Lembeye : le chemin de la Ligne
Pédestre
Lembeye : le chemin de la Ligne
LEMBEYE

C’est un voyage dans le temps qu’évoque cette promenade au départ de Lembeye. De 1904 à 1931, le Vic-Bilh était traversé par la ligne de chemin de fer à vapeur, appelée aussi « ligne du tram », qui reliait Pau à Lembeye. Au fil de ce chemin, vous découvrirez plusieurs ouvrages (ponts, descentes d'eau, talus empierrés…) qui témoignent de ce passage.

Description

1. De la place Marcadieu, devant l’office de tourisme, se diriger vers la halle et la rue Joseph Peyré. Tourner à droite sur la rue des Pelhans, puis à gauche rue de la Gare. Traverser prudemment la rue Joseph Peyré et aller en face sur le chemin de la Ligne. Continuer sur cette voie, et après un chemin qui part à gauche, au niveau d’un virage, emprunter un sentier qui démarre à gauche. À l’allure d’un toboggan, il descend fortement au début puis se radoucit. Déboucher sur la ligne de tramway et s’engager dessus à gauche. Sortir du bois, et longer le champ par la droite.
  2. Arrivé au chai Doléris (visite possible du Chai souterrain Doléris), faire demi-tour et prendre le chemin inverse. Ne pas quitter la voie de tramway. La pente est très régulière et on ne ressent presque pas la montée. Plusieurs ouvrages de pierre ponctuent la progression. Franchir les deux portillons après la clairière. La ligne décrit une grande courbe pour absorber le dénivelé en douceur. Retrouver le trajet d’aller que l’on prend en sens inverse pour revenir à Lembeye.

• Départ : Lembeye
  • Arrivée : Lembeye
  • Communes traversées : LEMBEYE et ESCURES

1 patrimoine à découvrir

• Patrimoine bâti

Bastide de Lembeye

Le bourg fut érigé en bastide vers la fin du XIIIe s. et fortifié au cours du XIVe s. A découvrir : la Place Marcadieu avec ses maisons du XVIIIe s., la Tour de l’Horloge, le chemin des Hautes Promenades avec sa vue sur la chaine des Pyrénées, l’église de style gothique et son portail de style flamboyant…