VTT N°2 - Le Soum de Thès
>>
Accueil
>
VTT
>
VTT N°2 - Le Soum de Thès
FEAS

VTT N°2 - Le Soum de Thès

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
VTT N°2 - Le Soum de Thès
Au départ de Féas, à l’entrée de la vallée de Barétous, ce circuit présente bien des attraits. Avec sa première partie sur une route de campagne, le ton change en prenant de la hauteur vers la crête du Soum de Thès. La montée devient technique et le paysage de toute beauté ! Il en est de même pour la descente qui débute par une belle prairie, suivie d’un passage très pentu. La déclivité se radoucit sur un mono-trace et termine par une belle piste ombragée. Pays d’élevage (Féas signifie prairie à foin), la progression se fait au rythme du tintement des sonnailles.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Site naturel

    Hêtraie de Lacondre

    La Hêtraie de Lacondre est tout simplement magnifique. Les fûts sont gigantesques et l’ambiance qui règne est apaisante. Le hêtre est la principale essence du piémont Pyrénéen. Il affectionne l’humidité, c’est pour cette raison qu’il est surtout présent versant Nord.
  • Site naturel

    Sentier Karstique

    Explorer le sentier karstique, à la découverte de sites géologiques.

Description

  1. Dans le centre bourg de Féas, stationner sur le parking en face de la mairie. Depuis le parking, partir à gauche, sur le Chemin du Tron. Au sommet de la première côte, continuer en face. Après la petite montée, aller à gauche sur le Chemin de Labaig. Plus loin, à la patte d’oie, laisser le chemin Soubiès et rouler sur cette voie qui borde l’Aurone. Après la ferme, arriver à un col.
  2. Prendre la piste à droite qui monte en douceur et pénètre dans une belle hêtraie. 800 m après le col, s’engager à droite sur une piste tangente. Elle s’élève progressivement jusqu’à un sévère redressement ! Le terrain devient rocailleux et technique, voilà un bon défi de rester sur le VTT ! Au sommet, suivre la ligne de crête, la trace est évidente. Au kilomètre 6, entrer dans le bois sur la piste terreuse. Après cette portion abritée, continuer sur la trace qui offre un beau panorama sur la vallée. Après le Soum de Thès (Borne IGN non mentionnée sur la carte), entamer la descente sur une prairie sans trace. Viser le seul églantier qui se trouve en place. En suivant, s’engager (ou pas ;-)) sur un tronçon très raide, rocailleux et glissant. La pente s’aplanit (mais prendre garde aux ornières !) et rejoint une piste.
  3. S’engager en face sur le sentier qui ouvre la haie. Arriver sur la piste et suivre à droite. 100 mètres après la ferme, quitter la route et entrer dans le bois à gauche. Après un passage ludique, la pente se redresse, grimper sur la crête. Suivre la trace en se méfiant des ornières. Descendre jusqu’à un portail métallique, traverser la barrière Canadienne et tourner de suite à droite. Filer sur une belle portion terreuse, au Y, au niveau d’un grand hêtre, suivre à gauche. Arriver sur une large piste, aller à droite et rouler rive gauche du Coste Darré.
  4. Quitter cette piste au niveau d’un pont et d’une maison à droite, sur le Chemin du Vert. Après la ferme, bifurquer à droite sur le Chemin de Costadarré. Continuer sur le goudron rive gauche du Vert. Aller à gauche après le hameau, sur le Chemin de Cournas de Mon. Poursuivre tout droit après l’ancienne scierie sur le Chemin du Moulin. Continuer jusqu’au rond-point. Prudence à la circulation pour rejoindre à droite le stationnement de la mairie.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/ANCE-FÉAS/ITIAQU064V56NRM1-VTT-N°2---Le-Soum-de-Thès

  • Départ : Ance féas
  • Arrivée : Ance féas
  • Communes traversées : FEAS et OLORON-SAINTE-MARIE

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :