanson

  • Départ : Arthez-d'asson
  • Arrivée : Arthez-d'asson
  • Communes traversées : ARTHEZ-D'ASSON, ASSON et LOUVIE-JUZON

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Communautaire du Pays de Nay

Place du 08 Mai 1945, NAY 64800

http://tourisme-bearn-paysdenay.com/fr/

accueil@tourisme-bearn-paysdenay.com


En savoir plus


Source

Office de Tourisme Communautaire du Pays de Nay

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :