N°5 Fougeraies de Laünde
>>
Accueil
>
Pédestre
>
N°5 Fougeraies de Laünde
LOURDIOS-ICHERE

N°5 Fougeraies de Laünde

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
N°5 Fougeraies de Laünde
Cette balade s’élève au-dessus de Lourdios-Ichère et donne un point de vue très poétique sur la vallée encaissée de Lourdios. Le relief tout en rondeur autour du village, façonné par les hommes, adoucit les crêtes rocailleuses du Layens. La boucle des fougeraies passe de versant Sud à Nord, mêlant les deux ambiances. Une bonne grimpette au départ accède à une piste. Plus haut, il faut se lancer sur un sentier herbeux qui plonge vers les méandres du gave de Lourdios et, après un passage caillouteux, une magnifique voûte de buis termine en beauté cette marche.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Les ânes

    Indispensables à la vie pastorale, très intelligents, les ânes font encore aujourd'hui partie intégrante du paysage. Robustes et autonomes, ils aiment la compagnie et sont curieux. Leur appétit insatiable (ils raffolent des fleurs de chardons) aide à maintenir la montagne propre.
  • Point de vue

    Vue sur le Layens

    La face nord du layens
  • Site naturel

    Descente dans la fougeraie

    Elle peut atteindre 2 mètres de haut! Omniprésente sur le piémont, elle est le refuge des tiques, attention de bien vérifier après un passage entre les fougères. L'automne, elle est fauchée comme litière

Description

  1. Du parking devant l’église, remonter la rue, passer devant la ferme et continuer jusqu’au sentier qui part sur la gauche. Monter sur cette trace assez directe, qui oblique et devient plus facile. A la croisée sur le chemin, aller à gauche et marcher sur cette piste pour basculer versant nord.
  2. Juste avant une courbe à droite, suivre à gauche une large sente herbeuse. Descendre toute crête en suivant la trace. Avant le bois, bifurquer à gauche et continuer la descente. Après un passage à couvert, remonter sur la route. A l’entrée d’une ferme, aller à gauche, un sentier démarre un peu plus haut.
  3. Monter sur ce magnifique sentier ombragé par les buis. Il débouche plus haut sur une piste, la suivre et tourner à gauche après la passerelle pour retourner à Lourdios-Ichère. Marcher sur la route, traverser l’Arric par le ponton devant l’église et arriver sur la place.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/LOURDIOS-ICHERE/ITIAQU064V57B3KG-N°5-Fougeraies-de-Laünde

  • Départ : Lourdios-ichere
  • Arrivée : Lourdios-ichere
  • Communes traversées : LOURDIOS-ICHERE

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :