Le lac de Castet
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le lac de Castet
BIELLE

Le lac de Castet

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le lac de Castet
Cette boucle très courte vous propose une immersion dans l’espace naturel du lac de Castet, un saligat, ces terres bordant les cours d’eau montagnards que l’on appelle ici les gaves. Profitez des espaces ombragés et des beaux panoramas sur le cours d’eau, le lac et le village de Castet et ne manquez pas de faire étape à la Maison du lac !

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Site naturel

    La saligue

    La saligue est un terme local désignant l’environnement naturel proche d’un «gave» (nom des rivières de montagne dans les Pyrénées), cette zone humide dont la végétation est souvent constituée de saules et d’aulnes. Elle abrite un milieu faunistique et floristique très riche comme ici sur le site de l'espace naturel du lac du Castet.
  • Site naturel

    L'espace naturel du lac de Castet

    À hauteur du quartier Ayguelade, il est possible de rejoindre l’espace naturel du lac de Castet dont l’entrée se situe à 200m (signalétique sur la voie verte). Ce site naturel propose de nombreuses activités : balades en barques, kayaks ou paddles sur le lac, promenades en vélos ou trottinettes, aire de jeux, espace restauration, manifestations culturelles,…. Et en 2022, une piste d’initiation VTT pour le jeune public !

Description

  1. Départ. Cette boucle très courte vous propose une immersion dans l’espace naturel du lac de Castet, profitez des espaces ombragés et des beaux panoramas. Depuis le parking, se diriger vers l’est en direction de la Maison du lac. Avant le petit pont, prendre deux fois à gauche pour un sentier en sous-bois menant au lac. Au bout du ponton, une très belle vue sur le village classé de Castet, avec son église Saint Polycarpe du XIe siècle et son château, Maison forte du XIIIe. Revenir par le même chemin jusqu’à l’aire de jeux.
  2. Prendre à gauche de celle-ci le chemin de halage qui remonte le long du gave d’Ossau. Passer devant l’aire de piquenique et continuer jusqu’à atteindre une barrière, au niveau du parking annexe « Arriu Mage ». La saligue est un terme local désignant l’environnement naturel proche d’un «gave» (nom des rivières de montagne dans les Pyrénées), cette zone humide dont la végétation est souvent constituée de saules et d’aulnes. Elle abrite un milieu faunistique et floristique très riche. Quitter le gave et tourner à droite en longeant le théâtre de verdure où sont organisés de nombreux spectacles en été. Tourner à droite en longeant le théâtre de verdure où sont organisés de nombreux spectacles en été.
  3. À l’angle nord-ouest du parking, s’engager sur le chemin du sous-bois pour retraverser l’espace naturel dans le sens inverse. Vous êtes dans une autre ambiance, toujours abrité sous une végétation de saules et d’aulnes très dense. Le milieu est très humide : vous franchirez plusieurs petits cours d’eau (passerelles) et longerez une mare que les apprentis pêcheurs fréquentent en été. Revenu à hauteur de la Maison du lac, prenez le temps d’y faire une halte : vous pourrez vous y restaurer, vous y désaltérer ou encore profiter des multiples activités proposées sur l’eau comme sur terre d’avril à début novembre.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/BIELLE/ITIAQU064V56PTW0-Le-lac-de-Castet-

  • Départ : Bielle
  • Arrivée : Bielle
  • Communes traversées : BIELLE et CASTET

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Réserve naturelle nationale d'Ossau

La Réserve naturelle nationale d'Ossau a été créée en 1974 pour préserver ce qui constituait alors la dernière colonie de Vautour fauve française.

Pour protéger son patrimoine exceptionnel, les activités suivantes sont interdites toute l'année :
- bivouac 
- feu 
- survol à moins de 500 mètres autour de la réserve naturelle
- déchets
- cueillette et prélévement
- bruit et perturbation de la faune
- affut photographique

Les activités suivantes sont interdites du 10 janvier au 15 août :
- chasse
- chiens (même tenus en laisse)
- pénétration dans la zone

Un balisage des limites des deux entités de la réserve naturelle est matérialisé sur le terrain par le logo de la réserve.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Toutes les activités, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :
Structure gestionnaire : Parc national des Pyrénées, sous l'autorité du Préfet des Pyrénées-Atlantiques
Contact : https://www.pyrenees-parcnational.fr/fr/formulaire-contact

Lieux de renseignement

CDC de la vallée d’Ossau

4, avenue des Pyrénées, Arudy 64260

tourisme@cc-ossau.fr


En savoir plus


Source

Communauté de communes de la Vallée d'Ossau

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :