Lembeye : le chemin des lacs à VTT
VTT
Lembeye : le chemin des lacs à VTT
LEMBEYE

Esthétique et varié, ce circuit parcourt une campagne qui inspire la quiétude. Le tour des lacs et les zones ombragées sont très agréables. A pratiquer toute l'année sans modération !

Description

1. De la place Marcadieu, se diriger vers la rue de la Tour, passer sous le porche et suivre à droite au stop. Arrivé au boulevard, aller vers Maubourguet sur la D 943 en prenant garde à la circulation. Juste après le virage en épingle, virer à gauche sur le chemin des Cardes, puis à gauche sur la rue de Juliaa. Poursuivre tout droit jusqu’au chemin herbeux. Après une longue descente (gare aux galets !), tourner à gauche, puis après la ferme, longer un ruisseau à droite. Sur la piste, suivre la berge ombragée du lac de Lembeye-Corbère par la droite.
  2. Grimper sur le bitume. Au sommet, virer à gauche et laisser filer jusqu’au croisement, s’engager gauche-droite et passer devant la maison pour tous afin de rejoindre la rive gauche du lac de Bassillon-Vauzé. Contourner tout le plan d’eau par une piste et franchir le barrage. Remonter vers la maison pour tous et aller à droite. Suit une brève descente, puis une petite montée en guise d’échauffement pour la suite ! A l’entrée de Corbère-Abères, quitter la D 205 par le chemin du château Peyros, passer devant l’église.
  3. Prendre la direction du château à gauche. Au sommet de la côte, descendre par le chemin d’Arsaut et rouler tout droit aux intersections. Au niveau d’une maison (Bachet), aller en face sur un chemin herbeux et rouler ensuite le long d’une allée de chênes par la gauche. Au bitume, aller à droite et quitter le chemin de la croix du Barry sur le chemin du lac. Grimper au sommet et aller deux fois à gauche après le stop. Arrivé sur la départementale, (prudence circulation) aller à gauche vers Lembeye, puis au calvaire, suivre Maubourguet. Arrivé devant le fronton, s’engager à droite et rouler jusqu’à la place Marcadieu.

• Départ : Lembeye

Tour de lac
  • Patrimoine bâti

Château de Corbère-Abères

Le Château de Corbère-Abères est un édifice d’origine médiévale (la grande tour), entièrement reconstruit au XVIIe et remanié au XVIIIe s. Très romantique, il devint alors avec ses impressionnantes dépendances le centre d’un beau domaine agricole.
  • Site naturel

Lac de Lembeye/Corbère-Abères

Sentier de 2,5 km autour du lac.