VTT N°6 - Fougeraies de Laünde
>>
Accueil
>
VTT
>
VTT N°6 - Fougeraies de Laünde
LOURDIOS-ICHERE

VTT N°6 - Fougeraies de Laünde

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
VTT N°6 - Fougeraies de Laünde
Cette petite boucle s’adresse à des pratiquants réguliers, sa cotation niveau rouge n’est pas anodine ! Mais pourquoi ? La montée commence en douceur, puis se corse sur une belle piste au pourcentage soutenu. La descente, de toute beauté, débute sur une trace herbeuse, puis rejoint un sentier rapide, puis caillouteux. Une dernière remontée sous les buis et c’est par une route que se termine ce petit tour bien sympathique.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Les ânes

    Indispensables à la vie pastorale, très intelligents, les ânes font encore aujourd'hui partie intégrante du paysage. Robustes et autonomes, ils aiment la compagnie et sont curieux. Leur appétit insatiable (ils raffolent des fleurs de chardons) aide à maintenir la montagne propre.
  • Point de vue

    Vue sur le Layens

    La face nord du layens
  • Site naturel

    Descente dans la fougeraie

    Elle peut atteindre 2 mètres de haut! Omniprésente sur le piémont, elle est le refuge des tiques, attention de bien vérifier après un passage entre les fougères. L'automne, elle est fauchée comme litière

Description

  1. Du parking devant l’église, rejoindre la route du col d’Ichère (D241) par la passerelle, passer devant le fronton et l’école et sortir du village. Dans une courbe, passer le pont et tourner sur le chemin à gauche. La déclivité de la piste est soutenue, penser à mouliner ! Rouler sur 2,5Km pour basculer versant Nord.
  2. Juste avant une courbe à droite, se lancer à gauche sur le tapis herbeux. Descendre toute crête en suivant la trace, se méfier de quelques cailloux dissimulés. Avant le bois, bifurquer à gauche et continuer la descente. Filer sur cette très belle portion roulante. Après un passage à couvert un peu pierreux, prudence au croisement avec une route.
  3. Remonter sur ce chemin et, à l’entrée d’une ferme, grimper le talus à gauche, un sentier démarre un peu plus haut. Monter sur ce magnifique sentier ombragé par les buis. Il débouche plus haut sur une piste, la suivre et tourner à gauche après la passerelle pour retourner à Lourdios-Ichère. Traverser l’Arric par le ponton devant l’église et arriver sur la place.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/LOURDIOS-ICHERE/ITIAQU064V57BGX3-VTT-N°6----Fougeraies-de-Laünde

  • Départ : Lourdios-ichere
  • Arrivée : Lourdios-ichere
  • Communes traversées : LOURDIOS-ICHERE

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :