Le tour du bassin d'Arudy
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le tour du bassin d'Arudy
ARUDY

Le tour du bassin d'Arudy

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une jolie boucle alternant découverte de villages (six au total sur le parcours) et de chemins ruraux, la plupart du temps ombragés ; en prime, de nombreux points de vue sur les contreforts pyrénéens.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine bâti

    Arudy

    Arudy, est un berceau de la préhistoire … Les premiers hommes de la vallée vécurent dans ses grottes et laissèrent traces de leur passage (peintures, objets, arts…). Le village était également un centre important d’extraction de marbre. Plusieurs carrières sont toujours actives sur la commune. Le Musée présente l’histoire et l’archéologie de la région ainsi qu’une exposition sur le Parc National des Pyrénées et le marbre d’Ossau. Les jolies maisons anciennes portant inscriptions et décorations architecturales se laissent découvrir au travers des circuits fléchés. Arudy est aujourd’hui le village le plus peuplé de la vallée d’Ossau. Il abrite le siège de la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau.
  • Site culturel

    dolmen de Buzy

    Ce dolmen qui date du néolithique est connu sous le nom de Dolmen de BUZY dit Calhau-de-Teberno ou Calhauou de Taberne. C'est un des plus important du Béarn.
  • Site naturel

    Vue depuis la moraine

    Panorama sur le bassin d'Arudy depuis la moraine à Bescat. Arudy est un berceau de la préhistoire … Les premiers hommes de la vallée vécurent dans ses grottes et laissèrent traces de leur passage. Le village était également un centre important d’extraction de marbre. Plusieurs carrières sont toujours actives sur la commune. Le Musée présente l’histoire et l’archéologie de la région ainsi qu’une exposition sur le Parc National des Pyrénées et le marbre d’Ossau.
  • Point de vue

    Les Troix Croix

    La vue depuis les trois croix surplombant le bourg offre un panorama sur les collines du piémont et les premiers contreforts des Pyrénées. Beau panorama sur le Piémont, le bassin d'Arudy, les massifs du Rey et de Lazerque. Le site des Trois Croix est une colline ornée de trois croix dominant la commune de Sainte-Colome en Moyenne Vallée d'Ossau. Ce village est situé sur la partie ossaloise du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et marque la séparation entre la Voie du Piémont, le GR78, et la Voie d'Ossau, le GR108.
  • Patrimoine bâti

    Sainte Colome

    Le village, possède de belles maisons rurales du XVIe siècle ornées et décorées de sculptures et caractéristiques de l’habitat rural ossalois. Ruines d’un château ou « Maison Forte » du XIIIe siècle. Très belle église Saint Sylvestre du XVIe siècle (classée Monuments Historiques). Sainte-Colome est situé sur le chemin de Saint-Jacques en Ossau et marque la séparation de la voie du Piémont (GR78) et de la voie d’Ossau (GR108). Les pèlerins suivent la voie du Piémont en empruntant le « Cami dou Seignou … Le Chemin du Seigneur ». Très beau belvédère sur le village, le piémont et le massif du Rey depuis le site des trois croix côté nord, à proximité de la motte féodale.
  • Patrimoine bâti

    Traversées des villages

    Traversées des bourgs d'Arudy, Bescat, Sévignacq-Meyracq, Sainte-Colome, Iseste et leurs monuments historiques.. Une jolie boucle alternant découverte de villages (six au total sur le parcours) et de chemins ruraux, la plupart du temps ombragés ; en prime, de nombreux points de vue sur les contreforts pyrénéens.

Description

  1. Remonter la rue Trey. Place de la mairie, prendre à gauche puis à droite rue Lacazette. Rue Tilhou, tourner à droite. Au bout, bifurquer à gauche vers la rue Pont Germe que l’on descend entièrement. Au stop (D920), franchir le pont en restant main droite puis, à sa sortie, traverser et remonter à gauche le chemin de Laborde. 200m plus loin, à la patte d’oie, continuer tout droit.. Au virage suivant, quitter la route pour un joli chemin bordé de murets. Au bout d’un quart d’heure, il s’oriente au nord, traverse une fougeraie et rejoint une piste qui monte puis redescend au milieu des prairies. Au carrefour, prendre le chemin de droite. Il entre rapidement dans un bois que l’on parcourt de part en part pour rejoindre le circuit du tour du dolmen puis la D920. La franchir et rester à l’extérieur du virage derrière les barrières de sécurité. Passé le dolmen, tourner à gauche direction Bescat. Après le pont, remonter sur la gauche un chemin juché sur la moraine. Belles perspectives sur le bassin d’Arudy et les contreforts pyrénéens.
  2. 4 À l’église de Bescat, prendre en face un petit sentier surplombant le village. Remonter la route goudronnée (chemin de Lasserre) sur 200m puis bifurquer à droite pour un long sentier en sousbois. Au collet, redescendre plein nord dans une fougeraie. En bas de pente, s’orienter à droite et entrer dans un bois rejoignant Sévignacq par le chemin du Hoignas. 5 3h00 5 Traverser la D934 au passage protégé et remonter la route de Sainte-Colome. Laisser sur votre droite le GR®78, continuer 150m sur la route puis prendre à gauche. Grimper le chemin qui se transforme en sentier. Il débouche sur un plateau et ses trois croix qui dominent le village de Sainte-Colome.
  3. 3h40 6 711253 E - 4775613 N Descendre la butte. Franchir le portail. Une ruelle mène jusqu’à la place de l’église. Prendre la route à droite sur 50m et descendre à gauche le chemin de Coungues, tout en sous-bois. Il rejoint une petite route (le Cami d’Arruets) qu’il faut déjà quitter après le premier lacet. Le sentier cassant descend franchement jusqu’à atteindre la D934. 4h15 7 Rester main gauche en bordure de route (soyez prudents !) sur 200m puis prendre à gauche un sentier longeant un champ. Il débouche sur le lotissement d’Espalungue. Le traverser et rejoindre le centre de LouvieJuzon par les rues d’Espalungue et du Général Peyrègne. 4h40 8 À l’église, tourner à droite, passer la place Camps et franchir le gave après le stop. À la sortie du pont, descendre à droite vers l’aire de piquenique et suivre, au frais, le chemin longeant sur 1200m le gave et le bourg d’Iseste. 5h05 9 Au bout de la rue d’Aran, s’engager à gauche sur le parcours sportif d’Arudy que l’on remonte entièrement. Après le collège, tourner à droite et descendre la rue Saint Michel pour rejoindre le point de départ.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/ARUDY/ITIAQU064V551LZX-Le-tour-du-bassin-d'Arudy--

  • Départ : Arudy
  • Arrivée : Arudy
  • Communes traversées : ARUDY, BUZY, BESCAT, SEVIGNACQ-MEYRACQ, SAINTE-COLOME, LOUVIE-JUZON et IZESTE

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

CDC de la vallée d’Ossau

4, avenue des Pyrénées, Arudy 64260

tourisme@cc-ossau.fr


En savoir plus


Source

Communauté de communes de la Vallée d'Ossau

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :