La boucle des trois villages à VTT
>>
Accueil
>
VTT
>
La boucle des trois villages à VTT
BESCAT

La boucle des trois villages à VTT

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une boucle assez sportive dans les passages en sous-bois, avec un tracé empruntant une agréable section du GR®78 (Voie du piémont de Saint-Jacques-de-Compostelle)

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine bâti

    Village de Bescat

    Bescat, altitude 420 m, est un paisible village perché sur la moraine frontale de la vallée. Il offre ainsi une vue panoramique sur les collines du piémont et sur le Pic du midi d’Ossau . Les belles maisons anciennes sont groupées à flanc de coteau. Eglise Saint Lizier remonterait à l'époque romane comme l'ensemble des églises de la vallée, et l'abside en cul de four en serait un témoignage, mais comme ses sœurs elle aurait été réaménagée ou agrandie au XVI° siècle et remaniée après l'époque révolutionnaire.
  • Patrimoine bâti

    Saint-Jacques de Compostelle

    Nombreuses références au chemin de Saint Jacques de Compostelle. Ici, la chapelle Saint Saturnin (bâtiment privé) . A partir du Xe et XIe siècles, le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice se met en place en même temps que la Reconquista, sous l’influence de la chrétienté. En vallée d’Ossau, les pèlerins arrivaient de Mifaget pour se rendre à Sainte-Christine-du-Somport en passant par Sainte-Colome, Béost puis Gabas et enfin le Col des Moines au pied du Pic d’Ossau. Tout au long du parcours, des « Hospitals » avaient pour mission de les accueillir. Dans le Béarn, ces maisons d’accueil étaient tenues par des abbés laïques d’où leur nom d’abbayes laïques. La coquille, symbole des pèlerins de Saint-Jacques orne de nombreuses maisons ossaloises.
  • Site naturel

    Vue depuis la moraine

    Panorama sur le bassin d'Arudy depuis la moraine à Bescat. Arudy est un berceau de la préhistoire … Les premiers hommes de la vallée vécurent dans ses grottes et laissèrent traces de leur passage. Le village était également un centre important d’extraction de marbre. Plusieurs carrières sont toujours actives sur la commune. Le Musée présente l’histoire et l’archéologie de la région ainsi qu’une exposition sur le Parc National des Pyrénées et le marbre d’Ossau.

Description

  1. Descendre la rue passant devant l’église puis à la première intersection, prendre à gauche à deux reprises vers le chemin de Lasserre. Au sommet du goudron en sortant du bois, prendre la piste de terre à droite, et remonter au sommet du coteau en dominant le bois de résineux. Au sommet, descendre dans la fougeraie puis avant le pied de pente, prendre à droite la piste s’enfonçant dans le bois de Carrère. La piste longe ensuite des prairies en lisière du bois, et se rétrécit au carrefour de la borde de Saucerre. Prendre à droite pour rejoindre à Sévignac le carrefour de la D934. Aux feux tricolores traverser en face en direction de Sainte-Colome pour rejoindre un parking à la sortie du village. Depuis le parking sur la D232, plonger dans le bois en prenant garde au vieil escalier. Rester sur la droite à l’intersection et rejoindre le goudron remontant vers la chapelle Saint-Saturnin. Suivre le sentier en prenant soin de bien refermer les trois portiques dans la zone pastorale.
  2. Avant les premières maisons de Sainte-Colome, prendre à droite le sentier tortueux qui descend, puis de nouveau à droite sur le goudron jusqu’au croisement de la D934. Prudence ! Prendre à droite sur 50m puis traverser vers le chemin de Pujalet en restant sur cette voie jusqu’au pied de la côte, et prendre à gauche le chemin de la Cubette. Longer le gave puis traverser la plaine agricole jusqu’au lotissement. Au goudron, continuer en face, puis de nouveau tout droit aux deux intersections suivantes en direction de Buzy et Oloron par la D232. Avant le pont de l’ancienne voie ferrée, prendre à droite le Chemin de Saint-Jacques (GR®78) devenant sentier puis s’élargissant en montant pour atteindre le village de Bescat rejoindre le point de départ..

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/BESCAT/ITIAQU064V552BED-La-boucle-des-trois-villages-à-VTT-

  • Départ : Bescat
  • Arrivée : Bescat
  • Communes traversées : BESCAT, SEVIGNACQ-MEYRACQ, SAINTE-COLOME, LOUVIE-JUZON et BUZY

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

CDC de la vallée d’Ossau

4, avenue des Pyrénées, Arudy 64260

tourisme@cc-ossau.fr


En savoir plus


Source

Communauté de communes de la Vallée d'Ossau

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :