N°2 Chemin de Bosdapous
>>
Accueil
>
Pédestre
>
N°2 Chemin de Bosdapous
SARRANCE

N°2 Chemin de Bosdapous

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
N°2 Chemin de Bosdapous
D’une distance raisonnable, cette boucle présente néanmoins un dénivelé assez conséquent. On imagine alors la déclivité du sentier ! Mais rien de tel qu’une bonne montée à la fraîche à l’ombre des buis pour s’élever au-dessus de la vallée. Une bonne partie est à couvert, mais quelques trouées laissent apparaître les montagnes alentours. Le dernier tronçon, sur une petite route, se termine sur un plateau où les chevaux viendront chercher quelques caresses. Adopter un rythme doux au départ est conseillé afin de bien profiter de l’ascension.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Site culturel

    Sarrance

    A Sarrance, village, cloître et musée, depuis le pont sur le gave, vous dominerez les lieux où naquit le mythe fondateur de la chrétienté en ces lieux, mais vous y aurez tout aussi accès aux mythes préexistants… peut-être vous y parlera-t-on du rocher de St-Nicolas et d’une curieuse vierge ? O
  • Point de vue

    Pic Saraillé (1242m)

    Visible à gauche.
  • Site naturel

    Variante du Calvaire

    Une deuxième montée pour découvrir la variante du Calvaire.

Description

  1. Partir de la place du cloître, puis du panneau de départ sur la place derrière l’église, marcher vers le centre du village. Faire le tour du fronton et s’engager sur le sentier à droite entre deux maisons. Assez raide au début, des passages plus doux reposent les jambes ! Faire attention aux pierres parfois roulantes sous les pieds et arriver sur une piste.
  2. Continuer sur le sentier en face. Après la traversée d’un ruisseau, le sentier rejoint une crête. A l'intersection, poursuivre à droite. Après quelques lacets, le sentier s’adoucit, passer sous une haie de buis, et remonter sur la route jusqu’au plateau.
  3. Le début de la descente est sur le même itinéraire. Après la route, passer sous les buis et continuer sur les lacets. Prendre garde aux chevilles car il y a des pierres sur cette portion. Arrivé sur la crête, suivre le sentier de droite. Il reste sur le fil de l’arrête un long moment. Lorsqu’il oblique à gauche, après les granges, arriver sur un chemin. Partir à droite et descendre jusqu’à la N134. Partir à gauche vers Sarrance en étant prudent (circulation importante).

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/SARRANCE/ITIAQU064V57AVV0-N°2-Chemin-de-Bosdapous-

  • Départ : Sarrance
  • Arrivée : Sarrance
  • Communes traversées : SARRANCE

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :