Lembeye : la vallée du Vic-Bilh à cheval
Equestre
Lembeye : la vallée du Vic-Bilh à cheval
LEMBEYE

Les amateurs de sorties sportives vont adorer ce circuit ! Il réserve quelques grimpettes ardues, mais également de magnifiques portions comme la descente de cap de pont. Quant aux panoramas sur les Pyrénées, ils sont simplement exceptionnels ! A faire absolument !

Description

1. Quitter la place Marcadieu en direction de Pau, et descendre à gauche la rue de la Vieille Côte. Attention à la circulation. Suivre à gauche au croisement, et quitter la route 300 m après sur un sentier à droite. Après une jolie descente, continuer en face jusqu’à une route (D295). Passer le pont et suivre le chemin du moulin, puis aller à gauche en direction de Samsons-Lion. En suivant une montée agréable, traverser le village et profiter d’une vue exceptionnelle sur la chaine des Pyrénées. Avant la grande antenne, bifurquer à droite sur un sentier terreux. Au croisement de la route communale, aller à gauche puis tout droit sur une piste. À la patte d’oie poursuivre sur la voie et tourner à droite au croisement juste après l’élevage de poulets. Suivre cette belle descente dont la déclivité s’accentue demande de la prudence sur les galets et les rigoles. Passer la ferme équestre et le pont et monter jusqu’au stop. Avancer en face et obliquer à droite sur le chemin de Labbaye.
  2. Un défi de taille qu’est cette grimpette qui emprunte d’abord une route puis un sentier très raide ! Au sommet, suivre à gauche, et au bout de la piste, après l’allée de chênes, virer à droite. Au croisement, suivre le chemin des quatre vents, et tourner au chemin Lascampagne. Après la ferme, quitter le chemin sur une piste agricole qui descend puis remonte sèchement. Une pose au sommet permet de profiter de la vue sur les montagnes, le long d’une haie d’ajoncs. Retrouver le bitume à droite et suivre en face au croisement. Prendre le premier chemin de gravillons à gauche. Dans une courbe à droite, laisser la piste pour un chemin de terre (portail noir). A l’entrée de Maspie, tourner à droite à l’angle d’une grange face à l’église.
  3. Tourner à gauche, puis droite gauche pour monter sur le Cami de Lamarque. S’engager sur la première à droite, passer devant une grande ferme sur le Cami de Serres. Longer le ruisseau à droite avant de monter le Cami de la Seps. Après le bâtiment agricole, aller à gauche sur un chemin herbeux. À Juillacq, bifurquer à gauche devant l’église sur un chemin de terre, une longue montée conduit sur un agréable plateau. Aller à droite sur la route, prudence circulation, et rejoindre le château d’eau.
  4. Traverser la D943 (attention circulation rapide), tourner à droite puis suivre tout droit. À l’église de Simacourbe, descendre la cote, en prenant garde à la vitesse et aux gravillons. Se laisser descendre et au deuxième croisement après les silos, suivre à droite la D543. Passer le parking du chai Doléris et longer le bâtiment pour accéder par un pré à l’ancienne voie de Tram. Après une très belle montée en sous-bois rejoindre la rue de la gare, et tourner à droite devant le fronton pour arriver place Marcadieu.

• Départ : Lembeye
  • Arrivée : Lembeye
  • Communes traversées : LEMBEYE, SAMSONS-LION, ANOYE, GERDEREST, MASPIE-LALONQUERE-JUILLACQ et SIMACOURBE

Les 5 patrimoines à découvrir

• Dégustation

Restaurant de la Tour à Lembeye

Foie gras Pacherenc et cacao, magret, confit de canard miel et épices, parfums orientaux, houmous, argan, viandes françaises et poissons pêche traditionnelle, desserts. Menu végétarien. Traçabilité de nos produits.

Pizz'Envie à Lembeye

Pizzas artisanales, burger maison, salades composées, brushettas, viande cuisinée à la plancha, plats préparés avec des produits frais.
  • Patrimoine bâti

Église Saint-Pierre de Simacourbe

Datant du début du XIIe s. Beau portail roman à 3 ressauts en avant-corps orné d’un chrisme placé à l’envers. Sur le chapiteau de droite : David et ses musiciens. Sur le chapiteau de gauche : sacrifice d’Abraham. Chevet roman très intéressant à décor étagé avec frises ornées de billettes, oculi et contreforts plats. Eglise fermée.

Abbaye laïque de Simacourbe

• Dégustation

Chai Doléris à Lembeye

Vente directe et dégustation de vins Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh. Visite libre et gratuite du chai souterrain et de l’exposition de vieux outils de la vigne « Doléris ». Vente de produits locaux de la conserverie du Vic-Bilh. Animations gourmandes fréquentes.