N°1 Tour Bilboquet-Barescou
>>
Accueil
>
Pédestre
>
N°1 Tour Bilboquet-Barescou
ESCOT

N°1 Tour Bilboquet-Barescou

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
N°1 Tour Bilboquet-Barescou
Le piémont pyrénéen regorge de randonnées très agréables qui mettent en avant la vie de l’homme en montagne. Vaches et Brebis y paissent au printemps et à l’automne, et égayent le vallon du tintement de leurs sonnailles. C’est à l’entrée de la vallée d’Aspe, sur les premiers contreforts que cet itinéraire s’élève sèchement et accède sur une crête pour ensuite longer sous les barres escarpées du Mail Arrouy. On peut y voir le Bilboquet, doigt géologique, avant de plonger dans la descente. Elle suit un ruisseau et rejoint la route du col de Marie-Blanque. Il reste à longer le Barescou et ses moulins pour arriver à Escot.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Crête de Bugala

    La vue depuis la crête de Bugala est superbe.
  • Point de vue

    Le Bilboquet

    Un pieu indique le belvédère, se retourner vers les crêtes sur la gauche (au nord) et l’on aperçoit ce doigt au-dessous du mail Arrouy
  • Patrimoine bâti

    Les Moulins

    On peut voir sur la route du retour des anciens moulins, animés autrefois par la force du Barescou. Les fermiers venaient y faire moudre les céréales pour le pain.

Description

  1. Partir du stationnement, remonter la rue centrale et tourner à droite vers la maison pour tous. Suivre entre les maisons un passage étroit, et lorsqu’il s’élargit, aller à droite sur un beau sentier bordé de buis. Arrivé sur la route, monter en face et passer à droite d’un chalet.
  2. 20 mètres après, bifurquer sur un sentier à gauche. D'abord à plat, il oblique à droite et la pente forcit avec quelques marches. Sur une portion plate, quitter la trace et tourner à droite. Traverser la piste herbeuse, déboucher sur une fougeraie, prendre alors un pylône en ligne de mire et la montée se fait en épingles, puis aboutit sur la crête. Le sentier s'élargit, marcher jusqu'à un embranchement.
  3. Suivre la trace du milieu (elle part légèrement à droite) qui continue sur la ligne de crête. Au col, suivre à gauche, et passer le portillon à droite devant la propriété. Longer la clôture par la prairie et, à l’angle en haut du champ, franchir un portail. Suivre un chemin caillouteux sous les buis et arriver sur une route.
  4. Traverser la route et s’engager sur le sentier en face (panorama Bilboquet). Après avoir traversé deux ruisseaux, monter juste avant sur le talus et suivre une belle trace. Après une allée de hêtres, suivre la sente du bas. Après l’abreuvoir et le talweg, continuer jusqu’au belvédère du Bilboquet.
  5. Continuer sur le sentier qui après une portion horizontale plonge dans la pente en lacets (qui peuvent être glissants), et arrive devant un bosquet de noisetiers. Bifurquer à droite sur la trace qui descend faiblement et au croisement d’un large sentier, aller à gauche. Arrivé sur la route, passer en face sur le sentier. Plus bas, juste avant une grange, ouvrir (et refermer !) la clôture. Attention aux cailloux roulants sur la descente.
  6. Traverser la route et suivre le chemin rocailleux le long du ruisseau qui finit en toboggan. Ouvrir les fils électriques et aller à droite sur la route. Longer le Barescou sur le bas-côté en prenant garde à la circulation et arriver à Escot.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/ESCOT/ITIAQU064V57ARHE-N°1-Tour-Bilboquet-Barescou

  • Départ : Escot
  • Arrivée : Escot
  • Communes traversées : ESCOT

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :