N°6 - Trail Conquête des Soums
>>
Accueil
>
Trail
>
N°6 - Trail Conquête des Soums
FEAS

N°6 - Trail Conquête des Soums

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
N°6 - Trail Conquête des Soums
Superbe boucle pour coureur entrainé ! Se lancer sur ce magnifique tour aux panoramas époustouflants n’est pas anodin… Sacré défi que d’enchainer des montées « droit dans le pentu » et dévaler des sentiers pierreux ! Heureusement, ces passages alternent avec des portions de récupération très agréables. Après un départ progressif sur bitume, la montée au Soum de Thès, premier obstacle, annonce le tempo : cela va piquer, mais que c’est beau !

Description

  1. Depuis Oloron, prendre la D 919 direction Aramits. Avant l'entrée de Féas, stationner sur le parking de l'Aire de Barétous, située à droite après le pont. Quitter l’aire sur la route vers le Nord, à l’opposé de la départementale. Au pont, virer à gauche, puis attaquer la première montée à l’embranchement suivant. En haut de la côte, aller à droite vers Chichet. Passer la ferme et trottiner sur une piste à l’ombre. Au niveau d’une légère descente, prendre le sentier à gauche. Après la fougeraie, à l’entrée du bois suivre la trace de droite.
  2. Arrivé à l’embranchement des pistes, aller sur celle de gauche, la première rampe est devant vous ! Au Soum de Thès, suivre la crête, et descendre en lisière une piste très caillouteuse, attention aux chevilles. Un sentier part au niveau d’un portillon à gauche, le suivre et retrouver la piste principale. Continuer la descente jusqu’à la route forestière et partir à gauche.
  3. Au croisement, poursuivre en face sur le Chemin Bègue vers le Col d’Andillon. Ignorer la voie de gauche, et prendre le chemin terreux à gauche de la ferme (fermer la clôture SVP). Sur un replat, aller à droite devant le grand chêne, sortir du bois et attaquer un raidillon droit dans la pente. Une fois sur la piste horizontale continuer sur la gauche, et prendre une sente en lisière.
  4. Au Col d’Andillon, passer à droite de l’arbre mort et basculer versant Sud sur une piste herbeuse. A plat au début, elle plonge tout droit, attention aux ravines. Poursuivre la descente sur la route jusqu’au stop. Suivre la D919 vers la droite et en suivant du pont, tourner à gauche. Laisser la route à gauche, et au virage à 90°, traverser le gué et monter la longue piste.
  5. Suivre la piste principale, sur un grand replat, monter le talus et suivre dans le bois une trace. De nouveau sur la piste, juste après un gros bloc à droite, quitter le chemin pour un sentier à gauche. En sortant du bois, continuer sur une belle trace herbeuse et continuer la montée sur une nouvelle piste. Prendre le sentier main gauche. Au col, aller à gauche et rester sur la piste sur la crête.
  6. Arrivé à Serre de Louis, continuer sur la piste en face. Suivre la trace de droite pleine pente. Au sommet de la bute, prendre de suite à gauche la descente vers un plateau. Attention aux ornières et trous dissimulés. Traverser le plat, et après le parc de contention, suivre la piste de droite. Avant la barrière, plonger à droite sur le sentier. Longer toute la clôture jusqu’aux deux grands chênes.
  7. Descendre à droite vers le Col d’Etche en suivant la trace. Au col, continuer en face et, après l’abreuvoir, prendre à gauche. Traverser la fougeraie, et quitter la piste pour un beau sentier à gauche qui rejoint une piste en balcon. Un portillon se trouve en contre bas, le franchir et passer la ferme.
  8. Descendre sur la route forestière et à la première épingle, s’engager sur la piste (gîte). Faire 20 mètres et aller à gauche. A la palombière, suivre à gauche vers un pré, passer la clôture et continuer sur une trace dans la fougeraie. Sur la croupe, suivre la ligne de pente et bifurquer à gauche devant un magnifique hêtre solitaire. Retrouver une piste et passer la barrière.
  9. Arrivé au pré, se diriger vers la grange et continuer dans le sous-bois. Passer un bâtiment et suivre la large piste (qui peut être très boueuse). Aller à gauche et retrouver rapidement un chemin goudronné. Le suivre et arriver sur la départementale. Traverser avec prudence et rejoindre le parking.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/ANCE-FÉAS/ITIAQU064V57AKQ0-N°6---Trail-Conquête-des-Soums

  • Départ : Ance féas
  • Arrivée : Ance féas
  • Communes traversées : FEAS, ANCE, ARAMITS, ISSOR et ASASP-ARROS

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Site naturel

    Hêtraie de Lacondre

    La Hêtraie de Lacondre est tout simplement magnifique. Les fûts sont gigantesques et l’ambiance qui règne est apaisante. Le hêtre est la principale essence du piémont Pyrénéen. Il affectionne l’humidité, c’est pour cette raison qu’il est surtout présent versant Nord.
  • Petit patrimoine

    Le bétail

    Les troupeaux. Quelle que soit la saison, il est courant de croiser vaches, chevaux, et parfois brebis. Ces lieux apportent l'herbe avant de monter ou au retour des estives.
  • Site naturel

    La Fougère-aigle

    Omniprésente sur le piémont nord Pyrénéen, cette plante vivace peut atteindre des tailles impressionnantes. Elles cachent parfois les entrées de sentiers, et bloquent les guidons ! Après avoir traversé une fougeraie, il est important de vérifier les tiques. On voit encore à l’automne, en Aspe et Barétous, les fermiers faucher la fougère pour la litière des animaux.

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :