VTT N°4 - Crêtes d'Issarbe
>>
Accueil
>
VTT
>
VTT N°4 - Crêtes d'Issarbe
LANNE-EN-BARETOUS

VTT N°4 - Crêtes d'Issarbe

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
VTT N°4 - Crêtes d'Issarbe
Les crêtes d’Issarbe sont connues pour les pistes de ski de fond. Adaptées à l’initiation du VTT, elles offrent un point de vue imprenable sur le piémont, la plaine et bien évidemment le massif du Pic d’Anie. Cette boucle de toute beauté s’adresse à un large public. Empruntant les pistes, il n’y a pas de difficultés, si ce n’est une brève descente caillouteuse, de quoi rendre un débutant passionné ! Les troupeaux présents sur les estives peuvent être effrayés par les VTT. Eviter de trop s’en approcher pour ne pas les déranger.

Les 3 patrimoines à découvrir
Site naturel

Hêtre remarquable

On peut observer ce hêtre particulier dont les branches poussent à l'abri du tronc, œuvre de la nature qui s'est adaptée aux vents et tempêtes.
lire la suite
Point de vue

Le Pic d'Anie

Au centre, le Pic d'Anie trône avec sa forme pyramidale caractéristique. On aperçoit à gauche les pistes de ski de La Pierre Saint-Martin et à droite le Pic d'Arlas (le petit Anie).
lire la suite
Dégustation

Restaurant d'Issarbe

Envie d'une boisson fraîche ou d'un repas en altitude au retour de la balade ? Le restaurant le Grand Tétras vous accueille à proximité du parking. Cuisine traditionnelle et terrasse panoramique, renseignements au 05 59 36 00 26.
lire la suite

Description

  1. Depuis Oloron, après le village de Lanne-en-Barétous, tourner sur la D 632 vers la station d’Issarbe. Stationner sur le premier grand parking à gauche (panneau d’accueil à droite). Franchir le passage canadien (grilles au sol pour barrer le passage du bétail) et avancer sur la piste. Selon la saison, un grillage peut fermer l’accès, se diriger vers le bâtiment à droite et ouvrir (et bien refermer !) la clôture. Retrouver la piste et grimper sur 1,6 km, jusqu’à un col au niveau d’un virage en épingle. S’engager dans la descente en face. Très pentue et caillouteuse au départ, bien gérer le freinage ! Après ce passage, rouler sur une prairie pour arriver au col de Hournères.

  2. Partir sur la piste du bas à gauche, qui longe une odorante forêt de conifères. Cette partie roulante contourne le pic d’Issarbe : accèder sans difficulté au col de la Hourcère. Prendre la route vers la droite et, avant la cabane de la Serre en contre-bas, s’engager sur la piste à gauche.

  3. Suivre toute la crête sur une trace bien visible. Elle s’élève et se rapproche d’une lisière. Monter au Soum du Coutchet de Planté. Après le col, descendre sur une piste un peu raide et rejoindre la route. Longer le bitume sur 100 m et reprendre la trace à gauche. La trace se perd, monter tout droit jusqu’à buter sur une lisière de forêt. Suivre cette sapinière en direction du Pic d’Anie sur 50m. Faire un virage à 180° vers la droite et retrouver un sentier en pente douce à flanc. Descendre et virer de nouveau à 180° pour arriver sur une piste et rouler jusqu'à un col.

  4. Au Col de la Serre de Benou, bifurquer à gauche sur une belle piste qui oscille doucement. Progresser sur 2,2 Km, sur la piste ombragée jusqu'à la courbe en angle droit, au Coutchet de Planté (1387 m).

  5. Remonter la piste caillouteuse et raide et ignorer la piste qui monte fortement à gauche. Une fois sur la route, continuer dans la même direction. Passer le Col de Hourcère et rejoindre le parking.


Informations touristiques complémentaires :


https://resa.tourisme64.com/itineraire/STATION-D'ISSARBE/ITIAQU064V56NRZU-VTT-N°4---Crêtes-d'Issarbe

  • Départ : Station d'issarbe
  • Arrivée : Station d'issarbe
  • Communes traversées : LANNE-EN-BARETOUS, SAINTE-ENGRACE, ARETTE

Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :