Les buis
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les buis
SAINTE-COLOME

Les buis

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Les buis
Cet itinéraire donne un aperçu de la richesse du patrimoine de Sainte-Colome : architectural et historique dans son centre-bourg avec l’église, le château et les maisons de caractère ; naturel et paysager lors du cheminement dans des espaces vallonnés, tantôt boisés et champêtres. Un condensé du piémont ossalois !

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine bâti

    Sainte Colome

    Le village, possède de belles maisons rurales du XVIe siècle ornées et décorées de sculptures et caractéristiques de l’habitat rural ossalois. Ruines d’un château ou « Maison Forte » du XIIIe siècle. Très belle église Saint Sylvestre du XVIe siècle (classée Monuments Historiques). Sainte-Colome est situé sur le chemin de Saint-Jacques en Ossau et marque la séparation de la voie du Piémont (GR78) et de la voie d’Ossau (GR108). Les pèlerins suivent la voie du Piémont en empruntant le « Cami dou Seignou … Le Chemin du Seigneur ». Très beau belvédère sur le village, le piémont et le massif du Rey depuis le site des trois croix côté nord, à proximité de la motte féodale.
  • Point de vue

    Vue sur les contreforts des Pyrénées

    Panorama sur le massif du Rey qui culmine à 1349m. La montagne du Rey dont le point culminant est le Soum de las Picarras (1349m) est le premier contrefort de la vallée d’Ossau. Telle une sentinelle, elle offre une vue panoramique superbe de la plaine de Pau jusqu’au Jean-Pierre (Pic du Midi d’Ossau) en passant par tous les hauts sommets de la vallée. Et Panorama sur le massif Lazerque.
  • Site culturel

    Chemin de Saint Jacques

    Le circuit, sur sa dernière partie, emprunte le GR78 dit Cami dou Seignou, voie du Piémont de Saint Jacques de Compostelle. D’est en ouest, de Mifaget à Buzy, les pèlerins parcourront le GR®78 ou « voie du Piémont ». À la sortie de Sainte-Colome, ils pourront soit continuer pour rejoindre la voie d’Arles via Oloron, soit prendre le chemin d’Ossau. Le sentier passe également par les villages de Bescat et Buzy. Si vous souhaitez vous héberger au Presbytère d’Arudy (à proximité du sentier principal), à la sortie de Sainte-Colome, prenez la direction du GR®108 que vous quitterez un peu plus bas pour rejoindre le village.

Description

  1. Départ : Passer l’église de Sainte-Colome et remonter la rue principale en direction de Nay. Au croisement avec le chemin d’Arruets, prendre à droite puis tout de suite à gauche sur le chemin de Terranère. 150m plus loin, s’engager à gauche sur un chemin qui se transforme en sentier. Attention, la descente peut être glissante par temps humide. Au bas du chemin, tourner à gauche, passer la barrière (chicane) et remonter le pré en longeant le bois main gauche. 0h25 À la seconde barrière, descendre à droite, sur 250m, le chemin en pierre jusqu’à une patte d’oie. Bifurquer à droite sur le chemin de Lasbordes. Après quelques lacets, il se transforme en sentier à travers les buis et les chênes pour atteindre une clairière (semi-barrière). La traverser, d’abord à plat vers l’est puis en descente direction sud.
  2. 0h55 En contrebas, passer une nouvelle barrière. Au bout de 100m, le circuit est rejoint par la boucle VTT de la tourbière. Continuer sur 600m. Au niveau de la Borde d’Estarrès, le chemin remonte et s’oriente vers le nord-est sur 700m. Belle perspective sur la montagne du Rey au sud (sommet à 1349m). La montagne du Rey dont le point culminant est le Soum de las Picarras (1349m) est le premier contrefort de la vallée d’Ossau. Telle une sentinelle, elle offre une vue panoramique superbe de la plaine de Pau jusqu’au Jean-Pierre (Pic du Midi d’Ossau) en passant par tous les hauts sommets de la vallée.
  3. 1h15 Au croisement suivant, quitter la boucle VTT n°5 pour remonter, à droite, le chemin dous Quatrou (ou chemin de Gailles) jusqu’à faire la jonction avec la D932 (route de Bescat-Mifaget). 1h25 Poursuivre sur le chemin en face. Vous êtes sur une portion du GR®78, voie du Piémont de Saint Jacques de Compostelle. L’itinéraire chemine dans la plaine des Peyraous à travers champs, bordés d’arbres parfois séculaires et remonte vers le sud pour rejoindre la route Sainte-Colome/Lys (chemin d’Ossau). 1h45 Prendre à gauche puis la première à droite (Chemin de l’Especieu). La ruelle débouche sur la très belle église Saint Sylvestre, datant du XVIe siècle et terme de votre randonnée.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/SAINTE-COLOME/ITIAQU064V56VSL6-Les-buis--

  • Départ : Sainte-colome
  • Arrivée : Sainte-colome
  • Communes traversées : SAINTE-COLOME et LOUVIE-JUZON

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

CDC de la vallée d’Ossau

4, avenue des Pyrénées, Arudy 64260

tourisme@cc-ossau.fr


En savoir plus


Source

Office de Tourisme Vallée d'Ossau - Arudy

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :