Uzein - Du Bruscos à l'Ayguelongue
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Uzein - Du Bruscos à l'Ayguelongue
UZEIN

Uzein - Du Bruscos à l'Ayguelongue

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette boucle à la campagne vous mènera à la retenue de l'Ayguelongue. Vous pourrez y observer la faune et la flore aquatique (tortues d'eau, hérons, etc.). Vous profiterez également de la vue sur les Pyrénées. À la fin du parcours, vous vous laisserez guider par le clocher de l'église d'Uzein. Départ : Parking Place du Lanot - Uzein Balisage Jaune Pédestre (n°5)

1 patrimoine à découvrir

  • Patrimoine bâti

    Eglise Uzein

    Point de vue sur l'église d'Uzein.

Description

  1. Au panneau de départ, prendre le chemin Saint-Germain (voie sans issue). La route goudronnée devient rapidement un chemin de terre. Vous trouverez sur votre gauche un ancien moulin en ruine. Traverser le cours d’eau sur un passage à gué submersible en cas de crue. Juste après sur la droite se trouve la fontaine Saint-Germain. Le chemin passe au cœur d’une chênaie puis rejoint le cours d’eau sur sa rive droite. Au bout de la ligne droite tourner à gauche sur la passerelle et traverser le cours d’eau. Longer la haie puis tourner à droite avant les habitations et rejoindre la route goudronnée. Tourner à droite et rester sur la route principale. La route forme un angle droit et se poursuit sur le "Cami Deu Goa". À la fourche prendre à gauche puis avant la rivière, prendre à gauche vers le pont franchissant l’autoroute. Continuer jusqu’à la jonction avec un autre chemin.
  2. A la jonction, prendre à gauche vers la passerelle de l’Ayguelongue. Quand le chemin se sépare en deux prendre à droite pour rejoindre les abords de la RD945. Soyez prudent ! Prendre à droite et longer la RD201 en direction du lac et de Momas. Au niveau du premier bosquet avant le virage à gauche, prendre la piste à gauche. Continuer tout droit jusqu’à ce que le chemin face un angle droit à gauche. Prendre à droite entre les champs, rejoindre le chemin qui mène au lac en tournant à droite. Après le parking, rejoindre la route.
  3. Prendre à gauche sur la route séparant les deux retenues. Après avoir passé le pont, quand s’arrête la glissière de sécurité en bois, s’engager sur le sentier à droite. Au bout du chemin, laisser celui qui arrive de droite et à continuer à longer le lac du Bos. Poursuivre tout droit jusqu’au champ et prendre à gauche la piste entre la haie les cultures. À la patte d’oie, prendre à droite sur le tracé bordé de jeunes chênes, jusqu’à la route d’Uzein. Prudence ! Prendre à droite sur la RD 716.
  4. 400m après le pont sur l’autoroute, prendre à droite la large piste. Le tracé tourne à gauche sur une section de terre puis rejoint un secteur empierré. À la route goudronnée tourner à droite. Après la première ferme, continuer à gauche, puis au bout de la rue prendre à droite ("Via de las Guardas"). Vous aurez l’église d’Uzein en point de repère. Au pied de l’église prendre à droite pour rejoindre le point de départ.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/UZEIN/ITIAQU064V5637TH-Uzein---Du-Bruscos-à-l'Ayguelongue

  • Départ : Uzein
  • Arrivée : Uzein
  • Communes traversées : UZEIN, MOMAS, VIELLENAVE-D'ARTHEZ et MAZEROLLES

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT Pau

Place Royale, PAU 64000

http://www.tourismepau.com/

accueil@tourismepau.fr

05 59 27 27 08


En savoir plus


Source

Pau Pyrénées Tourisme

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :