Lespielle : entre moulin et orchidées
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Lespielle : entre moulin et orchidées
LESPIELLE

Lespielle : entre moulin et orchidées

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Lespielle : entre moulin et orchidées
Charmante randonnée pleine d’intérêts, avec des sous-bois ombragés au rythme du pic vert. La meilleure période pour profiter des orchidées est mai-juin. Elles poussent sur les pelouses sèches, anciennes terres à vignes. Chapelle, moulin sont les autres points à ne pas manquer !

1 patrimoine à découvrir

  • Site naturel

    Orchidées sauvages du Vic-Bilh

    De mi-avril à fin juin, les orchidées parsèment les coteaux du Vic-Bilh. Elles comptent 29 espèces d’orchidées avec 10 espèces par site environ. Outre leur intérêt écologique, ces pelouses offrent un paysage unique de type méditerranéen peu fréquent dans le sud-ouest de la France.

Description

  1. Depuis le moulin de Bellegarde (8 chemin du Bourg), se diriger en direction de Lespielle sur le chemin du Bourg. Passer le pont, et à l’entrée du village, il est possible de visiter une pelouse sèche en passant sur un petit pont à l’angle d’une maison. Un panneau explicatif donne les informations nécessaires. Retourner vers le centre de Lespielle et au calvaire, aller à droite sur la route. Suivre le premier chemin agricole à droite. Une bonne montée accède sur le haut du coteau. Aller à droite sur la route bitumée ou la vue se dégage. Passer la ferme et suivre à gauche pour arriver sur la D13. Attention à la circulation, traverser la départementale et emprunter le chemin de la Bouère. Arriver sur la route communale et tourner à gauche.
  2. Au stop, traverser de nouveau la D13 avec prudence et prendre le chemin de Hayet. À l’angle d’une maison, prendre le sentier dissimulé à droite. Une fois sur la rue, tourner à gauche et à droite vers la chapelle. Revenir sur la rue et se diriger à droite. Passer devant une habitation et descendre à droite sur une belle piste. Avant de pénétrer dans le bois, c’est l’endroit idéal pour profiter du panorama sur la chaîne des Pyrénées. Suivre la piste et laisser celle de gauche dans le virage. Monter légèrement et aller à gauche à la patte d’oie, puis à droite. Traverser une pelouse et descendre vers une piste. Se diriger vers la gauche et suivre le chemin agricole. Entrer à Lespielle et prendre chemin du Bourg pour rejoindre le stationnement.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/LESPIELLE/ITIAQU064V56ZKY4-Lespielle-:-entre-moulin-et-orchidées

  • Départ : Lespielle
  • Arrivée : Lespielle
  • Communes traversées : LESPIELLE, ESCURES et CASTILLON (CANTON DE LEMBEYE)

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT COTEAUX BEARN MADIRAN

37 place du Marcadieu , LEMBEYE 64350

https://www.tourisme-nordbearn.fr/

contact@tourisme-nordbearn.fr


En savoir plus


Source

Syndicat du tourisme Coteaux Béarn Madiran - Antenne de Lembeye

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :