La boucle du belvédère
>>
Accueil
>
VTT
>
La boucle du belvédère
REBENACQ

La boucle du belvédère

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Test d’un nouveau vélo ? Remise en jambe progressive ? Tout est là pour un parcours sans à-coups permettant de juger le physique et le matériel de façon progressive et régulière, avec en prime un splendide point de vue sur le piémont ossalois.

Les 3 patrimoines à découvrir
Patrimoine bâti

La Bastide

Cette bastide a été créée en 1347 par un lieutenant de Gaston Fébus. De la très jolie place de la Bielle aux rives du Neez, en passant par l’église néo-romane et ses vitraux signés Mauméjean venez découvrir toute la richesse du patrimoine de ce village. Visite gratuite de la bastide l'été. Le village fait partie de « Bastides 64 », une association regroupant les 15 bastides du département des Pyrénées-Atlantiques.
lire la suite
Site naturel

Pisciculture de Rébénacq

La pisciculture de Rébénacq est spécialisée dans l'activité spécifique, la ponte d'œufs fécondés de truites arc-en-ciel. La source de poissons est alimentée en première eau, chaque bassin est indépendant. Une eau de très bonne qualité, c'est un oeil du Neez, rivière née d'une source d'eau de montagne, qui alimente les bassins. La qualité est ici une obligation pour réussir à devenir une référence mondiale dans la production d'œufs fécondés.
lire la suite
Site naturel

Le Néez

Le cours d'eau le "Néez" est un affluent du gave de Pau et présente la caractéristique d'être alimenté par quatre résurgences dont l'oeil du Néez (à l'entrée de Rénéacq côté sud) qui fournit en eau potable la ville de Pau. Des panneaux implantés en bordure du ruisseau (à proximité du fronton) en retracent l’histoire...
lire la suite

Description

  1. Départ de la petite place de l’église près de la poste de Rébénacq, en prenant vers le nord (route de Bosdarros) pour rejoindre le bord de rivière et traverser le Néez à la passerelle. Prendre la D934 à droite sur 100m puis à gauche le Chemin de Rébénacq. À 400m à la patte d’oie, commencer l’ascension régulière (+100m de dénivelé). Sur la ligne de crête, prendre à gauche au sommet sur le chemin de Guillon et suivre la route principale jusqu’au carrefour de Croix de Buzy (D936). 1 Traverser la D936 pour prendre sur 2750m la large piste empierrée et roulante de Croix de Buzy et profiter du panorama sur tout le piémont ossalois. Vallée d’Ossau en face, bois d’Arudy et du Bager vers le sud-ouest, montagne du Rey vers le sud-est. Rester pour atteindre les abords du Turon de Pujou (497m).

  2. 2 Laisser la légère montée sur la droite pour plonger dans le bois et entamer la descente en restant sur l’axe principal jusqu’au pied du coteau. Roulante, herbeuse et peu pentue, la piste devient ensuite plus technique, irrégulière avec des sections de 18% pouvant être piégeuses par temps humide sur les galets ronds. Au bout de la piste, 1100m voie communale goudronnée permettent d’atteindre la D934. 3 Tourner à droite avec prudence sur la D934 et la suivre sur 700m. Avant le pont sur le Néez, prendre bien soin d’emprunter la bretelle d’accès à la traversée sécurisée par un « Stop » afin de rejoindre le centre de Rébénacq par la rive droite de la rivière. Juste avant les viviers, ne pas manquer le trou d’eau d’ans la prairie en contrebas de la route. C’est une résurgence du gave d’Ossau qui permet d’alimenter les viviers un peu plus en aval. 180m après la salle Palisse, prendre à gauche pour descendre près de la rivière, puis utiliser le sentier empierré après le lavoir. Prendre ensuite en face le chemin de Ménard et continuer au pied de la place de la Bielle, cœur de la bastide, pour rejoindre le chemin du lavoir et atteindre le point de départ.


Informations touristiques complémentaires :


https://resa.tourisme64.com/itineraire/REBENACQ/ITIAQU064V552BTT-La-boucle-du-belvédère-

  • Départ : Rebenacq
  • Arrivée : Rebenacq
  • Communes traversées : REBENACQ, GAN, BUZY, BESCAT

Lieux de renseignement

CDC de la vallée d’Ossau

4, avenue des Pyrénées, Arudy 64260

tourisme@cc-ossau.fr


En savoir plus


Source

Communauté de communes de la Vallée d'Ossau

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :