VTT N°1 - Piémont de Barétous
ARAMITS
VTT N°1 - Piémont de Barétous
Difficile
Difficulté3h30
Durée28,8km
Longueur+872m
Dénivelé positif-864m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Partez à la découverte du piémont de Barétous en VTT. Cette boucle physique vous emmène sur les crêtes et offre une vue imprenable de tous côtés ! Très esthétique, cette boucle croise fougeraies, forêts et prairies. Les montées sont progressives et certaines courtes grimpettes peuvent demander de pousser selon l’état du terrain (humide). Dépourvu de passages techniques, les descentes plutôt roulantes raviront les amateurs de vitesse !
Les 3 patrimoines à découvrir
Site naturel
La Fougère-aigle
Omniprésente sur le piémont nord Pyrénéen, cette plante vivace peut atteindre des tailles impressionnantes. Elles cachent parfois les entrées de sentiers, et bloquent les guidons ! Après avoir traversé une fougeraie, il est important de vérifier les tiques. On voit encore à l’automne, en Aspe et Barétous, les fermiers faucher la fougère pour la litière des animaux.

Petit patrimoine
Le bétail
Les troupeaux. Quelle que soit la saison, il est courant de croiser vaches, chevaux, et parfois brebis. Ces lieux apportent l'herbe avant de monter ou au retour des estives.
Site culturel
Chemin Seigneurial
Cet axe historique entre France et Espagne est un passage d’échanges multiples depuis la nuit des temps. Le Chemin Seigneurial mène à Lanne-en-Barétous et particulièrement au château d’Isaac de Pourtau nommé mousquetaire en 1643 (appelé Porthos par A. Dumas). Aujourd'hui ce château abrite des chambres d'hôtes.
Description
- Depuis Oloron, prendre la direction Aramits sur la D 919. À Aramits, tourner à droite sur la place du Guirail en suivant les panneaux Aventure Parc ®. Suivre la D659 et stationner au parking du parc. Se diriger vers Aventure Parc ®et prendre la piste terreuse à droite. Accéder sur la crête de Talou Gouloume. Poursuivre et dans la descente, laisser la trace de gauche pour atteindre le col d’Andillon. Avancer tout droit sur une trace, puis descendre toute crête sur la piste roulante.
- Descendre sur la route (prudence aux véhicules qui montent), et tourner à gauche après la barrière canadienne. Au niveau d’une ferme avec un bâtiment tôlé, prendre le chemin à gauche. Après une descente sympathique, tourner à gauche sur la route. Suivre la route centrale d’Ance (D919) à gauche, puis à droite après l’église, la rue du pont vert. Traverser le pont et aller à droite. A la patte d’oie, grimper sur le chemin Laslousères et atteindre le col d’Etche.
- Du col, continuer à droite et suivre la piste herbeuse à gauche. Elle se redresse sérieusement, sur un replat, aller à droite dans les fougères. Mouliner un bon moment pour atteindre le jardin des fées (trois grands chênes). Border la clôture et suivre une monotrace qui rejoint une belle piste. Rouler vers la gauche, après un parc pour animaux, continuer sur la piste en balcon. Lorsque l’on aperçoit le pylône, contourner le Soum de Casteigs par la droite.
- A l’intersection de Casteigt de Bat au niveau de deux grands frênes, laisser la piste pour monter sur une bande terreuse. Entamer la descente jusqu’à un chemin, que l’on quitte à plusieurs reprises pour s’amuser sur une trace dans le champ. Après cette descente ludique, suivre la route, passer la ferme et aller à droite. Dans le bois, s’engager à gauche sur un sentier. Traverser Arette en direction d’Oloron.
- A la sortie d’Arette, au niveau d’une placette, aller à gauche entre deux maisons. Suivre un sentier très étroit entre deux murettes, attention aux cintres larges ! Après le grand pont, aller à droite sur la D 918 (attention à la circulation) et tourner à la troisième route à gauche (belle grange en galets). Après la ferme Trouil, poursuivre sur la piste, et au col, bifurquer à droite. Ignorer les pistes transversales et après être passé sous le sommet de Maubes, basculer sur l’autre versant sur une piste terreuse. Une descente rapide plonge sur Lanne-en-Barétous. Attention à la barrière après le dernier virage. Pédaler vers la route et passer le portillon.
- Traverser la Départementale, en prenant garde à la circulation. Suivre la petite route et tourner à droite, puis de nouveau à droite après le pont de Sau, sur le chemin Nouqué. Rouler sur la piste (chemin Seigneurial), et au pont Ranchou, attaquer à gauche une longue montée sur asphalte.
- Arrivé au col d’Oumbré, prendre la piste en face. A l’entrée du bois, suivre à droite. À l’intersection suivante, prendre le « raidar » de droite, dernier effort avant l’arrivée. Lorsque le profil devient négatif, suivre la trace de gauche (peut-être masquée par les fougères). Ne pas prendre trop de vitesse car 350 m après, prendre une sente (peu visible en été) à droite. En balcon, ce sentier conduit au bois de Gouloume. Juste avant l’entrée, une petite marche rocheuse peut surprendre. Laisser filer sans effort, à l’ombre des hêtres, jusqu’à Bugalaran.
Informations touristiques complémentaires :
https://resa.tourisme64.com/itineraire/ARAMITS/ITIAQU064V56OM8B-VTT-N°1----Piémont-de-Barétous
- Départ : Aramits
- Arrivée : Aramits
- Communes traversées : ARAMITS, ANCE, ISSOR, ARETTE, LANNE-EN-BARETOUS
Lieux de renseignement
Office de Tourisme du Haut-Béarn
Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401
http://www.pyrenees-bearnaises.com
oloron@pyrenees-bearnaises.com
05 59 39 98 00
En savoir plus
Source
Office de Tourisme du Haut-Béarn
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :