N°7 Aspe - Col de Laünde
LOURDIOS-ICHERE
N°7 Aspe - Col de Laünde
Intermédiaire
Difficulté5h10
Durée11km
Longueur+577m
Dénivelé positif-577m
Dénivelé négatifAller-retour
Type de parcoursPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Très belle randonnée en aller-retour, qui permet de profiter du paysage dans les deux sens ! Un regard sur la Vallée d’Aspe à l’aller et un sur le Barétous au retour depuis la crête de Saudalate valent bien le détour ! Quant au Col de Laünde, la vue s’étend jusqu’aux sommets Ossalois. Dépourvue de passages difficiles, deux montées ardues vont tirer sur les mollets ! Dès le départ, mieux vaut adopter un petit rythme d’échauffement sur le sentier. Plus loin, la montée sur la crête de Saudalate est à éviter en pleine chaleur !
Les 2 patrimoines à découvrir

Petit patrimoine
Les ânes
Indispensables à la vie pastorale, très intelligents, les ânes font encore aujourd'hui partie intégrante du paysage. Robustes et autonomes, ils aiment la compagnie et sont curieux. Leur appétit insatiable (ils raffolent des fleurs de chardons) aide à maintenir la montagne propre.

Point de vue
Vue sur le Layens
La face nord du layens
Description
- Du parking devant l’église, remonter la rue, passer devant la ferme et continuer jusqu’au sentier qui part sur la gauche. Monter sur cette trace assez directe, qui oblique et devient plus facile. A la croisée sur le chemin, aller à gauche et marcher sur cette piste vers le Tos (abreuvoir) de la Coustette.
- Quitter la piste à l’entrée du bois, une trace démarre à droite sur le flanc terreux. Suivre le sentier étroit qui part en traversée. Déboucher sur une grande fougeraie et suivre la trace qui monte droit dans la pente. Passer sous des barres rocheuses versant Sud et prendre pied sur le plateau herbeux.
- Progresser sur cette large crête côté droit. La trace qui se perd sur la prairie devient nette et bascule dans la face Sud. Elle s’élargit et semble taillée dans la roche. Arriver au Col de Saudarie.
- L’itinéraire de descente est identique à celui de l’ascension. Après la crête de Saudalate, trouver le sentier à gauche et bien rester sur la trace, ce qui n’est pas toujours évident lorsque la végétation est haute. A l’approche du bois, aller tout droit pour retrouver le sentier, qui part sur la droite une fois à couvert. Descendre la piste, et prendre le sentier au-dessus de Lourdios.
Informations touristiques complémentaires :
https://resa.tourisme64.com/itineraire/LOURDIOS-ICHERE/ITIAQU064V57BGXH-N°7-Aspe---Col-de-Laünde
- Départ : Lourdios-ichere
- Arrivée : Lourdios-ichere
- Communes traversées : LOURDIOS-ICHERE, SARRANCE
Lieux de renseignement
Office de Tourisme du Haut-Béarn
Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401
http://www.pyrenees-bearnaises.com
oloron@pyrenees-bearnaises.com
05 59 39 98 00
En savoir plus
Source
Office de Tourisme du Haut-Béarn
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :