Bougarber - Plaine de l'Uzan
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Bougarber - Plaine de l'Uzan
BOUGARBER

Bougarber - Plaine de l'Uzan

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Bougarber accéda vers 1380 au rang de bastide, sur l’ordre de Gaston Fébus. Comme il se doit, le bourg était organisé autour d’une rue centrale, le long de laquelle s’alignaient régulièrement les maisons. La rue était fermée aux deux extrémités par des portes, l’une d’elles, bien conservée, fait la fierté de ses habitants. Le départ se fait du Parking de la mairie au centre du village. Balisage Jaune Pédestre (parcours n°4).

1 patrimoine à découvrir
Patrimoine bâti

Porte d'entrée

La commune est une ancienne bastide fondée par Gaston Phébus et conserve encore une porte de ville en état. L'ouvrage, percé d'une arcade sur la route et monté d'un étage, est construit en galet et pierre. C'est l'unique vestige de l'ancien rempart. Une autre porte existait de l'autre côté du village, mais elle a disparu, de même que les remparts qui étaient bâtis en terre.
lire la suite

Description

  1. De la mairie, prendre à droite vers le Sud sur la RD 233. À la fourche face à la croix, tourner à gauche route du Pont Long. Ensuite, tourner à gauche sur le chemin Laulhère et continuer sur la route goudronnée. Passer le pont puis traverser la RD 945 et prendre la route goudronnée qui part en face. Au bout de la route, tourner à gauche, puis lorsque la route goudronnée se termine, continuer tout droit sur le chemin de terre bordé d’une haie d’arbres. Laisser la piste qui part à droite, continuer tout droit sur le chemin de terre. Passer à proximité du centre équestre au lieudit “ Le Moulin ” et continuer tout droit sur la piste principale. Au bout de la piste tourner à gauche.

  2. À la fourche, tourner à droite et emprunter la passerelle, suivre le chemin. À l’intersection, suivre à gauche et emprunter le passage à gué sur le Bruscos. Tourner de suite à gauche. Au niveau du terrain de dressage canin tourner à gauche. Longer le lac du Bosc par la gauche en empruntant le chemin. Arriver sur la route D201, tourner à gauche pour rejoindre le lac d’Ayguelongue.

  3. Après avoir traversé le pont au-dessus du lac, prendre la piste à droite au niveau du parking. 100m après tourner à gauche au niveau du champ avant la ligne droite ombragées. Laisser la piste qui arrive de gauche et continuer tout droit jusqu’à la route RD 945 (Prudence traversée de route). Poursuivre en face sur la route Lamarlere. Passer deux ponts et à la fourche tourner à gauche sur la route de Rigou en direction de la Maison pour tous. À la fourche suivante, continuer tout droit jusqu’au lieudit “ Layus ”. 100m après le premier bâtiment, au début de la côte, tourner à gauche et emprunter la piste en herbe.

  4. Continuer sur la piste jusqu’à la route goudronnée. Tourner à gauche, puis à droite au croisement suivant. À la prochaine intersection, prendre à gauche. Au cédez-le-passage, tourner à droite en direction de Bougarber. Rester sur cette route goudronnée qui s’élève un peu plus loin. À la fourche, rester sur la route de gauche. Au panneau STOP, tourner à gauche sur la route départementale. Au carrefour (mini rond-point), prendre la première rue à droite en direction de la porte de Bougarber et rejoindre le parking.


Informations touristiques complémentaires :


https://resa.tourisme64.com/itineraire/BOUGARBER/ITIAQU064V5635X9-Bougarber---Plaine-de-l'Uzan

  • Départ : Bougarber
  • Arrivée : Bougarber
  • Communes traversées : BOUGARBER, VIELLENAVE-D'ARTHEZ, MOMAS, UZEIN, MAZEROLLES

Lieux de renseignement

OT Pau

Place Royale, PAU 64000

http://www.tourismepau.com/

accueil@tourismepau.fr

05 59 27 27 08


En savoir plus


Source

Pau Pyrénées Tourisme

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :