La boucle du bassin d'Arudy à VTT
>>
Accueil
>
VTT
>
La boucle du bassin d'Arudy à VTT
ARUDY

La boucle du bassin d'Arudy à VTT

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Profitez de tous les ingrédients d’une belle sortie de piémont ! Des montées un peu cassantes mais ombragées, des descentes dans les bois, des dénivelés et des points de vue depuis les balcons de Sainte-Colome et Bescat.

Description

  1. Place du foirail, longer au sud l’aire de jeux et tourner à droite avenue des Pyrénées. Après le cinéma, tourner à gauche pour emprunter le parcours sportif jusqu’à atteindre les bords du gave d’Ossau. Longer le gave en suivant le balisage pour arriver au pont de Louvie-Juzon. Le traverser et prendre tout droit pour entrer dans le centre-bourg et poursuivre jusqu’à l’église. Tourner à gauche puis première à droite (rue d’Espalungue). 150m plus loin, prendre à gauche dans le lotissement du même nom puis s’engager tout droit dans l’impasse. Remonter le chemin (GR108). Il quitte rapidement le sous-bois pour déboucher sur la D934. Au carrefour, tourner à droite et longer cette dernière sur 200m. Avant la déchetterie, prendre un chemin à droite qui grimpe progressivement jusqu’à croiser une petite route, le cami d’Arruets. Ne plus la quitter avant d’atteindre les premières maisons de Sainte-Colome.
  2. Au carrefour, tourner à gauche puis, une fois l’église passée, le chemin le plus à droite. Après le portail, le sentier grimpe jusqu’aux trois croix. Profiter du magnifique point de vue avant de poursuivre vers le nord et entrer dans un sous-bois. Le faux-plat fait place à une descente assez marquée qui débouche sur la D232. La descendre sur 200m Au petit parking, tourner à gauche sur le GR78. Le sentier ombragé plonge sur le bourg de Meyracq puis reprend de la hauteur et s’oriente à l’est sur un chemin plus large. Au carrefour avec le GR108, suivre ce dernier à droite pour une descente un peu cassante qui retrouve le cami d’Arruets, déjà emprunté à l’aller. Le descendre côté gauche jusqu’au carrefour avec la D934. Prudence ! Prendre à droite sur 50m puis traverser vers le chemin de Pujalet en restant sur cette voie jusqu’au pied de la côte. Tourner à gauche sur le chemin de la Cubette. Longer le gave puis traverser la plaine agricole jusqu’au lotissement. Au goudron, continuer en face jusqu’au croisement avec la D53. La remonter côté droit et entrer dans le village de Bescat.
  3. Au carrefour avec la route de Sévignacq, prendre à gauche la rue de la Carrerorbe puis de nouveau à gauche le chemin Herrelore. À l’église, l’effort est récompensé, la vue sur la vallée depuis la moraine valant le détour ! Suivre vers l’ouest la route menant au cimetière et la quitter à la première épingle pour un chemin empierré qui descend doucement jusqu’au pont enjambant la voie verte. Remonter à droite jusqu’au parking du dolmen. Descendre la D920 en direction de Buzy sur 400m. La quitter, sur la gauche pour une petite route goudronnée. Elle fait rapidement place à un chemin s’orientant au sud à travers bois. À l’intersection avec le « chemin blanc », bifurquer successivement deux fois à gauche et remonter à travers champ le sentier jusqu’à un petit col. Le chemin redescend doucement vers le sud puis l’est et débouche sur une petite route. Passer sous le pont à arches (voie verte). À l’intersection avec la D920, remonter celle-ci à droite sur 200m et tourner à gauche dans la rue du pont Germe. Suivre le balisage dans le bourg d’Arudy jusqu’à la place du foirail.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/ARUDY/ITIAQU064V552C3B-La-boucle-du-bassin-d'Arudy-à-VTT

  • Départ : Arudy
  • Arrivée : Arudy
  • Communes traversées : ARUDY, IZESTE, LOUVIE-JUZON, SAINTE-COLOME, SEVIGNACQ-MEYRACQ, BESCAT et BUZY

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Les Troix Croix

    La vue depuis les trois croix surplombant le bourg offre un panorama sur les collines du piémont et les premiers contreforts des Pyrénées. Beau panorama sur le Piémont, le bassin d'Arudy, les massifs du Rey et de Lazerque. Le site des Trois Croix est une colline ornée de trois croix dominant la commune de Sainte-Colome en Moyenne Vallée d'Ossau. Ce village est situé sur la partie ossaloise du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et marque la séparation entre la Voie du Piémont, le GR78, et la Voie d'Ossau, le GR108.
  • Patrimoine bâti

    Saint-Jacques de Compostelle

    Nombreuses références au chemin de Saint Jacques de Compostelle. Ici, la chapelle Saint Saturnin (bâtiment privé) . A partir du Xe et XIe siècles, le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice se met en place en même temps que la Reconquista, sous l’influence de la chrétienté. En vallée d’Ossau, les pèlerins arrivaient de Mifaget pour se rendre à Sainte-Christine-du-Somport en passant par Sainte-Colome, Béost puis Gabas et enfin le Col des Moines au pied du Pic d’Ossau. Tout au long du parcours, des « Hospitals » avaient pour mission de les accueillir. Dans le Béarn, ces maisons d’accueil étaient tenues par des abbés laïques d’où leur nom d’abbayes laïques. La coquille, symbole des pèlerins de Saint-Jacques orne de nombreuses maisons ossaloises.
  • Site naturel

    Vue depuis la moraine

    Panorama sur le bassin d'Arudy depuis la moraine à Bescat. Arudy est un berceau de la préhistoire … Les premiers hommes de la vallée vécurent dans ses grottes et laissèrent traces de leur passage. Le village était également un centre important d’extraction de marbre. Plusieurs carrières sont toujours actives sur la commune. Le Musée présente l’histoire et l’archéologie de la région ainsi qu’une exposition sur le Parc National des Pyrénées et le marbre d’Ossau.
  • Site culturel

    dolmen de Buzy

    Ce dolmen qui date du néolithique est connu sous le nom de Dolmen de BUZY dit Calhau-de-Teberno ou Calhauou de Taberne. C'est un des plus important du Béarn.
  • Patrimoine bâti

    Arudy

    Arudy, est un berceau de la préhistoire … Les premiers hommes de la vallée vécurent dans ses grottes et laissèrent traces de leur passage (peintures, objets, arts…). Le village était également un centre important d’extraction de marbre. Plusieurs carrières sont toujours actives sur la commune. Le Musée présente l’histoire et l’archéologie de la région ainsi qu’une exposition sur le Parc National des Pyrénées et le marbre d’Ossau. Les jolies maisons anciennes portant inscriptions et décorations architecturales se laissent découvrir au travers des circuits fléchés. Arudy est aujourd’hui le village le plus peuplé de la vallée d’Ossau. Il abrite le siège de la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau.
  • Patrimoine bâti

    Traversées des villages

    Traversées des bourgs d'Arudy, Bescat, Sévignacq-Meyracq, Sainte-Colome, Iseste et leurs monuments historiques.. Une jolie boucle alternant découverte de villages (six au total sur le parcours) et de chemins ruraux, la plupart du temps ombragés ; en prime, de nombreux points de vue sur les contreforts pyrénéens.

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

CDC de la vallée d’Ossau

4, avenue des Pyrénées, Arudy 64260

tourisme@cc-ossau.fr


En savoir plus


Source

Communauté de communes de la Vallée d'Ossau

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :