N°12 Barétous - Pic Soulaing
ARETTE
N°12 Barétous - Pic Soulaing
Intermédiaire
Difficulté3h
Durée6,8km
Longueur+346m
Dénivelé positif-343m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette randonnée n'est pas praticable en période hivernale en raison de la présence de la neige.
Mais pourquoi monter au Pic de Soulaing ? Ce modeste sommet facile d’accès est en réalité un magnifique belvédère sur le massif de l’Anie. A la belle saison, la montée est ponctuée par la cueillette des myrtilles pour le plaisir de tous. Au sommet, le panorama à 360° est sublime. C’est d’ici que l’on prend conscience de l’ampleur des Arres d’Anie. Pourtant, un autre géant attire l’œil avec sa silhouette bien singulière : le Pic du Midi d’Ossau.
Les 2 patrimoines à découvrir
Dégustation
Les myrtilles
Sorti du bois, le sentier traverse une lande de bruyères et myrtilles. Si vous en cueillez, bien les essuyer ou les rincer.

Point de vue
Belvédère au sommet
Arriver au sommet du Pic de Soulaing est un vrai enchantement tant le panorama est large.
Description
- Depuis Oloron, prendre direction Aramits par la D 919. A Aramits, suivre Arette sur la D 133 puis la station de ski de la Pierre Saint-Martin sur la D 132. Après le panneau col de la Pierre Saint-Martin 9km (cyclistes), stationner sur l’aire à gauche. Départ à l'aire de stationnement de Métouré (bord RD 132). Commencer la marche sur la piste. Elle monte très doucement et l’ambiance y est fraîche et agréable. Arrivé sur un espace plus large, un petit sentier démarre sur la droite.
- Monter sur ce sentier tortueux et caillouteux à gauche du ruisseau. A la sortie du bois, rester en lisière. La trace est évidente, entre myrtilles et bruyères, mais on peut la perdre par moments. S’éloigner de la lisière pour suivre un vallon bien visible, qui se rapproche petit à petit du bois. La pente se raidit, progresser dans l’axe du vallon et déboucher sur le sommet.
- De la borne IGN, traverser en diagonale le plateau sommital en visant une protubérance rocheuse assez remarquable à main droite. Passer entre ces deux monticules et suivre le sentier. Descendre et à l’angle, entrer dans la hêtraie. Obliquer à gauche en suivant une sente en traversée. Sortir du bois et passer au-dessus du chalet de Labays. Rejoindre une piste en sous-bois et arriver au Col de Labays.
- Au Col, traverser la grande route et partir à droite. Marcher sur le bas-côté gauche sur 700 m. Une trace peu visible part sur la gauche. La suivre et sortir sur une clairière. Aller à droite et arriver au parking.
Informations touristiques complémentaires :
- Départ : Arette - pierre st-martin
- Arrivée : Arette - pierre st-martin
- Communes traversées : ARETTE, OSSE-EN-ASPE
Lieux de renseignement
Office de Tourisme du Haut-Béarn
Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401
http://www.pyrenees-bearnaises.com
oloron@pyrenees-bearnaises.com
05 59 39 98 00
En savoir plus
Source
Office de Tourisme du Haut-Béarn
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :