Circuit patrimoine des pierres
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Circuit patrimoine des pierres
ARUDY

Circuit patrimoine des pierres

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Circuit patrimoine des pierres
Arudy, petite bourgade à l’entrée de la vallée d’Ossau, recèle une histoire incroyablement riche : des grottes préhistoriques cachées dans les falaises aux marbreries, tout est affaire de «cailloux»… La balade dans le village, à travers son architecture diversifiée de pierres taillées et gravées depuis le XVe siècle, offre de nombreux exemples attestant d’un goût et d’un art de bâtir indéniables.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine bâti

    Les pierres

    Arudy, petite bourgade à l'entrée de la Vallée d'Ossau, recèle une histoire incroyablement riche : des grottes préhistoriques cachées dans les falaises aux marbreries, tout est affaire de "cailloux" ... La balade dans le village à travers son architecture diversifiée de pierres taillées et gravées depuis le XVè siècle offre de nombreux exemples attestant d'un goût et d'un art de bâtir indéniables.
  • Patrimoine bâti

    Le Musée d'Ossau

    Le Musée d’Ossau est un musée de territoire implanté dans une ancienne abbaye laïque du XVIIe siècle, inscrite aux Monuments historiques. Labellisé Musée de France, le musée présente des collections du Parc National des Pyrénées, ainsi que des traces d’un passé très ancien (paléontologie, archéologie, géologie) et des témoins d’une histoire pas si lointaine (ethnographie)....
  • Site culturel

    La préhistoire

    L’histoire de l’homme en Ossau commence dans les grottes d’Arudy. Les premières traces datent d’il y a environ 16000 ans. Ces chasseurs-cueilleurs suivaient les troupeaux d’herbivores pour la chasse. Ils se nourrissaient de viande de bouquetin, de renne, mais aussi d’escargots, de racines et de graminées. Ils fabriquaient des outils en os et en pierre, maitrisaient la poterie et utilisaient l’ocre rouge comme peinture. Vous pouvez retrouver plus d'informations au Musée d'Ossau d'Arudy
  • Patrimoine bâti

    L'église Saint Germain

    L’église édifiée à l’époque romaine a été remaniée au XVIe siècle et agrandie par l’adjonction de chapelles. On y pénètre par un portail en accolade de 1527, dans le même style que celui de Sainte-Colome ou de Bielle. Clocher du XVIIe, tout comme le mobilier (retable, statues Sainte Lucie et Saint-Germain). Vaste édifice avec une abside polygonale profonde et une nef de trois travées. Les clés de voutes sont très décoratives et symboliques. Dans le chœur on identifie le lion de Saint Marc, l'ange de Saint Mathieu, l'aigle de Saint Jean et le bœuf ailé de Saint Luc.

Description

  1. Partir place du foirail. Prendre à gauche, avant le feu rouge, la rue qui passe au-dessus du parking. À droite, remonter la Rue Escoubet avec, au coin, une petite maison noble du XVIIe avec son perron, sa porte sculptée et ses fenêtres à meneaux. Au n°11, une maison XVIIIe et son cartouche en marbre blanc. Sur les maisons du n°1 à 3, des claveaux des XVIIe et XVIIe ont été intégrés dans les murs restaurés. 1 Au bout de la rue, prendre à gauche et remonter la rue Carnot avec ses portails du XIXe. Prendre à droite devant une maison avec une croix la rue Tilhou. Les maisons XVIIe et XVIIIe ont été rénovées et leurs façades remaniées au XIXe . Sur la placette, prendre à droite rue Lapasseigt puis a droite descendre la rue Lacazette. 2 Prendre à gauche. Sur la place, passer la fontaine construite en 2002 lors de la rénovation de la place. Son marbre gris vient des carrières d’Arudy, le coloré de la carrière du Benou. À gauche, le monument aux morts en forme d’obélisque, affiche une Marianne et quatre blasons aux armes de la ville (vache, lion et fleurs de lys), de la vallée d’Ossau (ours, chêne et vache), du Béarn (deux vaches) et de Navarre (chaînes). Monter à gauche derrière l’église. Passer devant l’ancienne halle aux grains. 3 Prendre la première à gauche, rue Mayos. Passer une maison XVIe avec des portes et fenêtres sculptées en marbre blanc et un banc de pierre. Descendre et tourner à droite. 4 Au bout de la rue, suivre à gauche la rue Pont-Germe puis 200 m plus loin, prendre à droite rue du 19 mars 1962.
  2. 5 Au rond-point, tourner à droite sur la rue Sassoubre. Marcher dans un lotissement des années 60. 6 De retour dans un quartier plus ancien, prendre la petite rue à gauche. Passer le château Martouré et continuer à gauche. 7 Prendre à droite la rue Saint-Gaudens. Deux belles maisons du XVIIe se font face. L’une d’elle porte les signes des compagnons sur son linteau (cf photo). Prendre à nouveau à droite. Au niveau d’un petit rond-point, sur votre gauche, une enfilade de lavoirs qui servaient pour le lavage des peaux. Le petit canal qui les alimente actionnait aussi plusieurs moulins. Prendre en face.
  3. Passer devant la Maison d’Ossau, ancienne abbaye laïque au XVIIe siècle avec ses encadrements de portes et fenêtres sculptées, sa porte richement ornée et son imposante taille. Aujourd’hui musée d’Arudy, elle abrite une collection d’archéologie régionale, une exposition sur le parc national des Pyrénées, une sur les marbreries ainsi qu’une autre sur les costumes ossalois et le pastoralisme. La visite de la bâtisse vaut à elle seule le détour pour admirer son escalier de pierre, ses cheminées monumentales et son imposante charpente. Plus loin sur la droite, l’église Saint-Germain du début du XVIe avec son portail flamboyant, remonte à l’époque transitoire entre style roman et gothique. En face de l’église, la mairie avec sa halle couverte et son grand escalier tout en marbre datant du XIXe. Sur la place, une maison Renaissance offre des encadrements de portes et fenêtres sculptés. 8 Passer à gauche de la mairie pour revenir au point de départ

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/ARUDY/ITIAQU064V553J3S-Circuit-patrimoine-des-pierres--

  • Départ : Arudy
  • Arrivée : Arudy
  • Communes traversées : ARUDY

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

CDC de la vallée d’Ossau

4, avenue des Pyrénées, Arudy 64260

tourisme@cc-ossau.fr


En savoir plus


Source

Communauté de communes de la Vallée d'Ossau

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :