VTT N°5 - Descente de La Pierre Saint-Martin
>>
Accueil
>
VTT
>
VTT N°5 - Descente de La Pierre Saint-Martin
ARETTE

VTT N°5 - Descente de La Pierre Saint-Martin

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
VTT N°5 - Descente de La Pierre Saint-Martin
Un grand classique remis au goût du jour ! Utilisant au début les pistes existantes, cet itinéraire a été modernisé et adapté à la pratique actuelle de l’enduro par les guides VTT locaux. Exploitant au mieux le relief, le résultat est sans appel : du lourd. Une descente top classe incontournable. Les passionnés du coin ont même tracé une variante pour deux fois plus de plaisir. On retrouve tout ce qui est imaginable en vélo de montagne : portions rapides, techniques, pierreuses, pentues, en devers, roulantes…

Les 2 patrimoines à découvrir
Point de vue

Crêtes d'Issarbe

En face les crêtes d'Issarbe et en fond la plaine.
lire la suite
Site naturel

les Arres

Passage entre les lapiaz (roche calcaire érodée par l'eau)
lire la suite

Description

  1. Depuis Oloron, aller direction Aramits par la D 919. A Aramits, suivre Arette sur la D 133, puis la station de ski de la Pierre-Saint-Martin sur la D 132. A l’entrée de la station, tourner à droite vers l’Espagne. Stationner au col. Descendre sur la route, côté français et au premier lacet, s’engager sur la piste à droite au col de Mahourat. Rouler sur cette trace et passer sous deux téléskis. Monter sur la piste de droite jusqu’au col (attention les yeux) et contourner les trois citernes. Descendre « free-ride » dans la pente en visant le chalet. Traverser la route (attention circulation), passer à côté du chalet, et suivre tout droit le pas de Massaré. La trace décrit une courbe à droite et longe une barre rocheuse (les fameux lapiaz). Après la barrière, croiser la route et entrer dans le bois sur une large piste, suivre à gauche, sortir du bois et rejoindre la route.

  2. Au col de Soudet, prendre direction Sainte-Engrâce, et monter sur la piste à droite, au-dessus d’un parking. Suivre la ligne de crête et rouler sur l’herbe jusqu’au Soum de Soudet (point culminant). Descendre sur la croupe, et basculer vers la droite au niveau d’une trace. Rejoindre hors sentier le bois. En lisière, un sentier très rocailleux pénètre vers la droite dans la hêtraie. Suivre les points bleus, puis la trace qui débouche sur une clairière. Aller à gauche et porter le VTT sur 10 m. Se lancer sur une partie technique, ou les virages s’enchainent. Lorsqu’elle s’élargit, juste avant qu’elle ne plonge, s’engager sur un « single » peu visible à droite (cairn). Après le bouquet final, déboucher sur le col de Suscousse.

  3. Remonter la route jusqu’au col de Serre de Benou. Soit poursuivre sur la route et tourner sur la piste à droite au niveau d’une cabane (plus facile) et suivre la trace jusqu’au sommet, soit prendre la piste juste au-dessus de la route et grimper au sommet de la bute. Arriver en face de la lisière.

  4. Descendre dans le talweg sur une monotrace. Entrer dans le bois à droite, la trace serpente entre les sapins. Couper une piste et rouler sur une clairière. Suivre le « singletrack » dans le bois, qui suit la ligne de crête et débouche sur une prairie. Rouler tout droit et entrer dans une hêtraie. Arrivé au-dessus d’une piste, reprendre la trace à droite. Rouler sur cette portion en dévers et déboucher sur une piste.

  5. Plonger sur le sentier caillouteux, et suivre l’arête. De beaux passages s’enchainent et croisent une piste. Remonter sur 30m à gauche et le « singletrack » reprend. Suivre ensuite la piste et entrer à plusieurs reprises sur un sentier côté droit. Ces passages roulants assurent un final digne de la descente : génial !


Informations touristiques complémentaires :


https://resa.tourisme64.com/itineraire/LA-PIERRE-ST-MARTIN/ITIAQU064V56V6DI-VTT-N°5---Descente-de-La-Pierre-Saint-Martin-

  • Départ : La pierre st-martin
  • Arrivée : Arette
  • Communes traversées : ARETTE, SAINTE-ENGRACE

Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :