VTT N°3 - Chemin de Bosdapous
>>
Accueil
>
VTT
>
VTT N°3 - Chemin de Bosdapous
SARRANCE

VTT N°3 - Chemin de Bosdapous

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
VTT N°3 - Chemin de Bosdapous
Ce tour est dans la plus pure tradition « enduro ». Une montée qui passe bien sur la route du col de Lourdios (elle peut se faire en navette), et sans transition, la trace plonge directement sur Sarrance. La descente est un véritable festival d’épingles, racines et roche, sans le moindre mètre à remonter. Quelques passages en dévers séparent les virages à négocier avec finesse. Quelques pierriers complètent le tableau (gare au dérailleur), et affutent le sens de la trajectoire. La variante par le Calvaire est tout aussi sympathique. Il est important de noter que c’est un sentier partagé, il est possible de croiser des piétons, prudence dans les zones sans visibilité et merci de laisser le marcheur PRIORITAIRE !

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Pic Saraillé (1242m)

    Visible à gauche.
  • Site culturel

    Sarrance

    A Sarrance, village, cloître et musée, depuis le pont sur le gave, vous dominerez les lieux où naquit le mythe fondateur de la chrétienté en ces lieux, mais vous y aurez tout aussi accès aux mythes préexistants… peut-être vous y parlera-t-on du rocher de St-Nicolas et d’une curieuse vierge ? O

Description

  1. Partir de la place du cloître puis du panneau de départ, prendre la RN 134 direction Bedous Espagne. Rouler avec prudence sur 1,8 km, puis tourner à droite vers le Col d’Ichère. Grimper sur la route sur 4 km et, sur un replat, la route s’élargit : bifurquer à droite sur le Chemin de Bosdapous. Rester sur la route qui après une barrière Canadienne devient une piste. Monter jusqu’à un plateau herbeux.
  2. Du plateau, partir à gauche sur un chemin goudronné qui descend fortement. Il est possible plus bas de rouler sur l’herbe. Après une épingle, passer devant une grange et s’engager sur une allée de buis à droite. Attention le premier virage donne le ton : rocaille et pente ! S’ensuivent quelques dévers et épingles puis un passage rapide. Attention bifurcation !
  3. La trace part à 90 degrés à gauche. Laisser le sentier de droite (noter que c’est une belle variante). Cette zone roulante est parsemée de pierres (tombées des murets), traverser la piste et reprendre en face. Terminer par de belles épingles puis passer entre deux maisons. Attention à la sortie qui débouche sur une rue sans trop de visibilité.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/SARRANCE/ITIAQU064V57AW4H-VTT-N°3---Chemin-de-Bosdapous

  • Départ : Sarrance
  • Arrivée : Sarrance
  • Communes traversées : SARRANCE

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :