Les Bois du sanctuaire de Piétat
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les Bois du sanctuaire de Piétat
PARDIES-PIETAT

Les Bois du sanctuaire de Piétat

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Les bois du sanctuaire de Piétat
Au moyen âge, près de Piétat, deux chapelles, sur le chemin des crêtes, variante de Saint Jacques, accueillaient un grand nombre de pèlerins. L’une à Narcastet, dédiée à Saint Ambroise, où l’on menait les enfants rachitiques. L’autre à Baliros, renfermant des reliques de Saint Pierre qui guérissaient de la rage. Non loin de là et bien plus tard, un berger, ayant eu une apparition de la vierge sur ses mêmes hauteurs, permit à l’église catholique de se réimplanter, dans un Béarn devenu protestant suite aux guerres de religions. Avec la construction d’une première église au XVIIième siècle, Notre Dame de Piétat devint un haut lieu de pèlerinage marial bien avant Lourdes.

Description

  1. Depuis le parking du sanctuaire, partir vers les croix. Au niveau de la table d'orientation suivre le chemin qui descend à gauche. Au bout d'un quart d'heure de marche environ, vous aurez atteint le lieu des apparitions.
  2. Suivre le chemin à gauche. Attention, l'ancien balisage avec croix induit en erreur. Continuer de descendre. Traverser la route de Piétat et remonter en face pour rejoindre le lieu où la légende dit que Saint Adalbaud aurait été assassiné au VIIe siècle sur la colline de Testemale. Un lieu de culte y aurait été construit par Rictrude, femme d’Adalbarde(Albaud), qui fut tué par la famille de celle-ci. Elle se serait convertie au catholicisme après ce meurtre et aurait fait construire un sanctuaire, dont il n’y a plus de traces aujourd’hui. Ce serait suite à la destruction de ce dernier pendant les guerres de Religion qu’aurait été construit en juin 1661 le Sanctuaire dédié à la Vierge Marie que l'on observe de nos jours.
  3. Depuis le lieu de la légende de Saint Adalbaud, ne pas passer le pont. Prendre la piste à gauche puis à droite. Suivre tout droit jusqu'à une pâte d'oie. Prendre à gauche la piste qui remonte. Puis encore à gauche. Au niveau d'une ancienne carrière suivre la piste du milieu. Cavité comme une ancienne tanière dans la montée pour rejoindre la fontaine de Broucas. Continuer à monter. Passer un virage à droite sur une sorte de crête dans la forêt et redescendre. De retour sur une route tournez à gauche et monter.
  4. En haut de la côte tourner à gauche sur le chemin de la Viossalaise. Dans un virage à droite rester sur le chemin en crête. Continuer tout droit. Au carrefour prendre la D 724 direction Notre Dame de Piétat. Tourner à gauche vers le sanctuaire et revenir vers le parking pour aller observer la fontaine guérisseuse.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/PARDIES-PIETAT/ITIAQU064V53DX68-Les-Bois-du-sanctuaire-de-Piétat

  • Départ : Pardies-pietat
  • Arrivée : Pardies-pietat
  • Communes traversées : PARDIES-PIETAT, BALIROS, NARCASTET et BOSDARROS

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Le point de vue sur les Pyrénées

    Le point de vue sur les Pyrénées au niveau de la table d'orientation
  • Patrimoine bâti

    B. Notre-Dame de Piétat

    Situé sur les hauteurs de Pardies-Piétat, le sanctuaire Notre-Dame de Piétat offre une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées et sur le Pays de Nay. Sa chapelle du XIXème siècle est construite à l’emplacement d’une apparition de la Vierge, en lieu et place d’une chapelle plus ancienne détruite lors des guerres de Religion. C'est un lieu de pèlerinage depuis sa fondation au XVIIe siècle.

Profil altimétrique


Recommandations

Marche sur petites routes. Les temps de parcours tiennent compte de la lecture des informations patrimoniales. Les points directionnels 1,2 … etc et les titres sont matérialisés par des pupitres placés sur l’itinéraire

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Communautaire du Pays de Nay

Place du 08 Mai 1945, NAY 64800

http://tourisme-bearn-paysdenay.com/fr/

accueil@tourisme-bearn-paysdenay.com


En savoir plus


Source

Office de Tourisme Communautaire du Pays de Nay

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :